Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Israël ,à l’étroit derrière ses murs..

 

 

La société civile israélienne se construit une identité, après des années de prépondérance des forces armées .Depuis sa fondation le 14 Mai 1948, l’Etat d’Israël vit au rythme Kaki .Le contrôle des frontières et la sécurité sont devenus l’occupation prioritaire des gouvernements successifs.

 Quatrième exportateur d’armes au monde et spécialiste du renseignement, le « made in Israël » a conquis la planète. La patrie fondée par David Ben Gouron est devenu la vitrine occidentale de L’état sécuritaire.

En ignorant les grandes utopies fondatrices comme les Kibboutz, les méthodes d’enseignement novatrices, le tout militaire a fini par enfermer l’Etat hébreux dans une tour d’ivoire. A l’abri derrière un « mur » Jérusalem se retrouve progressivement assiégé par des démocraties arabes soucieuses de s’ouvrir vers le Monde.

Bien seul, les citoyens de la plus vieille démocratie de cette partie du monde feront bientôt figure de « Corée du nord ».

Comme pour le mur de Berlin, il viendra le temps de faire tomber les frontières.

Cette génération qui manifeste son intention de vivre en paix se révolte contre l’absurde situation qui bloque tout espoir de vie normale et d’échange normaux avec ses voisins

Ouvrir les portes, c’est remettre les forces armées à la place qui leur revient dans cette épidémie démocratique arabe. C’est donné un grand appel d’air à un pays n’a plus d utopie à proposer à ses membres.

 

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article