Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

La dinde aux marrons selon Renaud

Le chanteur Renaud avait déjà  prédit la fin du monde en 1975 dans sa célèbre et censurée  chanson « Hexagone ».

« En décembre c’est l’apothéose/La grande bouffe et les petits cadeaux/Ils sont toujours aussi moroses /mais il y a d’la joie dans les guettos/La terre peut s’arrêter de tourner/Ils rat’ront pas leur réveillon /Moi j’voudrais tous les voir crever Etouffés de dinde aux marrons »

Cette chanson prémonitoire préfigurait elle vraiment la fin du monde ou plus simplement la fin de la Gauche ?  Après avoir chanté, crié dans les rues et finalement pris leur  retraite à l’ombre des pommiers, cette génération a fini par oublier que le monde tel qu’il est aujourd’hui est en parti celui qu’ils ont chanté.

Un nouvel hexagone est à construire, à renouveler.  Cette génération n’est pas très pressée d’y penser, absorber par les longs et fastidieux calculs sur la Retraite. Renaud Séchan concluait sa chanson par « Etre né sous le signe de l’Hexagone/On ne peut pas dire qu’ça soit bandant/Si l’roi des cons perdait son trône/Y aurait 50 millions de prétendants « 

Comment s’étonner aujourd’hui qu’un grand nombre d’ « Hexagonal »l partent s’installer en Belgique après avoir passé leur jeunesse à gratter cet air  sur leur guitare.

 

 

Igor deperraz

 

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

art-mengo-093.JPG

photoraphie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Père Noel est une info.

L’approche des fêtes de fin d’année provoque une chute de la matière première information. Le politique se tait, l’équipe de handball est en déroute, les affaires sont reportées à plus tard. Difficile dans ces conditions de rétention de sortir une nouvelle affaire DSK.

Même l’ancien prisonnier de la forteresse New Yorkaise  paye et puis s’en va. Alors inévitablement on se retourne sur les faits divers qui ponctuent notre quotidien. Des jeunes qui se tuent sur la route ou un mari qui abuse de sa femme. Ce pain quotidien de la presse régionale qui intéresse pourtant de moins en moins de lecteurs.

Le flux et flot ininterrompu d’informations qui se déversent sur les chaînes d’information continue a fini par nous faire oublier la magie d’un simple sapin de Noël illuminée sur la place d'un village.  Un père Noël qui postillonne dans sa barbe en prenant le risque de prendre un enfant sur ses genoux. Une boule de neige que l’on jette sur le passant furtif.  

L’information à Noël, c’est quelques flocons de neige sur un écran de fumée, une odeur chaude de sapin, un regard d’enfant émerveillé par la barbe blanche du père Noël. À quand ce titre dans la presse nationale ? 

« Le père Noël arrêté à la frontière finlandaise en possession d’une cargaison de haschisch « Chiche !

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

blues

PHOTOGRAPHIE IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

atelier-rouen.jpg

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

N’Y savent pas lire !

Les études qui ont la prétention d’évaluer un niveau de compréhension dans le domaine de la lecture n’ont aucun fondement scientifique. C’est quoi lire ? Et surtout, c’est quoi répondre à une étude dans un domaine aussi intime que l’acte de lire. Chaque enfant ayant la chance de fréquenter une école peut, quelles que soient les méthodes employées, déchiffrer un texte. La difficulté provient lorsque l’il faut donner du sens à ce qu’il lit.

 Chaque pays ayant ses centres d’intérêt, chaque milieu social ayant aussi ses propres cercles de lecture, il est bien difficile de pouvoir tirer des conclusions sur la pertinence des méthodes et moyens d’apprentissage. Les Français lisent très peu de journaux et la lecture de livres est passée depuis longtemps dans les poubelles de l’histoire.

Les exigences de compréhension d’un texte de rap ou d’un texte littéraire ou de littérature jeunesse ne sont pas les mêmes. La difficulté de lecture provient aussi trop souvent de facteurs sociaux et familiaux. La France d’autre part, a le mérite d’intégrer une population migrante venant de différentes origines géographiques.

Cette intégration n’est pas récente. Avoir des parents qui ne maîtrisent pas la langue peut dans certains cas être un frein à la lecture. Lorsque l’on comptabilise tous ces obstacles, on ne peut constater qu’en cette année 2012, quelques Français, trop nombreux encore, ne comprennent pas bien ce qu’ils lisent.

Si l’on faisait la même étude pour connaître au niveau européen les difficultés de calculs, on trouverait certainement que l’enseignement des mathématiques est à revoir. La réalité est beaucoup plus simple à énoncer. Dans une société donnée, il y aura toujours un pourcentage significatif de personne qui n’ont pas les mêmes compétences que les autres .Il est donc important de porter les efforts en leur direction sur la formation tout au long de la vie. En mettant la formation pour adulte comme grande priorité nationale …

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Qui veut gagner des millions dans l’enseignement ?

Vincent Peillon vient de lancer une grande campagne de recrutement d’enseignants du public et du privé. 40 000 postes sont à pourvoir immédiatement pour « qui veut gagner des millions », non ! Pour « qui veut la réussite de tous ? »

Si une campagne de pub doit en quelques slogans accrocher son public, le message de celle si est relativement ambiguë.   Qui veut la réussite de tous lorsque l’on recrute sur concours. L’État ne pourvoit pas des emplois sur simple demande. Dans ce système l’échec de beaucoup assure la réussite de quelques-uns. Les 40 000 postes espérés à ce niveau d’étude verront enter une partie aisée de la jeunesse, et fermeront pour de nombreuses années tout recrutement pour les jeunes entrant aujourd’hui à l’Université.

En recrutant par grande vague, l’état pratique une discrimination positive sur certaines classes d’âge. Pour être équilibré et former des professeurs issus de classes d’âges différenciées, le recrutement devrait se faire au rythme pluriannuel de 10 000 enseignants par ans.

Pourquoi tant de précipitation ? Peut-être que le ministre de l’Éducation nationale anticipe une baisse prochaine de l’attractivité des métiers de l’éducation. Selon une étude de l’OCDE, un professeur français travaille 918 heures contre 782 en moyenne dans L’OCDE. Le travail du mercredi matin et le rabotage des vacances sans revalorisation salariale laissent planer un doute sur la réussite chiffrée d’une telle campagne volontariste…

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Stupéfiante salle de consommation de drogues

Les salles de consommation de drogues font discrètement et sûrement leur entrée sur le territoire français. On en compte aujourd’hui  90 dans le monde. L’argument avancé ne manque pas d’intérêt. Protéger tout à la fois les utilisateurs et les riverains.

 Ces lieux appropriés pour une consommation dédiée existent déjà : Les salles de consommation d’alcool sous licence IV, les bains douches, les sanisettes ou les abris bus .tous ces lieux sont à usage unique et répondent à un besoin spécifique. On peut donc comprendre que l’injection de substances toxiques par voie intraveineuse ait son lieu.

Pourtant lorsque l’on y regarde de plus près, on trouve une contradiction entre la répression pénale de la consommation et l’autorisation de sa pratique en certains lieux. Soit il est interdit de consommer, soit c’est permis sous condition.

En suivant ce raisonnement, on ne comprendrait pas que la Mairie de Paris n’ouvre pas prochainement pour protéger les riverains et les prostituées d’une salle réservée aux pratiques sexuelles. Que la Mairie de Marseille ouvre une salle pour s’entraîner à tirer à la Kalachnikov et que la Mairie d’Ajaccio ouvre un local pour pratiquer le plastiquage.

En ouvrant ces lieux ou en fermant les yeux, l’État, dans sa déclinaison municipale répond à l’urgence d’une situation, mais ne règle pas le problème politique de la dépénalisation de la consommation de stupéfiant.  C’est en cela que cette mesure portée par l’association Gaia-Paris est tout simplement stupéfiante.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

La T.V . obligatoire dans la police

Manuel Valls entend encadrer et évaluer les contrôles d’identité. Une police qui respecte la population et qui est respectée par la population exclut le tutoiement.

Le nouveau code de déontologie va donc définitivement mettre fin à cette pratique policière. La distinction linguistique T.V. obligera le fonctionnaire à voussoyer les personnes avec lesquelles, elle entre en communication. Sur le papier, on ne peut que se réjouir du retour du respect mutuel, mais dans les faits, le vouvoiement et le tutoiement ne sont pas une frontière claire.  Il sera bien difficile pour les forces de l’ordre de la surveiller. Dans la tradition bretonne, seules les femmes vouvoient. Le tutoiement étant un attribut masculin.

Au Québec, l’usage du tutoiement est presque généralisé. L’État français entend donc édicter une norme linguistique de portée générale. Le vouvoiement s’imposera à l’ensemble des relations qui régissent les fonctionnaires à la population.

Le ministre de l’Intérieur aurait pu prendre une autre posture en obligeant le tutoiement pour tous.

« Tes papiers ! » Ou « vos papiers ! » sans autre formule de politesse porte la même arrogance .ce n’est pas le tutoiement qui apporte la tension, mais le manque de formulation et de formation.

À partir de quel âge les forces de l’ordre devront-elles passer de l’une à l’autre « vos papiers jeune fille ! » Les rapports tendus entre les jeunes et les forces de l’ordre ne relèvent pas de cette marque du pluriel pour signifier un détachement de la fonction et de la personne, mais bien d’une mauvaise perception de la jeunesse par un corps social différent.

Ce n’est certainement pas en édictant des normes réglementaires que l’on peut changer les habitudes linguistiques. Il n’y a de "vous" que là où le respect est partagé, le reste n’est que langue de bois, tu me comprends ….

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Florange, c’est fini

La Nationalisation ne doit pas être un mot tabou pour l’économie française, c’est un moyen parmi d’autres de remettre en marche un secteur économique bousculé par des actionnaires avides de profit. Temporaire, une Nationalisation permet de remettre à plat tout un secteur.

Cette recapitalisation doit s’accompagner d’une réflexion sur la reconversion du site et ne pas reporter les problèmes structurels à plus tard. Dans le cas de la sidérurgie française, la nationalisation du site de Florange n’apporterait pas de bonnes réponses au problème de surproduction, mais ne ferait que reporter l’échéance de vérité. Le contribuable français paierait la facture à la place des actionnaires.

Le mot même de Nationalisation qui fait référence à la Nation n’est peut être pas bien choisi, on devrait parler d’euro nationalisation de la sidérurgie. Si l’Europe veut garder comme le Président Obama l’a fait pour le territoire américain une industrie forte, elle doit agir au niveau européen.

Puisqu’il n’y a plus de frontière entre l’Allemagne et la France, pourquoi en existerait il encore une pour la production d’acier, le berceau de l’idée européenne

Florange c’est fini et ce serait mensonge de penser que chaque pays de l’Union européenne peut faire ce qu’il veut dans son pays sans se confronter à la réalité économique et politique.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog