Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

12 morts à la rédaction de Charlie.Travailler le dimanche aurait pu sauver des vies

12 morts à la rédaction de Charlie Hebdo ~

Travailler le dimanche aurait pu sauver des vies !

~Charb avait tort…et le tortue

Stéphane Charbonnier dit Charb aura-t-il été trop loin dans son combat légitime contre l’emprise insupportable de l’Islam fanatique ? Voile intégral, prêche et position complètement liberticide ne peuvent avoir leur place dans la République française .Était-ce aux journalistes, plumes à la main de mener ce combat ? « Il vaut mieux vivre debout qu’à genoux », mais il faut surtout vivre. En s’attaquant frontalement et ouvertement aux groupes fanatiques, la plume restait une arme bien fragile.

L’État français n’a pas pris toute la mesure de la menace effective et réelle que fait peser la misère intellectuelle et la radicalité de personnalités fragiles et solubles dans les discours intégristes. Le pied d’Achille provient de la peur et peut être de la mauvaise conscience que l’on a envers une communauté qui ne demande qu’à vivre sa religion comme une autre ,loin des polémiques et des positions extrêmes . L’espace publique est un espace laïque et il ne faut laisser aucune place à négociation. Dans la République, on mange du cochon ou pas, on écrit ce que l’on veut et l’on caricature qui l’on veut dans le respect des lois fixées par la représentation nationale .Il n’y a pas de racisme antimusulman à poser clairement les règles du jeu du vivre ensemble.

Les terroristes n’attendent que cela pour dresser les uns envers les autres, mettre la communauté musulmane en porte à faux. Peut être, mais il y a un vrai problème avec la radicalisation de l’islam en France comme il y pourrait y en avoir avec les sectes catholiques ou protestantes sur l’avortement ou le mariage pour tous.

Cabu ne cessera jamais d’habiter mon imaginaire, le grand Duduche aura accompagné mes années lycées comme toute une génération de rêveurs pacifiques.

Stéphane Charbonnier pensait-il entraîner la disparition de son journal en faisant le djihad contre le djihad ? Je pense qu’il n’appartient pas aux journalistes de prendre les armes contre les groupes terroristes sans assurer pour eux-mêmes et leurs proches une sécurité absolue. Ceux qui témoignent contre la mafia changent de pays et d’identité. 12 morts à la Rédaction de Charlie Hebdo …travailler le dimanche aurait pu sauver des vies …C’est aussi ça l’esprit Charlie …

Igor Deperraz

12 morts à la rédaction de Charlie.Travailler le dimanche aurait pu sauver des vies
12 morts à la rédaction de Charlie.Travailler le dimanche aurait pu sauver des vies
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article