Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

jetee4.jpgjetee3.jpgjetee-1.jpg

Pêche en eaux profondes

Ils viennent de loin parfois pour taquiner le poisson sur la jetée de Dieppe. Comme Djamel et son fils qui habitent la région parisienne. À 70 ans Djamel n’a pas remis les pieds en Algérie depuis 25 ans, mais ce qu’il a ramené avec lui, c’est le goût de la pêche.

 Avec la crise économique, ils sont une bonne cinquantaine à remplir le frigo pour eux et pour les amis. Pour Jeannot, c’est deux fois par semaine qu’il vient au bout de la jetée pour poser ses deux cannes « on sait d’où ça vient et c’est gratuit » Pécher sur la jetée est en effet gratuit, une occupation qui de nos jours ne courent pas les rues.

Les profils sont très différents, du retraité, au boulanger, il y a sur cette presqu’île de béton, toute la société réunie.   Il ya parfois des coups de gueule pour les places, mais cela finit toujours par s’arranger  raconte Louis, cet habitué de 30 ans. « Le plus dangereux, c’est quand t as une vague qui passe par-dessus de la jetée, il faut faire gaffe à ne pas être emporté «. Que ce soit par passion ou nécessité économique, depuis quelques années, le succès de cette pêche ne se dément pas .La jetée de Dieppe ne connaît pas la crise..Un petit marchand de cacahouètes s’est même installé non loin de là pour taquiner Le Pécheur…

Igor Deperraz

jeteechr.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog