Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Pulvar à sec

« J’ai cru que les socialistes allaient changer la vie, nous avons été cocufiés par la gauche depuis trente ans ! » c’est par ces mots que l’ancienne journaliste de France inter et Directrice des Inrock » réagit à l’affaire Cahuzac. Elle n’est pas la seule à tailler un costume sans nuance à l’action du gouvernement socialiste. Il serait mesquin de rappeler à l’ancienne compagne d’Arnaud Monteboug le prix de ces lunettes en écaille de tortue …3300 euros dont 500 de verres. Soit la belle à une bonne mutuelle, soit elle a perdu l’idée même de ce que peut être une posture de gauche. Chroniqueuse dans le grand 8, une émission présentée par Laurence Ferrari, on pourrait lui pardonner son inconstance politique au prétexte que les femmes sont volages et écervelées, mais il n’en sera rien ! Aucun de ces deux qualificatifs ne convient dans un monde égalitaire. Trop tard pour jouer les vierges effarouchées et verser une petite larme de crocodile, il faut assumer l’égalité pour le meilleur et pour le pire ! L’épiphénomène Cahuzac ne peut effacer d’un coup d’un seul les acquis de la gauche au pouvoir. Dans le désordre, peine de mort ,trente-cinq heures , pyramide du Louvre ,bibliothèque François Mitterrand ,radio libre, etc. …On peut être en opposition avec l’actuel gouvernement sur des sujets essentiels comme la réforme de l’école ,la politique fiscale et surtout l’écologie sans faire un amalgame entre la folie Sarkosienne  et les errances hollandiennes. François Hollande est un homme intègre et il porte avec dignité une certaine idée de la gauche. Il appartient à tous ceux qui l’ont porté au pouvoir de lui botter les fesses lorsqu’il prend le chemin de l’école buissonnière, mais nous ne pouvons oublier d’un trait de plume les « affaires » et la Politique ultra libérale de Nicolas Sarkozy. Cet aveu d’une des journalistes les plus en vue de ces dernières années nous en dit long sur la qualité des journalistes de la presse télé. Affligeante de lieux communs et pour Audrey Pulvar, digne d’une conversation de lavoir….

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sacré Plenel !

Edwy Plenel vient de remporter une victoire personnelle, non contre l' ex-ministre du Budget, mais contre la presse française qui n’a cessé de le mettre au ban du journalisme d’investigation. Le cofondateur du site en ligne Mediapart impose l’indépendance de son journal payant à la barbe des grands quotidiens. Journaliste à Rouge, puis au Monde à partir de 1980 avant d’en être le directeur de 1996 à 2004, l’homme a un palmarès impressionnant : écoutes illégales de l’Élysée, irlandais de Vincennes et la très célèbre affaire du Rainbow Warrior.  Plenel est un canard enchaîné à lui tout seul, mais il s’est aussi souvent pris dans son égo.

Des critiques nourries sur la mise en cause de Dominique Baudis et son aventure de Panama ont pu entacher le croisé de l’information politique trash. Héritier de la pensée révolutionnaire des années 70, il pratique une sorte de lutte armée symbolique contre l’État. Ses mots, ses investigations sont les armes de ce tupamaros post-moderne. En créant un site en ligne payant, il a dérangé les certitudes des Rédactions parisiennes au point qu’aujourd’hui les commentaires ne lui rendent pas hommage pour la persévérance et la réussite journalistique de son enquête.

 Edwy Plenel sent le souffre et ce n’est pas pour avoir passé son enfance dans les caraïbes, mais parce qu’il rompt avec la trêve hivernale qui lie le milieu politique et la presse. Son caractère de cochon et son regard presque arrogant lorsqu’il explique sur un ton professoral ses opinions peuvent dérouter, il n’en reste pas moins un grand journaliste.  Il faut savoir reconnaître le grand professionnel qui se cache derrière une moustache à la Brassens. Chapeau bas Edwy !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Chahut à Cahuzac, le retour

Jérôme Cahuzac , ex-ministre du Budget, ex « salopard » pour Jean Luc Mélenchon, ex brillant orateur pour ses amis socialistes vient d’entrer en confession. L’homme qui s’exprima devant Dieu les yeux dans les yeux pour nier un compte en Suisse de  600 00 euro risque aujourd’hui 300 000 euros d’amende et certainement la Prison ferme. Tel un DSK cueilli à l’aéroport de New York, l’homme de toutes les persuasions vient d’être rattrapé par un étrange pouvoir : La presse. Si Dominique Strauss Kahn avait eu la maladresse d’oublier son portable dans la chambre, Jérôme cahuzac eut quant à lui la maladresse de laisser une épouse derrière lui et un enregistrement par trop explicite. .

Le canard enchaîné s’apprêtant à livrer la tête du plus grand menteur de la cinquième république, l’ancien médecin n’avait d’autre choix que de se rendre. Jérôme Cahuzac ne sera pas le dernier à mettre de l’argent de côté !

La question est bien de savoir si notre cinquième république se remettra de cet abus de mensonge. Le Pinocchio moderne de la politique vient de fragiliser le partage implicite du pouvoir exécutif entre le Président et le premier ministre. En profitant de la faiblesse de Jean Marc Ayrault et de la béatitude du François Hollande, Jérôme Cahuzac a habilement joué sa partie de poker menteur.  Les deux plus hauts personnages de l’État se sont fait berner et n’ont pu malgré les moyens considérables dont ils disposent mettre à jour la supercherie.

On ne peut aujourd’hui reprocher à Jérôme Cahusac d’avoir menti dans une partie de carte politique qui implique le mensonge et la distanciation du moi, mais on peut légitimement remettre en cause le premier ministre à défaut de douter de la capacité de François Hollande à exercer ses fonctions en toute indépendance.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Qatar sur Seine

Sur les 64.7 millions de Français, un million ont souhaité acheté des places pour le match de football Barça -PSG. Une demande largement supérieure à l’offre pour un prix avoisinant au second marché les mille euros. À ce prix, le Tout-Paris voulait en être. Manuel Valls le premier qui est un inconditionnel de Barça, mais aussi les supporters du  PSG, Marylise Lebranchu et Véronique Fourneyron. Patrick Bruel comme d’autres people s’affichait  aussi. Difficile devant cette bousculade de renom de contenter tout le Monde. Le Qatar, la grande vedette de la soirée s’affichait sur le maillot des joueurs par l’intermédiaire du  Qatar foundation et du Qatar sport investment . Qu’allaient  voir ces personnalités françaises de premier plan ? Un match de football ? Un show room de la dictature qatari ? Bien entendu, nous étions loin des grands regroupements de la dictature de Pinochet, mais dans le fond comme dans la forme, ce pays n’est pas plus recommandable en termes de droits de l’Homme. C’est même l’absence de droit qui pourrait le caractériser. On peut donc s’interroger de voir des représentants du gouvernement français, assister et cautionner la politique agressive de cette monarchie. Le PSG n’a de parisien que le nom et les joueurs internationaux sont payés à prix d’or pour réaliser des performances à la gloire de ce micro état. Chercher le sportif dans cette compétition ? Pour Manuel Valls, était-ce l’exemple de ce pays en matière de sécurité publique qui intéressait le ministre de l’Intérieur ou sa passion du football. La seconde  fut de toute évidence plus forte que la défense de ses convictions ? Quand le Qatar achètera des ex-hommes politiques français pour faire des conférences à travers le Monde, on connaît par avance qui en sera.

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

François Hollande pourrait exonérer d’impôt les gros seins

Miches fiscales

Ce n‘est pas un poisson d’avril, mais l’étude très sérieuse d’un chercheur malaisien qui a mis en évidence la relation entre la taille du bonnet chez les femmes et l’attrait qu’elle provoque dans une population donnée. Plus on est pauvre, plus les gros seins font mouche… Aux riches les tailles A et B, aux pauvres les C et D. Une échelle du désir qui pourrait intéresser sous peu François Hollande à la recherche d’une solution palpable et durable pour imposer sa taxe à 65 pour cent. Comme pour la redevance télé, il suffirait d’imposer aux vendeurs de lingerie une déclaration lors de chaque vente de dentelle fine. Au bonnet A, le foyer fiscal serait imposé à 65 pour cent, au bonnet B cinquante jusqu’à l’exonération à partir du D. les prothèses mammaires exubérantes pourraient se voir appliquer une surtaxe. Les fraudeurs du corps attirant vraisemblablement les fraudeurs du fisc. L’égalité entre les hommes et les femmes serait-elle bafouée si l’on ne tenait pas compte dans le calcul de l’impôt d’un indicateur viril ?  À l’heure actuelle, aucune étude universitaire n’a fait le lien entre la taille des attributs masculins et le niveau social comme facteur discriminant dans le choix d’un partenaire. Un barème de l’impôt très objectif modifiant de facto le contrôle sur pièces. Les contrôleurs des impôts gagneraient en temps et en efficacité. À cette occasion, les contribuables pourraient passer tous les quatre ans une palpation mammaire réalisée par un agent du fisc chargé par la même occasion d’un objectif de santé publique. Une économie pour l’assurance santé qui compenserait largement la prime versée aux agents de l’État pour ce surcoût de travail. La réforme fiscale et la simplification des démarches administratives verraient dans la mesure du sein, un moyen de rétablir la justice fiscale entamée par la multitude de « niches »

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4

Articles récents

Hébergé par Overblog