Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Télé gaucho 

  C’est une petite histoire de télévision libre avec en toile de fond, l’histoire des médias gauchisants . le Libé des années 70 -80, Carbonne 14, télé bocal.

On respire un parfum d’innocence et de joyeux bazar, soutenu par un Félix Moati en Gainsbourg de substitution. Le film a pour intérêt d’essayer de répondre à cette question lancinante.

Peut-on croire en une Presse libre sous François Hollande et peut-on penser la presse dans le système économique actuel.

La réponse vient des investisseurs du film, Tf 1 participe financièrement à sa propre autodérision. Emmanuelle Béart en « guest star » et Maiwenn cautionnent et donnent deux têtes d’affiche rassurantes.

La réponse du film est plutôt inquiétante. Seul le sexe ferait encore bouger le pouvoir. La presse libre ne serait que chimère. En sorte, une belle histoire de père Noël.

Télé gaucho, radio gaucho, journal gaucho n’ont pu imposer leur modèle dans la durée. Il y a dans le constat d’échec de Michel Leclerc, le réalisateur du film l’attente perdue d’une pensée alternative de gauche . le spectateur, le lecteur, l’auditeur n’ont finalement pas soutenu financièrement et activement les initiatives alternatives.

À défaut de porter une réflexion sur le fonctionnement des médias, le film démontre avec une grande pertinence l’absence de projet collectif de notre société. La récupération mercantile donnant ses sources : les gauchos.

En expérimentant, sous toutes ses dérives les idées nouvelles, les « gauchos » nourrissent l’économie et sont malgré eux les principaux inspirateurs de la société de consommation. À suivre

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog