Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’homme qui n a pas de nom

Il est un homme, car il est un homme dont on ne peut plus prononcer le nom ; c’est l’humoriste ou humotriste  D… Des propos racistes ou antisémites ont fait depuis quelques années bouillir sa marmite. Ces spectacles se jouent à guichet fermé et rassemblent des militants d’extrême droite mais aussi tous ceux qui  veulent prendre pour argent comptant sa diatribe. D. n’a pas créé l antisémitisme, il n’est que le reflet de la misère intellectuelle d’une partie de nos concitoyens qui est prêt à se prêter au jeu de l’antisystème pour se murer dans leur désespoir.

Vouloir interdire ses spectacles et donc stigmatiser ce  pauvre type déblatérant des blagues de mauvais goût ne peut qu’avoir un effet euphorisant sur cette minorité écervelée. Ne rentrons pas  dans cette vieille polémique « fasciste ne vous cassez pas la tète on s’en charge » laissons ce baratineur de foire vendre son poisson pourri à ses clients et saisissons la justice autant qu’il sera nécessaire  pour le faire condamner.

Quelles morales ou quels jugements a priori pourraient toucher à la liberté d’expression dans une démocratie. A-t-on interdit les discours de Jacques Chirac après qu’il ait  tenu des propos limites sur les odeurs des cages d’escalier. D…l’imprononçable aura réussi son objectif : Nous montrer que l’État français n’a jamais été très à l’aise avec la liberté de l’expression …Copie à revoir Monsieur le Ministre de l’Intérieur …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

C'est le moment ou jamais de faire un voeufilles.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Enquête sur le père Noël.

Le père Noël est devenu depuis le début du 20 siècle  cette figure légendaire du Père dans l’imaginaire collectif. Il est tout à la fois Dieu, père de substitution et représentant incontestable de la société patriarcale. Il offre des cadeaux aux enfants sages en passant par la cheminée matriarcale. Tout un symbole qui pérennise la domination masculine. Alors que traditionnellement, ce sont plutôt les femmes qui font toute l’année le sale boulot des corvées ménagères, c’est l homme qui se voit gracier chaque année par sa progéniture le soir de Noël. Le père noël viendra  t- il ou ne viendra-t- il pas pour récompenser la sagesse de l imposture ? L’enfance  est dans l’expectative..

 On peut évidemment nuancer l’aspect symbolique de cette canonisation du père tout puissant pour ne retenir que l’offrande, le don et la bonhomie du personnage. On peut aussi voir dans cette soirée la réconciliation familiale de l’imposture masculine, mais il est un fait que l’on ne peut sous-estimer…Le père Noël n’a pas sa mère Noël !

 Faut-il alors à continuer à croire au père Noël ? Je crois que oui.  Il est possible d’adhérer à un modèle contestable sans en adopter les travers. Ce père Noël Coca-Cola que nous vénérons tous depuis les années 30 est aussi porteur de la société du fast food qui l’a créé.  Il n’y aura donc pas au pied des sapins  de simples offrandes emportant le désir de partage, mais un amas de biens de consommations.

 C’est à Noel que peut se résumer tout  le projet imaginaire de notre société basée sur la domination masculine et posée sur la religion de la consommation. Le père Noël serait-il une ordure ou une imposture ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

vaches.jpgigor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Rapporter son verre au bar est constitutif de travail dissimulé ?

Comme le relève le télégramme de Brest, un petit contrôle de routine de l’URSAFF peut vite devenir un grand cauchemar  pour ces destinataires. Un café concert de Locmiquelic s’est vu contrôlé par deux agents assermentés de l’URSSAF.  Ils  ont surpris une cliente en train de rapporter elle même un ou plusieurs verres au bar. Le gérant est sur le champ  plaqué contre une vitre, on sort une  carte tricolore et le délit de travail dissimulé est inscrit à la procédure administrative. S'en suit une garde à vue transformée en simple audition, le  classement sans suite du procureur de la République. Mais  l’Ursaff ne lâche pas prise, elle réclame toujours  9000 euros…

Le travail des contrôleurs de l’Urssaf est un travail difficile et il ne faut pas crier haro sur une profession qui exerce un métier dangereux. Le travail dissimulé existe dans la restauration et c’est de leur devoir de mener à bien des investigations …

Si les contrôleurs avaient un motif sérieux de contrôler cet établissement, ils ne pouvaient inventer un motif croquignolesque pour  coincer de potentiels et supposés fraudeurs. On peut comprendre les difficultés de prendre en flagrant délit des fraudeurs …mais invoquer comme motif le fait qu’un client rapporte lui-même ses verres au comptoir relève de l’imposture juridique et surtout de la voie de fait.

Si l’on suit la démarche de cette administration, rapporter au comptoir de l’URSSAF, des papiers  à remplir  les exposeraient eux même au délit de travail dissimulé .rapporter soi-même à la police un portefeuille perdu exposerait l’administration du ministère de l’Intérieur.

Heureuse administration qui n’est pas soumise au contrôle de l’Ursaff. Que dirait-on de tous les professeurs qui dépassent le temps de travail légal …des médecins des hôpitaux qui ne quittent pas un malade le temps payé étant dépassé. Comment peut-on qualifier ces méthodes dans un pays de droit, ne rappellent-elles pas les heures les plus sombres de l’administration française…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

complicite.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

christs-copie-1.gif

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Dans le débat pudique des rythmes scolaires

La réforme mise en place par Vincent Peillon a pris de court les acteurs du milieu associatif et politique en mettant comme postulat idéologique l’occupation du temps post scolaire. Quoi de plus personnel et intime que ce temps que l’on subit ou que l’on choisit. Dans ce grand, chamboule tout du temps de classe, le temps des enfants, mais aussi le temps des parents s’est immiscé dans le débat public et pudique.

La société française d’aujourd’hui, moderne et émancipée des clichés de l’avant Simone Veil choisit avant tout son mode de vie. Un, savant équilibre entre travail, amour et éducation des enfants. Cette équation que l’on pose souvent sur la base d’une réconciliation entre la maman et l’amante est une composante essentielle du couple moderne offrant aux enfants une image positive et valorisante. Quoi de pire pour le développement de l’enfant que ces couples qui ont cessé de s’aimer, laissant la porte ouverte à tous mensonges et les facéties d’une vie gâchée par l’attachement aux conventions d’un autre siècle.

L’idée bienveillante de Nicolas Sarkozy en supprimant le samedi matin était de répondre à ce besoin de modernité.  Elle privilégiait   le couple amant au couple subi. Une incitation au divorce et à la garde partagée !!!!

Cette conception équitable de la relation parentale ne peut que profiter au développement de l’enfant et à son émancipation tant cognitive qu’affective. L’ensemble des études comparatives a démontré que les enfants de parents séparés avaient de meilleures chances d’adaptabilité dans notre  société où ce facteur est un élément prépondérant de la réussite sociale.

La modernité affective du couple évite que ne se développent chez les enfants des troubles comportementaux et affectifs en les libérant du conflit parental. La Réforme Peillon, en n’établissant pas clairement la fin de l’école le samedi matin et surtout en n’imposant pas de rythme horaire universel est une loi particulièrement rétrograde en terme d’égalité homme- -femme. La garde alternée ou partagée, piller de cette libération du couple aimant est mise en difficulté par Vincent Peillon  dans cette nouvelle architecture scolaire .Il y aurait chez Vincent Peillon comme un arrière-goût de goupillon….

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Mandela, traître ou démon de l’Afrique

Et si Mandela Nelson n’était pas le héros noir qui a libéré l’Afrique de l’apartheid, mais le héros blanc ayant permis la perpétuation de l’apartheid économique continuant de sévir en Afrique du sud. On ne peut enlever au personnage son courage politique, mais on peut cependant penser que le pouvoir blanc l’a sorti de prison pour assurer ses arrières.

Dans une économie mondialisée, l’apartheid, ou la séparation en deux blocs est-ouest devenaient des entités politiques à faible rendement économique. L’élection d’Obama aux États-Unis n’est que le signe évident d’une Amérique qui ne supportait plus cet État basé sur un racisme digne de la philosophie nazi et était décidé à en finir avec cette exception politique.

Si l’Afrique du Sud blanche n’avait pas d’elle-même libérée le peuple noir, une force internationale serait intervenue à très court terme. Nelson Mandela ne serait en fait qu’un compromis trompeur en faveur des multinationales dominées par les grandes familles blanches.

L’Afrique du Sud d’aujourd’hui, c’est la redistribution par les blancs à la bourgeoisie noire de dividendes extorqués à la population .Un partage en trompe l’œil. Mandela aurait été le sage noir d’une manipulation.

Aucune revendication économique n’a vu le jour depuis la fin de l’apartheid. Le pouvoir économique n’a pas été ébranlé et les blancs continent à faire du surf sur les plus belles plages du pays. Aucun dommage de guerre n’a été versé par les blancs d’Afrique du Sud en réparation d’une situation inacceptable. Aucun tribunal international n’a jugé l’ancien pouvoir nazi.

Faire de Mandela une idole politique est une erreur politique .faire de Mandela un philosophe manipulé est peut être plus prêt de la vérité historique. L’apartheid économique  est une réalité qu’aucune philosophie de la tolérance n’a pu mettre à mal à ce jour.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Presse et blog en devenir

La presse est un modèle qui se cherche entre l’obsolescence programmée du  papier et  l’avenir obligé du numérique . L’un et l’autre se nourrissent  respectivement d’acquis et de nouveautés .Si rien ne remplace la formation du journaliste et la spécificité de cette profession, l’émergence des Selfy – journalistes, pour reprendre la vogue de cette forme archaïque du narcissisme est devenue réalité.

Les journalistes ont besoin des commentaires en ligne, des expressions libres des lecteurs pour cerner, angler leur papier. La nouvelle presse sera participative ou elle ne saura pas .Blogs et courrier des lecteurs cherchent cette forme de coopération sans trouver le modèle qui assurerait une lisibilité à l’ensemble des productions.

Des centaines de courriers, de blog s’épuisent sans rédacteur en chef. Pourquoi la presse n’a pas pris au pied de la lettre l’émergence de cette forme de journalisme pour structurer l’ensemble et lui donner un fil conducteur ,donner et répartir  les sujets . Une rédaction virtuelle pour une presse réelle, mais hébergée par le web. Toute l’architecture du journal réside dans cette sélection de l’information et de sa répartition dans la chaîne d’écriture.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog