Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Planète Mars photographe igor Deperraz

Planète Mars photographe igor Deperraz

Les législatives sont la dernière porte que doit franchir le « libéralisme éclairé » d’Emmanuel Macron .Le dernier verrou avant que ne saute l’édifice républicain construit sur les ruines de l’après –guerre.

Ce modèle arrive  à la fin d’un cycle et peut être doit -on expérimenter  et faire sauter la Chappe de plomb comme le rappelait dans le journal libéral de droite « Le Monde » le ministre de l’Éducation nationale.

Soit notre modèle social démocrate se réinvente et s’affirme, soit nous adhérons aux pensées anglo-saxonnes.

L’assimilation ou la contestation !  Les Français semblent séduits pour plus de flexibilité et de travail en miette .Un pari osé dans un monde qui est en compétition sur le thème de l’ ultra consommation.

Si la majorité composite présidentielle réussit son pari et emporte les législatives, il sera vain de résister, manifester …Ce sera fini, un Nouveau Monde sera à prendre ou à laisser.

Ce monde, chacun le transporte un peu avec lui chaque jour, c’est le chacun pour soi. Il y aura des places à prendre, des nouveaux riches. L’argent coulera à flots, la misère intellectuelle sera la norme.

Ce que la téléréalité a fait à l’intimité des foyers, Monsieur Emmanuel le fera à la vie publique.

Les intellectuels seront les premiers à quitter le navire, soit pour s’engouffrer dans le modèle dominant libéral, soit pour  réinventer la microsociété de l’entre soi.

Adieu la solidarité et bienvenue à la charité.

Quoi qu’il en soit, l’alternative posera nettement la question politique. La société de consommation et du spectacle inventera-t-elle sa norme universelle ou sera-t-elle mise en échec ?

La première solution est plus plausible. Le socialisme, communisme, solidarisme ne sera plus que souvenir.

Bienvenue aux USA d’Europe !!!

 

Igor deperraz

Commenter cet article