Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

Le peuplier et la Joconde

En 2020, nous ne serons plus en mesure d’assurer la fabrication du camembert avec du bois de peuplier. L’emballage avec ce matériau permet pourtant d’émettre dix fois moins d’effet de serre avec seulement 70 kilos d’émission contre 774 pour du carton et mille pour du plastique.

A 28 euros le mètre cube, ce secteur génère 250 millions de chiffre d’affaires ! Le 24 avril, une charte a été rédigée « merci le peuplier ». Elle est censée engagé les 190 000 petits producteurs dans la replantation.

Cet arbre, exploitable après 18 ans de pousse a de nombreuses qualités et mériterait d’être aussi replanté le long des routes pour jouer son rôle de climatiseur naturel. La Joconde est peinte sur une feuille de peuplier et peut être un jour viendra-t-on voir le tableau, non pour la femme qui a perdu son voile suite à l’érosion du temps, mais pour son bois légèrement fendu sur 12 centimètres.

Pour le camembert, la boîte en bois fera peut-être place à du bambou, probablement plus proche de ses nouveaux producteurs. En effet le camembert n’est pas protégé et pourra donc être produit en Chine en 2020. L’agriculture se mondialise …Du camembert chinois emballé avec du bambou servi avec des sushis sur une planche en Hévéa, est-ce là l’avenir de la gastronomie et de l’agriculture française ?

Igor Deperraz

Commenter cet article
A
Le secret de La Joconde, révélé en direct à la radio :<br /> https://www.youtube.com/watch?v=z44Et_8uRMk
Répondre

Articles récents

Hébergé par Overblog