Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Web .2 aux Nations Unies

 

 

 

L’Etat virtuel communément appelé Web.2 aura-t-il un jour une reconnaissance internationale ?

Cet Etat qui ne dispose d’aucun siège aux Nations unies est pourtant doté d’une police qui attribue les adresses et délimite des frontières « .fr » « .be » .Il a son ministre du budget aidé par des organismes spécialisés dans le paiement en ligne, ses moteurs de recherche et ses réseaux sociaux qui sont les grandes voies de communication territoriales.

La grande criminalité, pionnière en la matière n’a pas attendu que la Web .2 se dote d’une douane pour s’engager dans les rouages du plus gros Etat du Monde. Elle investit cet Etat de non droit international pour mieux tisser sa toile mafieuse et se préparer aux attaques d’Interpol.

Les Kalachnikov font aujourd’hui figure d’arme à la grand papa pour jeunes désœuvrés face à la cybercriminalité organisée.

 On pourrait même y trouver un drapeau en forme de fenêtre et son hymne national en écoutant le son émis à l’ouverture de l’ordinateur .C’est le coté insaisissable du chiffrage qui empêche encore aujourd’hui de penser la Nation Web.2.

Si l’on pense Etat reconnu par la communauté internationale, on peut alors comptabiliser le PIB de cet empire. Cet indicateur permettrait d’obliger la toile à verser sa contribution aux différents organismes internationaux.

 Demain, Quel Fidel Castro s’opposera aux moteurs de recherche, au commerce en ligne et organisera une cyberévolution ; Quel Corée du Nord glacera pour longtemps les réseaux sociaux ?

Toutes ses questions qui ébauchent aujourd’hui un début de réflexion politique sur le concept même d’Etat Web trouveront un jour une réponse dans l’attribution d’ un siège permanent et pas seulement virtuel au sein des Etats  Nations constituées

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

KODAK 2012

La disparition des pellicules Kodak marquera certainement l’année 2012 .Après avoir dominé les couleurs de notre imaginaire, le fabricant américain subit de plein fouet la révolution numérique de l’image. Le Kodachrome et ses couleurs chaudes avait déjà tiré sa révérence ; vient aujourd’hui le tour du cinéma qui abandonne la traditionnelle gélatine au profit du numérique. Si Les photographes ont été les premiers à abandonner leur source chimique au profit des capteurs CMOS, ils n’en restent pas moins nostalgiques et septiques d’une avancée technologique aux allures de fossoyeur. Il se peut que dans quelques années le consommateur submergé par ce flot d’images ininterrompues revienne à la 36 poses et cherche désespérément de quoi alimenté son boitier argentique. Les avantages de cette technique resteront dans la pérennité du support et dans la matérialité physique de la lumière. Une part de vérité sur une couche chimique à l’image du journal papier qui diffuse une pensée parchemin palpable. Si kodak et d’autres grands de ce secteur tirent un trait sur la fabrication de ce support historique, c’est un peu de notre mémoire qui s’en ira en 2012.Une année qui s’annonce comme le tournant majeur de l’aventure du cinéma et de la photographie.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Poutine se rêve en Tzar

 

 

 

La Russie que l’on appelait autrefois la Grande Russie est un vaste territoire qui se compose de plusieurs peuples rassemblés aux volontés souvent contradictoires .Les dirigeant du Kremlin ne peuvent écouter un million de personnes dans les rues de Moscou sans s’abriter derrière  la population dans ses différentes compositions. Poutine représente dans les campagnes et dans les milieux populaires l’Homme fort d’un territoire en tension permanente. Une alternance sera certainement aménagée avec plus de pouvoir en façade pour les opposants au régime mais comme pour la République populaire de Chine, les acteurs du pouvoir ne laisseront jamais filer leur rêve de reconquête de l’age d’or. Si la Russie doit beaucoup à Michael Gorbatchov, l’homme ne doit sa popularité qu’à la connivence qu’il entretient avec les capitales occidentales .Il est, pour les Russes l’homme qui a coulé l’Union soviétique .On peut lui reconnaître ici la grandeur politique .En son pays, Vladimir Poutine représente le dernier rempart contre la chute finale et les velléités de démembrement de cette immense fédération. Poutine a plus d’un tour en son sac et plus d’un général dans sa botte secrète pour continuer l’œuvre du dernier Tzar.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Des pensées toxiques…

 

 

 

 

 

Les clubs de réflexion politique n’ont pas attendu la voracité de leurs financeurs pour exister. Ils sont les héritiers mercantiles des loges maçonniques .Après avoir acheté du cacao, des emprunts toxiques, les « hyper-riches » investissent le champ de la pensée. En rémunérant de 2 à 3000 euros les notes de réflexion ,ces experts ne peuvent être indépendants. L’entre soi ne peut accoucher que de son semblable. Si la règle d’or que l’on appelle ordinairement l’équilibre budgétaire ou la réflexion sur l’évolution du régime de retraite doit beaucoup à ces copistes d’un nouveau genre, on peut s’étonner qu’avec toute cette matière grise ne ressortent que des lieux communs .La crise économique qui se dessine et s’impose à tous les gouvernements ne pourra trouver d’autres utopies créatrices qu’en changeant radicalement ses modes de pensée. Une révolution intellectuelle, telle que le Marxisme en son temps avait trouvée son financeur en la personne de Hegel, mais le philosophe n’appartenait à aucun think thank .Penser le monde de demain ne peut être l’œuvre d’une réflexion subventionnée par les dirigeants d’un système inégalitaire et porteur de pauvreté culturelle. Apporter sa pierre à l’édifice ne signifie pas se faire nourrir au frais des puissants de ce monde.

En créant ce type de club, les investisseurs ont acheté sans le vouloir de la Pensée toxique. Il n’y a qu’à lire les articles produits pour se rendre compte de la diffusion d’une pensée orientée et précipitant l’Europe vers une rupture généralisée du vivre ensemble.

Il est regrettable qu’à l’approche des élections présidentielles, de futurs potentiels Président de la République ne soient plus capable d’écrire par eux même. Il est loin ce temps où nos dirigeants savaient lire et écrire …

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le père noël est mort

L’année 2012 aura vu la vu la mort du père Noel dans la zone euro. Cet homme opulent qui a depuis les années trente symbolisé le libre échange et l’abolition des frontières s’est vu contesté, fragilisé et finalement a vu sa cape rouge se transformer en linceul. Ce rêve de libre circulation partant de la Laponie et arrivant en Grèce s’est heurté rapidement aux égoïsmes nationaux .A force de commander au père noël des jouets par milliers que l’on ne pouvait pas se payer, la dette souveraine s’est envolée par la cheminée. Traineaux et Rennes seront certainement vendus aux enchères laissant derrière eux les rêves d’enfance d’une Europe unie et solidaire. Et si le père Noël avait été une femme ?N’aurait elle pas pensé au simple bonheur d’un sourire d’enfant au pied d’un sapin plutôt qu’ à la couleur d’une grosse montre automatique cachée sous un gros paquet contenant une télévision de plus…Le père Noel est mort ,vive la Mère Noel …

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Génobide….

 

 

On doit le mot « génocide » à Lemkin, un américain d’origine polonaise pour qualifier l’extermination d’un groupe humain .La création de ce mot correspondait en 1945 à une vérité historique que nul ne pouvait nier devant l’indicible horreur. L’employé pour qualifier des faits antérieurs à sa construction linguistique, comme le massacre du peuple arménien par l’empire ottoman revient à banaliser et mélanger les termes pour mieux les dissoudre dans le pot commun des abjections humaines. Les armées de Jules César, la bataille de Verdun, le régime de Vichy pourrait entrer dans le cadre de cette définition. Et l’on ne parle pas du soutien à certains pays africains. En voulant légiférer sur la mémoire avec des termes s’appliquant à un concept originel très marqué par la barbarie nazie, la France s’engage dans une impasse .Le massacre est universel et intemporel ;la destruction programmée et méthodique du peuple juif et de minorités est un phénomène unique dans l’histoire humaine et seul le mot génocide peut s’y appliquer. Condamner les massacres qui ont jalonné l’histoire humaine remplirait plus d’un code pénal. Il ne faut  pas confondre élection et éructation….

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

60 000 seins à la poubelle

 

 

Les constructeurs automobiles ont pris l’habitude de rappeler leurs voitures pour remplacer les pièces défectueuses, l’industrie de l’implant mammaire lui emboîte le pas   .Soixante mille seins à remplacer, c’est le résultat non seulement de la négligence d’un fabriquant mais plus certainement le résultat d’une absurde et irresponsable course en avant dans la construction du corps idéalisé des femmes. Si la reconstruction du corps peut se comprendre dans les cas de cancer ou de gène manifeste, la sculpture esthétique des seins en dit long sur l’état psychique dans lequel des femmes vivent leur chair .Comme si tout pouvait se résumer à l’arrogance d’une masse adipeuse .La chirurgie esthétique devrait être tout simplement interdite en France et dans la communauté européenne. Ces sommes considérables engagées par la société seraient mieux employées à valoriser les représentations physiques et sexuées ; En imposant un standart du bien paraître, l’industrie de la manipulation des chairs à tenté de reproduire le modèle du fast food dans les esprits. L’émancipation du corps des femmes passe par son acceptation au-delà des modèles de l’industrie .Sein de corps et d’esprit..

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

Gel douche au Parti socialiste

 

 

Le site du parti socialiste présentant ses prochains candidats aux législatives est fortement inspiré d’un site météo. Sur la liste des candidats ; un revient régulièrement « Monsieur ou Madame Gel ».La circonscription désignée par ce terme est gelée par la direction du Parti pour certainement laisser des sportifs pratiquants le parachutisme atterrir en douceur dans le cercle balisée des électeurs acquis par avance. D’autres sont réservés aux femmes.. Prison dorée ou affirmation du caractère sexué d’une circonscription .Au parti socialiste le découpage électoral prend la forme d’une identification sexuelle régionale. Ces dérives bureaucratiques cachent en réalité le déficit chronique démocratique qui frappe l’ensemble de la classe politique française. Le cumul des mandats et surtout  le fait qu’il ne soit pas interdit d’effectuer plus de deux mandats électoraux démotivent et éloignent les minorités et les femmes de la Politique. Comment faire vivre un parti politique et une République lorsque ses représentants vivent « à la manière de » la Corée du Nord. Un mandat trop souvent à vie .C’est certainement ainsi qu’il faut comprendre la signification du mot « gel » sur le site du P.S…

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

Un modèle en sursis

 

 

Un ancien Président de la République en prison, pour des faits de détournement de fond .C’est l’ensemble du modèle démocratique à la française qui transpire. Le sursis ne change rien à la décision. La peine est lourde pour celui qui reste à ce jour membre de droit du Conseil constitutionnel et titulaire de la légion d’honneur.

Les faits étant antérieurs à sa prise de fonction, on peut se demander naïvement comment les français ont pu porter à leur tête un délinquant .

C’est en ce sens que la décision non contestée apparait dans toute sa froideur comme un appel à la responsabilité du peuple au sens étymologique. Les pouvoirs exorbitants du P.R. sont le fruit d’une constitution mise en place par un Général d’Armée. Il dispose non seulement des fonds de la Nation mais aussi d’un blanc seing en terme militaire.

Les juges viennent de signifier à la nation d’une façon crue que la France avait élu  un « voleur ».Même si ce terme ne correspond pas à l’homme dont l’honnêteté et l’intégrité n’est pas en cause .La mémoire collective retiendra qu’en ses années  2OOO la France fut dirigé par «  le Prince des voleur ».Un robin des bois de l’ère Républicaine qui vola pour le bien de tous …

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le sexe en partage

 

 

De qui Bernard Golse.. est il le nom lorsqu’il affiche son titre de pédopsychiatre-psychanayste pour s’opposer à la résidence alternée avec des arguments issues du vulgaire.

Quels arguments scientifiques sont à l’appui de ses incantations religieuses « Mais le narcissisme est plus fort que tout et l’invocation du syndrome d’aliénation parentale pur fantasme d’une nosographie psychiatrique prétendument moderne qui ne repose sur aucune base scientifique »

Est-il encore nécessaire de rappeler que les rapports d’égalité entre les hommes et les femmes n’ont aucun fondement scientifique, ils ne sont que construction .L’anthropologie sociale a depuis longtemps éclairée la communauté des hommes sur leurs modes singuliers de représentation .L’esprit des lumières a porté l’idée que nous étions tous égaux quelque soit notre sexe. Dans l’Europe d’aujourd’hui, le principe général d’égalité entre les hommes et les femmes a poussé nombre de pays à s’interroger sur la notion de la sur-parentalité attribuée en majorité aux femmes .L’égalité suppose l’égalité.

La résidence alternée( XY, XX ,YY) n’est que le respect strict et éclairé de ce principe. En donnant les règles par avance, les futurs parents ne pourront se méprendre sur les rôles des uns et des autres.

.Le texte de loi proposé ne doit pas se limiter à privilégier, il doit imposer la résidence alternée pour ce conformer au Droit européen.

Les arguments agités sous couverts de référence universitaire ne doivent pas cacher l’engagement idéologique sous jacent de ses différents incriminateurs » comme le  Refus de l’homoparentalité ou le refus de voir les femmes accédées aux mêmes emplois que les hommes.

En voulant pérenniser la sur-«  parentalité » ,ses défenseurs favorisent l’exclusion du marché du travail d’un sexe

En effet, peu de femmes sont en mesure de poursuivre une carrière professionnelle en ayant la responsabilité entière de leurs enfants. Le partage soumis aux assemblées législatives n’est que le prolongement d’une décision originelle duale…

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog