Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Politique friction

 

*Sauf coup d’état improbable,l’actuel Président de la République quittera par choix ou par la sanction des urnes ses fonctions en 2012.Dans le cadre institutionnel de la cinquième république ,une nouvelle assemblée nationale sera élu ,avec une courte mais probable majorité de droite. C’est donc une nouvelle cohabitation qui se dessine en perspective. Un duo : Dominique Strauss Kahn, jean louis Borloo  n’étonnerait pas les observateurs politiques.

Ces deux personnalités populaires dans leur camp respectif recentreraient t l’action politique vers le Centre droit .Avec un Président et un ministre populaire, on peut s’attendre à un élan de générosité et de renouveau politique .Un New deal  du fait politique après quelques années d’errements et de turbulence dans la désacralisation de la fonction présidentielle .On peut aussi craindre  un excès de prudence de la part de ces deux personnalité au caractère très consensuel.  La montée en puissance du vieillissement de la population aidera certainement cette équipe à » guy-molletiser « le monde politique .Un hexagone  apaisé , retrouvant avec nostalgie la » France tranquille » de sa jeunesse .Cette hypothèse comportera cependant deux grands  dangers .Les jeunes continueront d’être exclus du fait politique .Une partie de cette jeunesse ne voyant pas d’issue démocratique se projettera dans une radicalisation comparable à celle qui traversa l’Europe dans les années » Brigades rouges » .Les grands équilibres financiers seront sacrifiés pour contenir la paix sociale .La dette étant égoïstement renvoyée aux suivants… Ces deux faits, la montée en puissance des groupuscules extrémistes et le retour de la rigueur par nécessité ou par l’injonction de la banque européenne mettront le pied à l’étrier  au parti nationaliste qui attend avec impatience son tour .Le tout combiné avec une grande tension aux frontières, amènera peut être un national socialisme aux ambitions totalitaires .Est ce ainsi que les hommes vivent …..

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’abus de conscience du peuple japonais

 

 

Quelle attitude pouvons-nous prendre face à ce qu’il convient d’appeler l’ abus de conscience du peuple japonais .Au delà de la compassion évidente que l’on éprouve pour les personnes sinistrées ;N’y a-t- il pas de la colère ,de la révolte à constater qu’un peuple, mutilé par la bombe atomique est pu construire et développé en toute conscience, des risques sismiques des centrales nucléaires .Le modèle ultra consumériste exporté est une menace présente et à venir pour l’humanité toute entière .Impliqué par la destruction massive des ressources halieutiques et des plus gros mammifères marins de la planète,promoteur des consoles de jeux et autres gadgets envahissants les cortex puérils de nos adolescents .Les Japonais sont à plus d’un titre coupables de leur propre destruction .Leur rapacité sur les biens communs n’ayant d égal que leur incapacité à maîtriser l’ensemble des process qu’ils ont mis en œuvre avec certitude et arrogance .Croyant à la toute puissance de la Technologie .et  s’abritant derrière ce paradigme ,l’intelligence nippone a cru bon se passer du bon sens commun à l’espèce humaine .En envahissant massivement l’imaginaire des hommes de la Terre sans introspection sur les conséquences de leurs actes ,ils ont  flatté nos besoins superficiels pour compenser notre vide existentiel .Empruntant et volant à nos enfants leurs rêves d’enfance et d’innocence ,de verdure et de marguerites pour des songes cupides d’égoïsme .Réagissons et condamnons si faire ce peut ces chimères technopolistiques pour retrouver les chemins de verdure,à l’écart des terres interdites et radioactives du fait de la folle démesure de l’industrie japonaise

 

Igor deperraz 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La baguette de lecture

 

La baguette de lecture est un outil bien utile pour lire un journal dans le fond d’une bibliothèque ou  tout simplement au Zinc d’un café.Elle n’est par contre d’aucune utilité dans la compréhension de ce dernier. La grille de lecture y étant plus adaptée.On la trouve généralement en bois ,fendue dans sa  longueur.Elle se pose délicatement  sur un présentoir, étudié pour la circonstance ou plus simplement glissée dans un cylindre de métal.Elle évitait jadis  aux lecteurs indélicats d’emporter la feuille de chou dans des lieux moins publics .Quelques une plus mondaines mentionnent le titre du Monde avec une rotondité bien affirmée.Cet instrument ,bien ancien a nargué les changements successifs de format des imprimés .Passant du grand format au Berlinois, le quotidien a laissé orpheline la moité de cette baguette .C’est donc un morceau de trop qu’il faudrait couper, si l’on voulait dorénavant éviter de renverser les tasses de café de ces comptoirs exigus.Mais dans un Monde ou les formats n’arretent pas de changer ,évoluant maintenant vers du demi berlinois la baguette de lecture ,qui n’est pas magique ,a décidé de ne pas changer de taille  en attendant le retour de son grand format original.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’indépendance de la dépendance

 

La dépendance  et son financement est l’enjeu  politique majeur de la future Assemblée Nationale .Si trois pistes de réflexion  sont actuellement  en discussion, une est particulièrement inique et remet fondamentalement en cause la perception apaisée que nous avons de nos parents. Confisquer ou prendre une partie de  l’héritage revient de fait, à priver les catégories moyennes de l’aide générationnelle nécessaire en ces temps d’appauvrissement généralisé .Ce projet est Inique parce que comme dans la fable de la fontaine ; la cigale qui dilapidera  ou dissimulera son capital  par les artifices des niches fiscales ne se verra pas pénaliser .Les parents dépendants ne seront plus perçus comme des êtres qui nous sont  chers mais qui coûtent très cher .Des générations entières se présenteront  devant la dépendance ,nues comme des vers ,dépouillées de leur maigre richesse pour éviter la confiscation de leur bien .La notion même d’épargne serait remis en cause . Une  majorité de la population ne disposant  pas de la possibilité de faire des placements échappant au contrôle de l »administration fiscale. C’est donc, pour conserver les idéaux républicains   de la solidarité nationale et fiscale  qu’il ffaudrait porter  les efforts de la réflexion, au risque de voir nos relations intergénérationnels se transformer en guerre de tranchée.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Révolutions « boomerang « 

 

 

Les pays arabes vivent leur deuxième révolution. La première, qui avait vu les gens adhérés massivement aux mouvements islamistes, a rapidement montré ses faiblesses face aux nouvelles technologies et à la mondialisation des échanges. L’échec de la stratégie de la terreur qui a touché massivement les populations locales ,comme en Algérie ,a modifié en profondeur l’Analyse révolutionnaire des jeunes en mal d’Avenir .C’est donc une révolution par le  verbe qui gagne progressivement la culture politique de la Méditerranée.

La fin annoncée de la ressource pétrole précipite certainement le besoin de changement et l’appropriation par les intéressés de cette manne financière. Avec, du soleil, des plages, des formations  et pour beaucoup du pétrole, il est devenu indécent de servir des salaires à cent euros par mois sous le couvert de régimes corrompus. La décolonisation est en train de s’achever .Notre responsabilité est grande dans ce désastre post- colonial qui a continuellement  maintenu les populations arabes sous la domination de grands groupes industriels occidentaux .Il est donc venu le temps de considérer nos voisins comme des citoyens à part entière .De les respecter dans leurs croyances, leur mode de vie mais aussi de leur ouvrir nos portes .Lorsque les salaires atteindront un niveau décent ,et lorsque l’on pourra vivre libre en Afrique du Nord ,aucun citoyen arabe ,conscient ne trouvera intérêt à venir chez nous . il nous faudra alors déployer des trésors d’imagination pour faire venir cette population jeune et entreprenante  .Les chantres de l’immigration choisis retourneront leur vestes pour une Djellaba .ils organiseront de grandes prières dans les rues pour implorer le retour des jeunes sur un territoire vieillissant .

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Hora,C’est l’heure …

 

Changer d’heure, deux fois par an pour faire des économies relève de l’imposture technocratique .Remplacer le futur par le passé et redéfinir continuellement le temps qui passe est une idée totalitaire qui s’impose à notre vie sociale et à nos corps .Se lever plus tôt ne peut dépendre de la place d’une aiguille sur un cadran .Se lever à 6 heures du matin pour travailler à 7heures ne dépend pas d’une décision européenne mais de notre volonté collective  de nous coucher plus tôt. Les services publics, les commerces  n’ont  cessé depuis vingt ans d’avancer leur heure d’ouverture. .Les musées qui ouvraient à 9 heures du matin ouvrent à 11 heures, comme de nombreux magasins qui ouvraient à 10 heures ouvrent dorénavant à 11 heures .La discontinuité du temps est devenue l’insécurité permanente du salarié  .Si Le lever du soleil et son coucher dépendaient  des fonctionnaires zélés de Bruxelles, nous ne nous coucherions jamais .En continuant dans cette voie ,nous pourrions aussi changer l’ordre des saisons une année sur deux .Décrétant l’été en hiver ,les économies d’énergie seraient certainement d’une efficacité remarquable. En jouant à sa guise  avec le Temps, l’ »Etat » remet les pendules à l’heure et rappelle aux récalcitrants qu’il est le Maître du temps, Un Chronos moderne que Platon définissait comme la représentation mobile de l’éternité.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les consoles du soleil irradiant

 

Le fabricant de console vidéo ,d’une valeur de 52 milliards d’euros est devenu  la deuxième entreprise Japonaise .Son succès est planétaire et ses ambitions suivent le même chemin .Fidéliser ses clients des l’enfance .Lorsque le colonel Kadhafi déclare ne posséder qu’une tente,des enfants brandissent leur jouet à 250 euros .Un bout de bois ,un morceau de papier  ont de tous temps suffit à amuser ,intéresser les enfants Faut il être un parent  aveugle pour  laisser jouer en 3D ses enfants sur des machines . La réalité est une 3D gratuite et naturelle.

Les enfants du 21 siècles seront-ils éduqués par les puissantes industries japonaises du jeu.

Rentrer dans le débat de la nocivité des consoles de jeu occulte deux problèmes .Un prix anormalement élevé pour un jeu d’enfant .Des programmes hors contrôle et sous l influence  des multinationales .Devant des difficultés scolaires rencontrées par les populations fragilisées  aux  causes multiples, les consoles et la télévision y sont pour quelque chose   .Les entreprises multinationales ne financent  pourtant aucun programme et n’assument en fait  que les bénéfices colossaux de leur produit « inculturel ».Introduire une taxe sur les produits favorisant la déculturation des esprits donneraient aux politiques éducatives des moyens qui aujourd’hui font défaut.

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Paul  Léautaud a-t-il plagié Maurice Boissard …. !!

 

 

La justice se penche avec attention sur la plainte en diffamation  déposée par Pierre Perret qui réclame la coquette somme de  215 000 euros .Une chance pour le chanteur qui a vu sa plainte aboutir et un procès se tenir .Nombres d’affaires ne suivent malheureusement pas le même chemin .Le Procureur étant le seul a détenir le pouvoir de poursuite, la citation directe  étant une voie bien complexe et très aléatoire .Le parquet a donc eu à entendre les différentes parties en présence .Un match Guy Béart contre Pierre Perret .L’ homme qui a écrit Lily contre l’homme qui se lia d’amitié à Lech Walesa .Que pouvait bien faire le chanteur il y a plus de vingt ans dans les rues de  Paris.. .Paul Léautaud en 1954 accompagnait il le chanteur  pour y trouver des livres ou ce dernier a-t-il imaginée sa vie …Pierre Perret est il un imposteur ?. De grandes questions qui mobilisent les services de l’état  et qui semblent coûter fort cher. Un préjudice à 250 000 euros ,peu de victimes d’accident de la route ne verront jamais cette somme la .Il est évident que la journaliste a écrit avec légèreté  en ne demandant pas l’avis à l’intéressé  .Mais peut  on  être propriétaire de l’imagination de sa vie ,des relations que l’on noue au gré du quotidien .Il y a quelques années ,pas très loin de science po ,un certain François Mitterrand rentrait dans un bar ,seul ,sans garde du corps ,il était alors Président de la république .Combien serons -nous à prétendre avoir partagé ce moment d’été ,cet instant magique qui fige l’imagination pour s’évanouir dans les précipices de la mémoire  .De ces petits moments du  quotidien ,nul n’est propriétaire et ils ne sont que la mémoire d’un regard,d’un sourire .Qu’importe qui nous rencontrons ,l’essentiel réside dans  cette petite pierre que chacun met bout à bout pour construire les grandes murailles .Le grand perdant de ce procès sera Paul Léautaud ou Maurice Boissard qui avant de mourir aurait déclaré « Maintenant Foutez moi la paix »

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les dias de la réalité

 

 

Les photographies du conflit libyens sont magnifiques .Elles subliment la guerre et ses victimes dans un esthétisme presque hamiltonnien .Le soleil et la chaleur produites par les explosions permettent une profondeur de champs remarquable pour des appareil numériques qui ont de la peine à définir l’image en arrière plan. Pour le photographe, la qualité de lumière libyenne permet de prendre des photos avec de puissants téléobjectifs à l’ouverture réduite. Le traitement des fichiers par de puissants logiciels de correction d’images apporte une touche inégalée dans la représentation du conflit .Est ce pourtant la réalité du conflit, c’est-à-dire une image fidèle de ce que peuvent voir les civils sur place .on peut en douter.

L’œil humain ayant une focale correspondant à un 50 mm, il est difficile de penser qu’une personne à proximité voit le théâtre de guerre avec un 400mm et plus .Le soleil en cette période de l’année en Libye étant plutôt rasant, l’image ressentit sur place est celle d’une image froide .Les images transmises aux rédactions sont donc loin de refléter l’image, toujours subjective, de la réalité libyenne. En photographiant avec de la pellicule traditionnelle, celle qui continue à être utilisé au cinéma, le Kodachrome n’existant plus depuis Janvier  ,l image refléterait  la saturation des couleurs  et le ciel tendrait vers le blanc .Mais il s’approcherait du ressentit visuel  local .Une froideur des couleurs .La photographie d’art n’a pas vocation à transcrire le réel mais l’image d’actualité devrait tendre vers une vérité d’émotion .Mentionner sur les clichés la provenance du produit serait déontologiquement souhaitable. Indiquer la manipulation logiciel du cliché aussi .Rien ,en l’état ne peut remplacer la bonne vieille diapositive ou la pellicule noir et blanc  ,fidèle relevée d’informations .Pas toujours faiseuse de rêves et d’extase  mais productrice d’émotions vraies. Un label à afficher sur des reportages en quête d’authenticité.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sémantique des partis politiques

Les partis politiques français ont peur des mots .Qu’ils soient de gauche ou de droite, chacun d’entre eux aimerait oublier la sémantique pour le flou des appellations pompeuses .Ce phénomène avait depuis bien longtemps envahi t la cuisine française, depuis  de nombreuses années  .Le poisson sauce aurore, la salade aux champignons  des hauts de hurle -vent .Pour un morceau de poisson surgelé sans saveur ni odeur, l’ajout d’une description poétique sublime   le produit  et le valorise par  une poétique du verbe efficace  .Travailler l’imaginaire du consommateur pour lui faire oublier la pauvreté de la marchandise est devenu un truisme dans le marché de la restauration tirant les prix vers le bas . Cette réussite apparente de l’ illusion verbeuse  a du  inspirer  nombres de politiques, en mal de reconnaissance .Dans les élections locales, il est rare de voir un candidat s’afficher Ump   , parti socialiste ou communiste .il se proclame souvent proche de la majorité ou candidat du rassemblement .Les grands partis  ont modifié  discrètement leur appellations d’origine. Front de gauche, Parti anticapitaliste .Des noms sans saveur, ni odeur qui gomment d’un trait de plume un corpus idéologique souvent chargé d’histoire mais aussi de mémoire. En proposant ainsi des idées, décaféinées, le risque est grand de voir les organisations politiques aux » maux » simplistes s’approprier le marché électoral. Les mots ont un sens, ils méritent d’être respectés et utilisés à bonne escient. Continuer dans ce sens  ne fera qu’amplifier le vide des programmes politiques et plonger les électeurs dans l’indifférence et le rejet des idéologies.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog