Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’effet papillon en chrysalide

 L’effet papillon est bien connu. On peut le résumer par la célèbre phrase du météorologue E. Lorentz « le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

 Aujourd’hui on a définitivement invalidé les postulats de cette théorie du chao. Reste une utilisation possible dans les relations humaines, mais elle ne peut expliquer les phénomènes climatiques par trop complexes. L’effet papillon a donc en 20 ans changé de sens.

La moitié des espèces des prairies européennes ayant disparu depuis vingt ans, dont 16 espèces en France. L’effet papillon se redéfinit par la conjugaison de l’habitation pavillonnaire et du recouvrement des prairies, la multiplication des traitements chimiques dans le processus de destruction massive des insectes.

La fin d’un battement d’ailes d’une espèce de papillon en Europe peut-il provoquer une tornade en Chine ? Cette nouvelle question peut à elle seule alimenter une nouvelle théorie du chao… Les insectes pollinisateurs sont en train de disparaître sous nos yeux et les marchands de filets sont en faillite. Dépêchons-nous de regarder pour la dernière fois ces survivants de l’ère toxique. Ils ne seront bientôt plus visibles qu’au  muséum d’histoire naturelle. On ne pourra plus alors les accuser de provoquer les tornades qui se multiplient.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les bonnes tables des vacances

Il n’y a pas de vacances réussies sans le traditionnel resto de fin de séjour. Oublier les pâtes à moitié cuites restant deux jours sur le bord de l’évier, la pizza dévorée à même le carton d’emballage ou la sardine grillée sur le barbecue. Que l’on soit dans une île grecque où à la Tranche sur mer, on ne voudrait pour rien au monde déroger à cette règle universelle : Le resto ! Le patron est jovial, il voit arriver cette clientèle avec des étincelles dans la pupille de ses yeux. Les menus sont alléchants et les prix serrés, la crise est donneuse de leçon.

 Commence alors ce grand jeu de dupe qui fera du malheureux touriste une belle alouette à plumer. L’apéritif maison est bien sur fait d’un vin blanc pétillant de la plus mauvaise qualité ou d’une sangria sorti tout droit de son emballage UHT. Les enfants n’échappent pas au mouvement de fond, Coca, Orangina.

 La carte n’ayant pas encore été présentée, le père et la mère découvriront plus tard que leur cocktail coûte presque le prix du menu ! Curieusement aujourd’hui, on ne sert pas le plat du jour mais il reste de  l’excellente moussaka que le chef vient de sortir du congélateur. Un peu d’huile d’olive sur la préparation provenant des pays bas et l’on vient de transformer le plat industriel en « fait maison ».

Pour le vin, la petite famille s’est mis d’accord, la carafe ! Qu’importe que son prix soit l’équivalant d’un petit Saint Estèphe, le cubi mis au frigo donnera bien le change ! Pour les enfants, bien que la réglementation oblige à mettre à disposition une carafe d’eau, le patron vous rappelle que les eaux du littoral ne peuvent plus être consommé ou plus directement que si vous voulez une carafe d’eau, allez vous faire voir chez les grecs !

 Le dessert arrive et les ventres remplis de la nourriture traditionnellement mis en rayon chez les hard discounters veulent se régaler une dernière fois. Deux boules vanilles et des tonnes de chantilly en bombe avec un dixième de morceau de fraise seront facturés un peu moins de dix euros !  Avec toutes ces folies, le café d’un paquet premier prix vous sera offert ! L’addition en fin de compte s’avère plus salée que sucrée.

Plus de trente euros par personne, vin compris. Il est temps de s’apercevoir que tout compte fait, c’est moins cher dans un 3 étoiles au Michelin !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Catastrophe ferroviaire sous adrénaline

Des images d’une caméra de surveillance qui passe en boucle sur les chaînes du monde entier. Un train qui roule à une vitesse excessive. Quatre-vingts personnes qui sont en train de perdre la vie.. C’est le récit morbide d’une catastrophe ferroviaire. Qu’apportent ces images en termes d’information ? On y voit à la fois la performance du matériel dans sa tenue de voie. Des protections en béton qui jouent leur rôle, mais aussi la réalité de la grande vitesse qui n’échappe aux règles de la physique élémentaire. Depuis plus de vingt ans, on demande aux automobilistes de réduire leur vitesse et d’un autre côté, on l’augmente sur le réseau ferroviaire. Les lignes à haute vitesse ne sont pas si fiables et sures. Comme pour la route, plus le réseau se densifie, plus les conducteurs de ce type de rames banalisent leur comportement. Le conducteur de la rame espagnol à aborder le virage en faisant une totale confiance au matériel .Téléphone en main, à pleine puissance. C’est ce que l’on appelle en terme commun « être grisé par la vitesse ». Il est un effet peu étudié sur le comportement des cheminots, c’est l’addiction à la grande vitesse. La vidéo est explicite : le mur en béton et la courbe donnent comme en moto une impression de vitesse à faire monter l’adrénaline. Il est arrivé à ce conducteur de locomotive ce qui arrive aux motards les plus chevronnés, sortir de sa trajectoire en ayant surestimé la qualité du revêtement. Il ne serait pas surprenant que l’on découvre que d’autres trains sont passés à cet endroit en côtoyant les 160 km heures.  10 kilomètre-heure en trop qui ont sorti la rame de ses rails …la banalisation de la vitesse est une erreur en termes de sécurité, elle est pourtant devenue la vitrine technologique des sociétés de chemin de fer européen.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Donut franchouillard

Donuts, chouchou, loulou… les vendeurs à la sauvette qui arpentent inlassablement le bord des plages pour proposer ce beignet américain d’origine hollandaise font partie du paysage des vacances. Sur un plateau ou un panier, ils utilisent un langage très coloré et féminisé pour désigner cette succulente friture au goût de foire. Le son {ouhhhh]ressort majoritairement dans cette chanson sensée réveillée le gourmand ou la gourmande sous son parasol. Lecteur de livres imprimés sur papier bible s’abstenir !

L’homme et quelquefois la femme se promènent en maillot de bain pour se fondre dans la foule compacte transpirant la crème solaire. Pour deux euros environ, le bambin lâche son seau pour revenir avec le précieux sésame du bonheur en friture. La blonde écarlate pointe le bout de ses seins pour croquer dans le fruit défendu. Ce gâteau saturé en graisse est aujourd’hui fabriqué en chine, décongelé en France et livré directement au consommateur. Le donut n’a pas toujours été cette pâte frit dans les hangars de la mondialisation, il a été à l’origine de la conquête de l’ouest et a réconforté bien des aventuriers.

Sa fabrication à base de levain, de beurre nécessite plus de trois heures de préparation et la patience est de rigueur pour arriver à l’étape ultime : la friture à 180 degrés. Il n’y a pas de label rouge « Donut français » et c’est regrettable ,on serait quand même en droit d’avoir sur le bord de nos plages de bons produits fait avec des matières premières issues du terroir ! Le Donut « made in France » attend encore sa reconnaissance. En attendant délectons-nous de cette théâtralisation à la manière de la cage aux folles en tournant les pages de l’excellent ouvrage d’Enid Blyton « Five go off to camp ».  À chacun ses valeurs…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Cocaïne

La disparition au cœur de l’été de John Weldon Cale à l’âge de 74 ans marque la fin biologique d’une époque. Son album « Naturally » sorti en 1972 est présent dans bien des discothèques. Entre un Neil Young et un Patty Smith ’album tient la route.  Cocaïne « she don’t lie » n’est pas comme l’affirmait son auteur un hymne antidrogue ! Mais bien un hommage à la substance psychotrope qui fit des années 70 le vivier de la musique contemporaine.

Quel titre célèbre n’a pas eu comme puissant allié la poudre blanche… comme le Whisky pour les joueurs de Jazz, la cocaïne a fait le lit de la  la folk musique et du rock. Notre époque est devenue très policée en pourchassant les envolées lyriques de la psyché.

Il n’est bien sûr plus question de transgresser les frontières de la raison avec quelques grammes de poudre ! Jean Paul Sartre n’aurait pourtant pu écrire l’être et le néant s’il n’avait pas posé son oreille bienveillante sur le vieux poste Radiola crachant la chanson de JJ cale caché derrière le comptoir du café de Flore.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

A l’est d’Eden…

 Bison futé ne s’était pas trompé, les automobilistes européens du Nord ont choisi d’affluer vers le Sud. Un rituel quasi magique chaque été et pour beaucoup d’aoûtiens des attentes interminables qui font partie intégrante des vacances.

 En dehors des sentiers battus, il est des aventuriers modernes qui choisissent leurs vacances en fonction des vents contraires. Sur la rose des vents, ils se décident pour l’est que l’on peut qualifier d’Orient ou pour l’Ouest, l’endroit privilégié où se couche le soleil à l’équinoxe. En partant du territoire français, les possibilités de choisir l’ouest sont restreintes. La Cote Atlantique ! La direction de l’Est est bien plus riche en croisade moderne. L’est va jusqu’au Japon et en Turquie pour la partie européenne.

Cette année, nos intrépides voyageurs pouvaient opter pour la Turquie, riche en évènements et très bons marchés en voyage et hébergement. Pour les plus fortunés et les plus littéraires, Le Japon offrait de bons bains radioactifs garantis sans requins et une bonne dose de Haïku à se mettre sous la dent. C’est donc les vents d’ouest qui poussent de nombreux voyageurs vers les cimes du lointain Himalaya. L’expression « être à l’ouest » peut expliquer la sérénité choisie des baladins qui arpentent les territoires de l’Est en toute quiétude… un brin moqueur sur les citadins obligés d’affronter les vents contraires pour poser leurs serviettes sur la cote ouest… que serions-nous sans la boussole ? Des pigeons voyageurs sans message à délivrer.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Hareng ou maquereau au menu du jour ?

 JFK, John Fitzgerald Kennedy est mort le 22 novembre 1963.  En sera-t-il de même 50 ans plus tard pour DSK, Dominique Strauss Kahn. Après deux ans d’instruction, les juges ont renvoyé l’homme aux multiples scandales sexuels devant le tribunal correctionnel. Le procès se déroulera devant une presse internationale chauffée à blanc par l’affaire du Sofitel. Verra-t-on une nouvelle fois l’ancien ministre, Directeur du FMI, les menottes au poignet transférer à la maison d’arrêt de Lille. C’est possible et surtout, cette condamnation ne serait que l’aboutissement d’une enquête menée de main de maître par les juges d’instruction. J.F.K était addict au sexe par une dépendance avérée à la cortisone. Son assassinat est-il la commande d’une femme abandonnée ou d’un puissant mafieux trompés ? On ne le saura jamais ! Pour DSK, les clubs échangistes, les parties fines, les virées au Sofitel de New York ont fait causer… il n’est donc pas fortuit que les preuves et les langues se soient déliées. De là, à accuser le Kennedy français de proxénétisme, la ficelle est tenue. Aurait-on poursuivi le Président américain pour proxénétisme ? DSK est coupable d’avoir fermé les yeux sur les conditions de travail des filles qu’il exploitait sexuellement. On peut lui reprocher plus certainement l’emploi de personnes au noir et l’incriminer pour travail dissimulé. Une peine de prison infamante serait une mise à mort politique.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La République échangiste

Existe t-il des symboles immuables et éternels que l’on se doit d’enfermer à tous jamais dans l’ADN d’une nation. Le drapeau bleu -blanc -rouge, la devise liberté –égalité- fraternité, le chant patriotique, la Marseillaise, la Marianne et encore bien d’autres commémorations et actes mémoriels. Nous serions ainsi nés quelque part avec l’obligation de ne jamais envisager le changement. C’est ainsi que l’homme de l’ancien régime s’obligeait à naître et mourir serf. Un roi, une église, une noblesse et le tiers état !

La tyrannie de la continuité ! Et si le peuple français souhaitait le changement ! Pas ce petit changement qui murmure de belles phrases pour le plaisir du verbe... non ! Le changement. Pourquoi ne pas remplacer le blanc du drapeau français par du rose ? Plus actuel et surtout plus gay ! La devise par Fraternité Mixité Ecologie, le chant patriotique par un doux poème de Rimbaud, La Marianne par un bel apollon. Une République tendance faite de continuité et de modernité.

Pourrions nous réfléchir ensemble à ne plus vivre sous la chose publique. Abandonner la sainte République pour un autre concept politique ? La Reschangiste , faite d’échange et de partage. Un concept ouvert à réinventer. L’utopie de vivre autre chose que le monde qui nous a été donné ne peut rester le monopole égoïste des enfants de Mai 68. .

Cours ! Camarade le vieux monde est derrière toi !

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Femen de la Burka

Le port du voile intégral est interdit en France comme dans la plupart des pays islamiques. C’est une question de bon sens et de bonne intelligence. Faudra –t-il à Trappes comme ailleurs, déployer un bataillon de Femen aux seins nus pour contrer l’offensive archaïque d’une minorité de pratiquants austères et d’un autre temps. Des fossiles de l’islam sortis d’un mauvais film représentent une minorité des habitants des cités. Pour faire respecter l’ordre public, l’arsenal répressif apparait bien pauvre au regard des troubles que la violation de la loi suscite. Cette interdiction absolue du port de la « burka » doit être sanctionnée par des amendes dissuasives. En terre d’Islam comme en terre Bouddhiste, lorsque l’on touche au porte monnaie, les incantations font très rapidement place aux bonnes résolutions. La fermeté face aux voiles intégristes et intégrales devrait être une priorité absolue de l’action policière. Dans la manière dont les forces de police sont intervenues, il y aurait beaucoup à dire mais il est toujours très compliqué de trouver les mots justes face à l’obscurantisme. La souffrance des banlieues françaises ne peut servir de terreau à la montée des théories religieuses les plus négationnistes du droit des femmes.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Voyage au bout de la nuit

Les gens du voyage reviennent chaque été avec leur problème de stationnement et chaque été les maires de France courent au tribunal administratif pour demander en référé leur départ. La situation est ubuesque et chacun de son coté a ou croit détenir sa vérité. Pour les nomades, l’aire d’accueil est un droit et leur communauté a le droit européen pour lui. Pour les Maires, l’occupation sauvage du domaine publique cause des préjudices financiers considérables. La situation actuelle n’est pas bonne et l’obligation faite aux communes de plus de 5000 habitants d’aménager un terrain spécifique est souvent faite en dépit du bon sens. Terrains en bord d’autoroute ou à proximité des zones industrielles, absence de toilettes, de surveillance. Pour les forains, l’absence de contrôle réelle pousse quelques familles à laisser les détritus et à favoriser l’insalubrité. Au final, les gens du voyage refusent d’accéder aux endroits qui leur sont réservés et poussent leur caravane vers les centres villes. La solution existe et il est bien dommage que l’administration n’est pas été obligé par la loi à mettre en place sur ces terrains une concession de service public gérée par la communauté bénéficiaire. Il existe déjà de nombreuses aires d’accueil payantes autogérées. Ces aires prennent en compte les usages et coutumes et prélèvent une redevance sur les usagers. Ne soyons pas non plus naïf, en abandonnant la population des gens du voyage à eux-mêmes, les comportements les plus grégaires ont prospéré. Où sont les professeurs manouches ? Y a-t-il une université ouverte aux nomades ? L’absence d’éducation en rapport avec la véritable identité de ce peuple oublié pousse à bien des comportements primaires. Une véritable reconnaissance de la communauté des gens du voyage impliquerait nécessairement un donnant-donnant. Respecter les lois de la République et obtenir une égalité de traitement. Comme pour les banlieues françaises, les aires d’accueil sont devenues au fil du temps des zones d’exclusion. Si Les collectivités locales n’avaient pas gaspillé leur investissement dans la multiplication des terrains de tennis ou salles des fêtes, ce type de conflit serait soldé depuis longtemps

Igor deperraz

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog