Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

 

Clic clac Kodak

Quel étrange ballet saisit le touriste en ce mois d’été ! Quelques bipèdes en vacances attendent ainsi patiemment leur tour pour se faire photographier devant un dolmen, une façade du Moyen âge ou plus tendance devant le fast food local. Il y aussi le chasseur d’évènementiel qui n’hésite pas à parcourir plusieurs centaines de kilomètres pour immortaliser la maison où le dernier tueur en série a enfoui ses victimes.

 Cette activité ne manque pas de décors et chaque fait divers apporte son lot de nouveauté. Cette année, le site de Goodyear à Amiens Nord a aussi ses adeptes. Florange fait ainsi parti du tour 2013 des lieux où il faut avoir été.

 Généralement la pose est convenue, les sujets se rapprochent l’un de l’autre pour rentrer dans le cadre et ne pas cacher le portail du 12é siècle. D’autres, plus coquins n’hésitent pas à dévoiler des parties plus intime pour provoquer le rire et la décontraction à leur retour de vacances. En règle générale, la photo est universelle. Sourire bête et pose figée. J’y étais ! Voilà la principale occupation du bipedus touristicus.

A ce sport, on trouve aussi des pratiquants de haut niveau. Poser en Corse devant la villa où Nicolas Sarkozy pique une tête ou plus simplement en Creuse, devant le domaine de Monsieur Sapin ! Finalement, après plus d’un siècle de photographie, sa pratique n’a pas vraiment changée depuis son invention. Le portrait de groupe avec le décor qui va bien fait toujours le bonheur du bon vieux Kodak…

Igor Deperraz

Commenter cet article