Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Meilleurs vœux Camarades bourgeois !

 

« Ils s’embrassent au mois de Janvier,

Car une nouvelle année commence

Mais depuis des éternités

L’a pas tellement changé la France. »
                                      Renaud Séchan « hexagone »

 

 

Les meilleurs vœux que l’on formule pour les nouvelles années ne sont pas toujours  suivis d’effet. À lire ce texte de Renaud, on peut mesurer l’étendue du grand mensonge consistant à formuler des vœux de justice sociale et de probité le soir du réveillon par le chef de l’Etat. Un grand soir Du 31 décembre pour rire.

 Que  sont devenus les vœux  formulés dans les années 70 par toute une génération ?

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’année 2012

Il est de coutume en cette fin d’année de faire un tout d’horizon chronologique des évènements qui ont marqué l’année et de choisir dans cette liste cosmopolite le fait marquant de 2012.

Le fait que je retiendrais est certainement la succession d’enlèvements de compatriotes français au Mali. Ces faits marquent durablement la perte d’influence politique au niveau international de la diplomatie française et plus durablement l’impuissance de notre puissance coloniale devant la montée des pays émergents.

L’opinion française et la Presse ont anticipé cette perte de pouvoir en oubliant tout simplement le nom des otages français actuellement retenus par AQMI ou ses franchisés.

Aucun portrait sur l’hôtel de ville de Paris en attente d’être décroché, aucun nom répété à l’infini sur les ondes ! Pourtant si l’on lit cette liste qui date de plus de  20 ans, on peut dire : « cette personne fut otage et pour la majorité d’entre elles, leur vie fut sauve ». Carton, Fontaine, Kauffman, Seurat, Coudari, Sontag, Rochot, Hansen, Auque, Normandin.

Aujourd’hui, qui connait le nom d’un otage français ? Même le Président de la République oublie de les nommer « Nous sommes chaque jour mobilisés pour la libération de nos otages »et de rajouter « il est temps que vous les libériez »

Les noms propres ont laissé la place aux noms communs, le « les » anticipe les futurs enlèvements. La France ne peut plus rien pour ses compatriotes à l’étranger, sa toute-puissance coloniale s’en est allée, laissant derrière elle ses compatriotes, seuls face à leurs ravisseurs.

2012 marquera un tournant décisif dans l’idée que se font les Français d’eux-mêmes. Dans leur rapport avec le Monde qui les entoure et les submerge, « la France “redevient plus modestement ‘la France’.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

À la SNCF 100 pour cent éco « c’est 100 pour cent pigeon

Pour concurrencer les compagnies aériennes à bas cout, la SNCF a lancé depuis un an les trains cent pour cent éco. Un concept très particulier qui consiste à faire voyager de jour des “gens», des clients pour l’entreprise ferroviaire, dans de vieux trains couchettes. Le matériel, les roues et les freins, affirme le seul contrôleur du train bondé est vérifié. Pour le reste, c’est cent pour cent éco, cent pour cent rétro. Les sièges couchettes ne se redressent plus et laissent le passager pendant 7 heures dans la position du fauteuil de dentiste, pour les couchettes de l’ancienne première classe, la position est celle du réveil matin. Le service de bar est coincé dans un vieux réduit et là aussi, on est 100 pour cent éco.  Le prix pour le client est cependant cent pour cent pigeon, car le logiciel de la SNCF mêle tout à la fois le prix éco et les cartes de réduction du plein tarif. Sur le Paris Toulouse de 10 h 14 qui fonctionne tout le weekend, les tarifs varient du simple au double sans aucune information et mise en garde. Les animaux voyagent certainement dans de meilleures conditions actuellement sur le rail que sur ce type de train. Aujourd’hui, le contrôleur ne fera aucun contrôle de billet, il s’assurera simplement que les anciennes portes ne sont pas ouvertes. S’il y avait eu une locomotive à vapeur, le voyage aurait eu le charme inoubliable des voyages d’antan mais aujourd’hui sur Paris Toulouse, ces condition de voyages sont intolérables et interpellent sur le bien- fondé du retour de la troisième classe. A ce rythme, la SNCF fera voyager les “pauvres” dans les anciens wagons à bestiaux à 200 cents pour cent éco.

Igor deperraz

consommateur

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Télé gaucho 

  C’est une petite histoire de télévision libre avec en toile de fond, l’histoire des médias gauchisants . le Libé des années 70 -80, Carbonne 14, télé bocal.

On respire un parfum d’innocence et de joyeux bazar, soutenu par un Félix Moati en Gainsbourg de substitution. Le film a pour intérêt d’essayer de répondre à cette question lancinante.

Peut-on croire en une Presse libre sous François Hollande et peut-on penser la presse dans le système économique actuel.

La réponse vient des investisseurs du film, Tf 1 participe financièrement à sa propre autodérision. Emmanuelle Béart en « guest star » et Maiwenn cautionnent et donnent deux têtes d’affiche rassurantes.

La réponse du film est plutôt inquiétante. Seul le sexe ferait encore bouger le pouvoir. La presse libre ne serait que chimère. En sorte, une belle histoire de père Noël.

Télé gaucho, radio gaucho, journal gaucho n’ont pu imposer leur modèle dans la durée. Il y a dans le constat d’échec de Michel Leclerc, le réalisateur du film l’attente perdue d’une pensée alternative de gauche . le spectateur, le lecteur, l’auditeur n’ont finalement pas soutenu financièrement et activement les initiatives alternatives.

À défaut de porter une réflexion sur le fonctionnement des médias, le film démontre avec une grande pertinence l’absence de projet collectif de notre société. La récupération mercantile donnant ses sources : les gauchos.

En expérimentant, sous toutes ses dérives les idées nouvelles, les « gauchos » nourrissent l’économie et sont malgré eux les principaux inspirateurs de la société de consommation. À suivre

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Meilleurs vœux papier

 C’est le temps des vœux, des » vou » en ancien français. Une promesse que l’on fait aux Dieux en échange d’une faveur. Quelle promesse peut-on faire pour 2013 pour que la Presse écrite se reprenne et survive à la vague du tout gratuit sur internet, pour que la forme et le fond séduisent un nouveau public sans blesser ses fidèles lecteurs ?

L’année 2013 sera l’année de tous les dangers, mais aussi de toutes les vérités ? La diffusion des titres pose un problème économique qu’aucun journal aujourd’hui n’est en mesure d’affronter. Le lecteur rechigne à payer ce qu’il trouve gratuitement et à profusion sur sa tablette numérique reliée au hot spot.

Promesse de la Nostalgie ou Promesse de la Modernité ? Le chemin n’est pas encore devant nous. Celui qui le trouvera emportera la mise. Ce Dieu tout puissant dont on peut dire le nom, ce « lector » dont on ne peut se passer détient la clé du succès de ces prochaines années.

Il y a comme de la complexité dans l’orthographe du mot vœu. Le O et le E. en sont les lettres centrales, mais aucune d’elles n’arrivent à se détacher l’une de l’autre, il en sera peut être de même pour les journaux de demain, mi-papier mi Smartphone…

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’odeur juridique

L’odeur est un sens archaïque qui nous informe sur notre environnement. La paupérisation croissante d’une partie de la population et le manque d’hygiène provoque souvent un mélange détonant, obligeant les passagers d’une rame de métro à quitter la rame ou les pompiers en intervention à envoyer à la douche le SDF ramassé sur un bord de trottoir  

Une récente décision de la Cour de cassation du 7 février 2012 reproche à l’employeur des propos indélicats aux termes desquels il reprochait à sa salariée de dégager des odeurs nauséabondes »

En sens inverse, la justice juge qu’il y a trouble anormal de voisinage si les odeurs d’une exploitation agricole indisposent des voisins.

La création des bains douche comme les accueils d’hiver ont fait reculer cette atteinte olfactive pouvant produire des nausées, des vomissements.

Il y a pourtant des populations qui ne semblent pas profiter de ses services et provoquent de la part des autres, la fuite, la suspicion.

La gale très contagieuse est en recrudescence aujourd’hui sans qu’il y ait signalement du médecin.  Même si elle touche tous les milieux sociaux, le manque d’hygiène corporelle et le manque de soin peuvent favoriser sa diffusion.

Il faut donc attendre les différentes positions des juridictions pour que l’on puisse connaitre la portée morale de l’agression olfactive. Les salariés d’une entreprise doivent-ils supporter le manque d’hygiène d’un des leurs au risque pour eux et leur famille d’attraper la gale, de souffrir de migraine, d’être pris de vomissement.

Peut-on accepter qu’une rame de métro, un bureau se vident parce qu’un seul ne respecte pas la règle élémentaire du vivre ensemble.

Au début du siècle, la propreté a été un enjeu majeur de l’École publique. L’instituteur devait avant tout veiller à la propreté, l’hygiène étant pour Ferdinand Buisson une priorité absolue. Un élève ne serait jamais rentré dans une école en sentant le bouc sans que son instituteur lui demande d’aller se laver à la mare. Si cette école de l’extrême a heureusement disparu, la propreté est elle toujours un enjeu majeur pour la Société

 Si on venait un jour à blâmer un Maitre qui demande poliment à un élève de se laver par qu’il indispose une classe depuis des mois et des années sans que rien ne bouge sauf les nausées et migraines de son entourage.

C’est l’école de la République qui régresserait de plus de cent ans et le vivre ensemble des futures générations qui en seraient atteint.

  À suivre….   

   Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Des buses et des retraités

L’épineux dossier des retraites refait surface à l’approche des fêtes de Noël. Un cadeau assez mal ficelé qui se transmet de gouvernement en gouvernement. Qu’en est-il exactement des pensions pour les générations à venir ! C’est simple et arithmétique. Il n’y a plus d’argent pour les suivants ? Pour éviter un découragement collectif et faire passer l’idée que les pensionnées actuelles font partie des privilégiés qui cumulent un départ à 60 ans et une retraite proportionnelle à leur salaire , on nous promet que plus tard… que plus tard ce sera plus tard .

Un départ à 67 ans à taux plein pour tous avec une retraite plafonnée et une contribution de solidarité avec les pensionnées malades ou obligées de parties à 60 ans avec un minimum vieillesse. Des conditions de travail dans l’économie globale qui ne laissera bientôt plus aucune place au travail des séniors et rendront versement des pensions illusoires.

Ce système continuera de favoriser la génération 70 qui percevra par le simple fait d’être né dans les années 50 des salaires supérieurs à la moyenne des salaires que l’on versera alors en France.

Cette affaire de retraite différée prouve qu’une partie de nos concitoyens s’est approprié à son usage exclusif le magot retraite. Un véritable coup de Poker. renier les 35 heures, les congés, les pauses sur le temps de travail et baisser drastiquement les salaires pour ne pas entacher la Retraite de quelques-uns bien nés

On nous prendrait pour des buses… que l’on "nait" ou que l’on est !

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Marchés de Noël frite

 Les marchés de Noel ont conquis le cœur des Français .Par cette belle formule je pourrais faire l’éloge de la tradition retrouvée et du bonheur d’entendre tintinnabuler les cloches qui s’y précipitent.

On y propose des perles en verre de Murano, des nappes, du fromage de montagne, des couteaux, des appareils à séparer les liquides pour faire un joli cocktail .on y mange pour un prix à faire craquer plus d’une bourse une saucisse de Toulouse avec quelques frites pour 7 euros. La nouvelle tendance est la peluche à passer au micro-ondes pour se réchauffer.

Sur ces milliers de chalets, presque aucun ne vend de la production artisanale française.  La qualité des produits est comparable à ces produits de tête de gondole des supermarchés.

Ce qui fait rêver, c’est de voir son supermarché ou son discounter préféré quitter son entrepôt de la zone industrielle pour rejoindre son fidèle client du dimanche en plein cœur de la cité.

Sous une forme nouvelle, le marché de Noël n’est rien de plus qu’un supermarché délocalisé.

Si la tendance persiste, pour rentabiliser ces milliers d’entrepôts en bois du nom de chalet, il faudra bientôt organiser un marché de Pâque, un marché du ramadan et un aussi un pour les fêtes juives. La crise que traversent les grandes enseignes se déploie sous nos yeux en usurpant notre rêve de fraîcheur enfantine de cette fête.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Mammouth part en Belgique sur sa Munch 500

 

Gérard Depardieu choisit de s’installer en Belgique pour échapper à la pression fiscale française. C’est son droit le plus strict. En choisissant de s’installer dans un pays membre de l’Union européenne, l’acteur français met en application la grande idée fondatrice de l’Europe : la libre circulation des biens et des personnes. Le Mammouth n’a pas de leçon à recevoir, il emploie 80 personnes sur le territoire français et paye régulièrement ses impôts dans un pays membre, actuellement, la France, demain la Belgique. Les retraités qui ont investi au Maroc pourraient eux aussi se voir mépriser, tout comme les femmes qui se font poser des prothèses de sein en Tunisie. Le problème que soulève Gérard Depardieu n’est pas Depardieu, mais la Belgique. Plus largement, on peut se poser la question du dumping fiscal dans l’Union européenne. L’euro est la monnaie unique, l’impôt devrait être unique et européen. Les pays de la Zone euro n’échapperont pas au transfert de souveraineté.. Participer au redressement de la Grèce sans contrepartie fiscale est un pari à court terme qui est voué à l’échec. Que l’on parle de nationalité lorsque l’on possède un passeport européen montre l’anachronisme de certains hommes politiques. Avant d’être français, on naît européen. Le talent n’est pas de mise pour Gérard Depardieu, l’acteur est avant tout un grand militant de la l’humanisme. Le premier ministre n’aurait certainement pas le courage d’Obélix. Se mettre à poil pour la justesse de l’être.

 

Igor Deperraz  

bojo

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

habillage.jpg

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog