Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

La dernière piste de l’argentique

 

 

Le dernier film de Kelly Reichardt, la dernière piste est tourné en quatre tiers, le format de l’ancien 16 mm ou plus simplement, le format télévision .Au moment ou les salles obscures essayent de convaincre de la nécessité de projeter un film en trois dimensions, le pari artistique du scénariste est audacieux et pour finir réussi .Réduire ,le champs de vision et contraindre l’image à se plier au format voulu est un exercice d’une grande rigueur .La démagogie du panoramique s’arrête au désert de l’Oregon. La marche fatale vers un monde meilleur est conscrite à l’étroitesse du point de vue de ces pionniers, incapables de comprendre et d’appréhender avec justesse ce nouveau monde qui s’offre à eux.

C’est dans ce cadre que se joue la quadrature du cercle. Affronter le temps et la fin avec l’incertitude du lendemain.

De ces regards ou de ces robes qui saturent la pellicule Kodak transpire un vague soupçon de testament d’une technique qui devra céder sa place au tout numérique.

En posant ses caméras au rythme des bœufs, Kelly Reichardt compose une fresque bien singulière du cinéma d’avant numérique.

Cette métaphore de la fin annoncée est un bijou de cinéma qu’il faut préserver dans son écrin argentique.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog