Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Je suis amoureux d’une cigarette…

La cigarette électronique a bouleversé les habitudes des fumeurs. Finit la clope au bec qui colle à la lèvre, la petite machine en fer pour rouler .L’ère de la vapomanie envahit l’espace publique pour ne livrer au regard des passants amusés qu’un vague souvenir de brume matinale.

 Nicotine ou parfum de rose, le vaporeux peut être un récidiviste du tabac ou un novice en quête de plaisir buccal. La technologie vient d’affranchir le geste du risque. Les composés chimiques ne sont peut-être pas sans danger comme l’ensemble des nanoparticules qui nous environne, mais il  éloigne pour un temps le fumeur du spectre du cancer. La cigarette électronique serait-elle la nouvelle révolution intime du 21 siècle. Une pilule libératrice des sensations primaires dans un monde hygiéniste.

Le fumeur retrouve sa place dans l’espace social. Les bonnes intentions des fabricants ne doivent pas masquer leur hypocrite combat de santé publique. La cigarette aux goûts de noisette doit se distinguer de celle à la nicotine. L’une reste ludique, l’autre morbide. En jouant sur les deux tableaux, les industriels laissent partir en fumée l’espoir de transformer un geste sympathique en prison dorée. Ne clope pas clope….

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sous le sable, nos égoïsmes

Si l’or ou le pétrole sont des matières premières qui ne laissent pas indifférentes à l’énonciation de leur nom, le sable quant à lui n’avait pas soulevé jusqu’à aujourd’hui l’ombre d’un questionnement. On imaginait ces grandes étendues du Sahara ou ces grandes plages du nord envahi par ce milieu granulaire collisionnel.

 Il n’en était rien ! Le sable de mer se raréfie et s’exporte comme une quelconque roche sédimentaire détritique. Les barrages sur les fleuves, les ouvrages d’art luttant contre l’érosion naturelle des côtes et des dunes tarissent la source naturelle de renouvellement de ces petits grains de quartz et d’oxyde de fer. La demande en sable est devenue tellement sensible que l’on construit des flottes de bateaux pour aller sucer en mer la précieuse richesse en détruisant par la même occasion toute la biodiversité des fonds sous-marins. Des mafias et des pilleurs de sable travaillent comme des fourmis à la ponction de ce matériau de Mohr Coulomb.

Un phénomène de roulement des grains sur eux même qui amène la disparition des plages et la désertification d’une bande littorale qui a mis des millions d’années à se construire. Nous sommes en train de programmer la fin du sable sur nos plages et nos rivières. Les châteaux de sables de demain seront réalisés sur des surfaces plastiques mélangeant le verre pilé imitant sa couleur et sa texture.

 Posséder dans un petit sac de toile à sa ceinture sera bientôt considéré comme un signe extérieur de richesse et il est à parier que des armées de spéculateurs ont commencé à stocker la précieuse marchandise pour bâtir sur du sable leur fortune de demain. Le marchand de sable est bel et bien passé sur nos espérances de plage romantique, livrant ses couchers de soleil sur le lit de nos rêveries ! Le monde de demain sera sans et ressemblera plus au sol lunaire qu’aux cartes postales du début 21 siècles.

 Notre génération aura eu bien du sable dans les yeux !

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Pierre Estoup  et Bernard Tapie sont dans un Bateau…

L’ancien Président de la Cour d’appel de Versailles, Pierre Estoup vient d’être mis en examen par ses anciens collègues pour… escroquerie en bande organisée !  L’homme âgé de 86 ans aujourd’hui avait été mis en garde à vue médicalisée.

 Au regard de l’âge de la personne, il est à craindre que l’Affaire d’État qui ne manquerait pas d’apparaître derrière lui ne se réduise à peau de chagrin lorsqu’il ne sera plus dans un état de santé lui permettant de répondre à un Juge. L’arbitrage contesté de 2008 remet sur le devant de la scène judiciaire un des personnages les plus romanesques des 20 siècles : Bernard Tapie.

Non seulement celui qui avait entourloupé Jean Bodel Bokassa dans une histoire de vente de château avait pu échapper à l’empereur cannibale, mais il avait su au gré de son incomparable talent d’acteur séduire François Mitterrand pour obtenir l’éphémère marocain de la ville. Terraillon, Testut, Wonder ! Adidas, la Prison, Le théâtre et aujourd’hui la Presse. Rien n’aura échappé au plus grand vendeur d’aspirateurs de notre ère consumériste. Bernard Tapie est ce héros moderne que les Français adulent en cachette et critiquent en public. Si une statue devait être érigée aujourd’hui sur le port de Marseille, c’est bien celle du désormais célèbre » Nanar».

Comme pour l’affaire Boulin, qui n’en finit pas d’étaler les aléas de l’intérêt supérieur de l’État, l’affaire Tapie- Crédit Lyonnais se terminera dans une amnistie générale qui ne manquera pas d’être votée à la prochaine législature. Les ressemblances entre Jérôme Cahuzac et Bernard Tapie sont pourtant flagrantes. Les deux hommes ont épousé leur époque avec une rare perfection. Ils sont les dignes représentants de notre système politique. Condamné les entourages ou les arbitrages reviendrait à mettre en cause les fondements mêmes du grand flou démocratique de la  5 république.

Comme sous Louis xvi, François Hollande signera une lettre de cachet pour mettre à la Bastille dorée du moment ce type de comportement déviant..En attendant un renversement de régime constitutionnel ?

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La Syrie à visage découvert

Le journaliste du  Monde Jean-Philippe Rémy et le photographe Laurent Van der Stockt reviennent de Syrie avec une certitude : Des armes chimiques ont été utilisées par le régime syrien en violation de la convention internationale de 1993. À la lueur de leur travail méthodique de terrain, ils ont collecté des échantillons pour faire preuve et pour alerter la communauté internationale sur ces graves violations du droit international.

Ce travail de terrain pose néanmoins deux questions…

 Le travail de journaliste est-il fiable dans la recherche de la preuve militaire ?  Si l’on exclut la possible appartenance aux services de renseignements français de ces professionnels de l’info, on ne peut exclure une manipulation politique d’une des parties au conflit. Le journaliste peut témoigner de ce qu’il perçoit, il ne peut se substituer aux organismes de contrôle internationaux pour échantillonner un théâtre de guerre. Il ya donc dans cette volonté de porter la preuve au niveau de la responsabilité d’un état comme un soupçon de confusion des genres.

La deuxième question à trait au caractère universel de la violation de la convention de 1993. Les neurotoxiques sont des armes qui sont depuis bien longtemps utilisées par des unités spéciales engagées sur des territoires hostiles. Ne doutons pas que la France respecte les traités  internationaux, mais posons-nous sérieusement la question de la mise à l’écart de la Presse indépendante dans le conflit Malien.

Comment faire sortir de leur grotte des fous dangereux prêts à tout ? L’armée française n’a jamais eu recours à ce type d’armement, c’est ce qui nous distingue des dictatures. En analysant ces produits qui flirtent avec la légalité internationale sans jamais la détourner, on pourrait avoir la «  surprise » de découvrir le nom des fabricants de ce type d’arme chimique et surtout de leur pays de fabrication. .

Dans le conflit syrien se dessine une nouvelle guerre froide qui oppose L’ancienne URSS, alliée avec de nouveaux pays émergents à la Chine, alliés des anciennes puissances mondiales, USA et Europe. C’est le premier grand conflit mondial mettant en scène ces deux nouveaux  blocs .L’URSS contre la Chine. L’utilisation d’armes chimiques, électroniques est le fait de ces deux puissances en confrontation et consolidation.

 En négligeant cette part de vérité, les deux journalistes du Monde ont pris sans le savoir le parti pris du bloc « Chinois » contre le bloc « soviétique ». Demain deux journalistes russes pourraient échantillonner sur des populations civiles des pseudos neurotoxiques de l’autre coté de la barricade. Il faut donc regarder ce travail comme un angle de vue plus que comme la délivrance d’une vérité qui est bien plus complexe que cela n’y paraît…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Palme rouillée à Cannes

La palme d’or discernée au film d’Abdellatif Kechihe consacre une nouvelle fois le conformisme de cette institution Cannoise. Quoi de plus tendance qu’une relation homosexuelle entre femmes. Le même film avec deux hommes n’aurait certainement pas franchi la barrière des sélections !!!

Le film s’est construit dans le plus grand mépris des techniciens qui font pourtant l’essentiel du travail et au plus grand mépris des règles élémentaires de droit. Le déroulé qu’y a été projeté n’a pas pris le temps de faire défiler le nom des personnels au générique.

Avec Abdellatif Kechiche, le comédien est roi et le technicien est son serf. Ce comportement antisocial est d’autant plus inadmissible que le réalisateur de la graine et le mulet a fait de l’esthétisme ouvrier sa carte de visite.

Un film à moitié construit dont le réalisateur évoque la possibilité de revenir sur son montage méritait-il une telle distinction ? La palme d’or de Cannes discerne-t-elle aujourd’hui ses récompenses sur présentation d’un torchon ?

Soit, le jeu des actrices abandonnées à leurs sentiments livre une parole juste et sincère, mais l’hyperréalisme est- il la sublimation d’un jeu d’acteur ou le miroir d’une réalité bouleversante ?

Quel que soit le résultat final, les pratiques mises en œuvre pour arriver à ce résultat méritent d’être débattues. Si Voyage au bout de la nuit est une grande œuvre littéraire, Céline n’est pas une référence. L’éternel débat de la fin qui justifie les moyens

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

A la rencontre du peuple de droite

 

Une manif de droite contre un gouvernement de gauche pourrait à première vue entrer dans l’ordre naturel des choses…Ce serait ignorer la réserve pour ne pas dire la prudence témoignée par le peuple conservateur envers tout ce qui touche à la rue …Peur ancestrale du vulgaire et des gueux qui battent le pavé pour réclamer des droits avec leur drapeau rouge ! Il est donc singulier de rencontrer le peuple de droite s’encanailler sur le boulevard Saint Germain en marchant sous les pavés la plage.

On pouvait apercevoir le cortège des scouts d’Europe avec leur sac à dos vintage et leur traditionnelle culotte courte, l’authentique curé de campagne en tenue de séminariste lisant la bible pour jouer les exorcistes, quelques homophobes de tout poil, de beaux drapeaux bretons, des adorateurs de la fleur de lys …Quelques musulmans pratiquants et puis il faut avoir l’honnêteté de le dire des bonnes gens de tous les jours. Ce peuple anonyme, ni homophobe ni extrême droite, des gens normaux ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Gauche socialiste !

                                                                            manif17Manuel  Valls pensait agiter l’épouvantail des casseurs pour dissuader les poussettes d’user la chaussée, c’était sans compter sur l’esprit Rebel des français même de droite… N’est il pas interdit d’interdire depuis 68 !

Une manif de grande ampleur en plein Paris, pancarte et sourire aux lèvres …Le rêve à porter de mai….Ces gens manifestaient-ils contre la non réforme du temps scolaire ? Contre l’abandon du projet de taxer les hauts revenus ? Contre la guerre au Mali, au Niger … ? Contre le tout nucléaire ? Contre le viol d’une femme de chambre ? Contre le vol de 600 000 euros ? Pour l’instauration d’un revenu universel, l’impôt négatif de Milton Friedman ou l’allocation universel d’André Gortz…Non il manifestait contre le mariage pour tous !

 Vaillant peuple de droite qui relève la tête et ose critiquer sa majesté Hollande…Triste peuple de gauche qui accepte d’avaler les couleuvres du libéralisme en laissant la rue à l’adversaire politique… Après avoir renié l’héritage de Mai 68, la gauche socialiste dilapide l’héritage dans les maisons closes de la Ruhr.

« Come back to the Urss... des Beatles tournait en boucle dans ce défilé surréaliste ou chacun des participants affichait sa surprise d’être là. Peuple de gauche réveille toi, ils sont devenus fous ! Ils vont finir par usurper le printemps. Si les guérilleros portent la soutane il y a bien de quoi en perdre son latin.                                                                                manif20

Igor deperraz                                                                        Photographies Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

manif-fille.jpgmanif-breton.jpgmanif24.jpgmanif23.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

manif18.jpgmanif17.jpgmanif16.jpgmanif15.jpgmanif10.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

manif 2

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

    À la rmanif1.JPGencontre du peuple de droite ...manif4.JPG Photographies igor deperraz 

 

Une manif de droite contre un gouvernement de gauche pourrait à première vue entrer dans l’ordre naturel des choses…ce serait ignorer la réserve pour ne pas dire la prudence témoignée par le peuple conservateur envers tout ce qui touche à la rue …Peur ancestrale du vulgaire et des gueux qui battent le pavé pour réclamer des droits avec leur drapeau rouge ! Il est donc singulier de rencontrer le peuple de droite s’encanailler sur le boulevard Saint Germain en marchant sous les pavés la plage.

On pouvait apercevoir le cortège des scouts d’Europe avec leur sac à dos vintage et leur traditionnelle culotte courte, l’authentique curé de campagne en tenue de séminariste lisant la bible pour jouer les exorcistes, quelques homophobes de tout poil, de beaux drapeaux bretons, des adorateurs de la fleur de lys …quelques musulmans pratiquants et puis il faut avoir l’honnêteté de le dire des bonnes gens de tous les jours. Ce peuple anonyme, ni homophobe ni extrême droite, des gens normaux ressemblant comme deux gouttes d’eau à la Gauche socialiste ! Manuel Valls pensait agiter l’épouvantail des casseurs pour dissuader les poussettes d’user la chaussée, c’était sans compter sur l’esprit Rebel des Français même de droite… N’est il pas interdit d’interdire depuis 68 !

Une manif de grande ampleur en plein Paris, pancarte et sourire aux lèvres …Le rêve à porter de mai….Ces gens manifestaient-ils contre la non-réforme du temps scolaire ? Contre l’abandon du projet de taxer les hauts revenus ? Contre la guerre au Mali, au Niger… ? Contre le tout nucléaire ? Contre le viol d’une femme de chambre ? Contre le vol de 600 000 euros ? Pour l’instauration d’un revenu universel, l’impôt négatif de Milton Friedman ou l’allocation universelle d’André Gortz…Non il manifestait contre le mariage pour tous !

 Vaillant peuple de droite qui relève la tête et ose critiquer Sa Majesté Hollande…triste peuple de gauche qui accepte d’avaler les couleuvres du libéralisme en laissant la rue à l’adversaire politique… Après avoir renié l’héritage de mai 68, la gauche socialiste dilapide l’héritage dans les maisons closes de la Ruhr.

« Come back to the Urss... des Beatles tournait en boucle dans ce défilé surréaliste ou chacun des participants affichait sa surprise d’être là. Peuple de gauche réveille toi, ils sont devenus fous ! Ils vont finir par usurper le printemps. Si les guérilleros portent la soutane, il y a bien de quoi en perdre son latin.

Igor Deperraz   manif-3.jpg

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog