Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Courage, Peillon

 

Vincent Peillon s’attaque de front à la notation en milieu scolaire. L’exercice favori des enseignants qui consiste à mettre en chiffres ou lettres une performance.

Si le Zéro n’avait pas été inventé tardivement, on pourrait en oublier l’effet castrateur, mais voila, la notation porte avec elle toutes les notions hiérarchiques d’inégalité.

Pour contrarier cette manie française de classer, évaluer avant de former, le Ministre ne manque pas de courage et d’opiniâtreté.

Si les élèves sont classés dans l’ordre croissant, il en va de même des enseignants qui reçoivent une note évaluant leur manière de servir. Ou de mentir.

Les réticences de l’ensemble de la machine Education Nationale ne tarderont pas à mettre en échec les volontés émancipatrices de Vincent Peillon .

Remettre en cause la notation, c’est s’attaqué au cœur de la problématique du bien apprendre.

La conception centenaire du chiffre finit par étouffer l’évolution des savoirs faire et des savoirs être.

 A-t-on vraiment besoin d’évaluer des enfants qui n’ont par principe aucune Responsabilité civile et apprennent, non par obligation mais par nécessité. La sanction des savoirs  n’est pas le chemin de l’émulation mais le parcours des mutilations.

Réformer la notation c’est inévitablement déconstruire l’école du passé pour l’adapter aux contraintes et évolutions du futur

  igor deperraz,

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog