Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’UNEF se voile la face ? avec un a

 

Un syndicat comme l’UNEF peut- il nous faire croire qu’une syndicaliste  n’est pas lorsqu’elle s’exprime au nom des étudiants, la Représentante du programme et de l’ADN de son organisation . Soyons sérieux ! Le port du voile ,du kimono ou des tongs relève de l’identité de chacun et j’avoue que ces voiles n’enlèvent rien à la féminité ou à la convivialité .en d’autres termes ,nous sommes qui nous voulons être et nous sommes libres d’exprimer par nos vêtements notre personnalité ou notre engagement .

 Tout ceci est vrai dans la société civile ,de chez moi à mon boulanger, mais lorsqu’il y a posture dans une organisation ,cela ce complique .Il est interdit de venir travailler en bermuda si l’employeur le refuse comme il est interdit de se promener seins nus lorsque la chaleur devient insupportable .Si tout cela relève de la loi au sens large ,il est un autre domaine et qui échappe à la loi et qui pourtant s’impose aux personnes .

 Ne pas se découvrir dans une église ,même pour les plus féroces anticléricaux, est inconcevable lors de l’enterrement d’un proche .pourrait on voir le représentant de la FNSA avec un  tshirt L114 prônant l’arrêt de l’abattage des animaux sans se poser des questions ? Dans cette affaire ,ce n’est pas le port du voile ,le costume étant manifestement et ostensiblement celui d’un islam pur ,mais l’UNEF qui a rabâché ou radoté pendant des années que cette organisation était inspirée par la gauche et pas la gauche d’église ,plutôt la gauche anticléricale.

Cette alliance et cette perméabilité par le costume pose des questions sur l’entrisme des mouvements religieux au cœur d’organisations qui n’ont eu de cesse de nous donner des leçons ces dernières années .Après peut être qu’un jour ,on verra une organisation juive avec un représentant portant le foulard palestinien …

Igor Deperraz  

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Comment obtenir une augmentation sous l’ère Macron avec 100 pour cent de réussite garantie

 

Le monde bouge ,change  ,les cravates tombent ,la pornographie en streaming remplace pour les enfants  les bons vieux abonnements à Mickey ! Bref tout change . Il faut se mettre en tête que la simplification binaire est devenue la norme .C’est le continuum de la production exponentielle  d’algorithmes.

Il y a ceux qui ont de l’argent d’un côté et ceux qui vivent à crédit. Ceux qui ont un bureau coté cour et ceux qui ont un bureau coté jardin .Mais si la lutte des classes est devenue ringarde ,si le mot Patron ,chef , Responsable sont bannis des rapports sociaux ,il subsiste une réalité ,le gâteau ne se partage plus !  C’est bon pour la santé des pauvres qui ont pris ces dernières années du surpoids et c’est encore meilleurs  pour ceux qui ont le pouvoir .Eux seuls savent  savourer d’excellents produits bios produits par des producteurs locaux, le tout emballé dans un sac en papier à l’effigie du nouveau Christ « AB »  .

Une fois que l’on a posé la situation , il faut répondre à cette question : comment obtenir une augmentation ou plus simplement une revendication devant ces experts en communication ? Votre interlocuteur a le sourire , c’est grâce aux Chinois qui fréquentent nos écoles de commerce.  Le sourire quelque soit ce que l’on pense ,c’est bon pour les affaires .

Ensuite il vous met à l’aise ,on ne vous juge pas ,vous êtes ce que vous êtes et vous repartirez comme vous êtes venu sans que l’on vous ait demandé de changer ou de vous amender. On vous écoute ,on établit la carte mentale de vos pensées .Tout s’articule  et se conceptualise sur des lignes et des formes géométriques ; l’interlocuteur est ludique ,il aime jouer dans les escape- games  . Un peu plus il vous demanderait que vous l’attachiez au radiateur avec un cadenas à code, mais il ne sait pas si vous êtes assez subtil pour noter le code dans le cloud  ,au cas où....

Vous avez exprimé vos revendications, mais vos capacités en latin ne sont pas à la hauteur de vos questions . Chaque mot a un sens et vous avez confondu …Bit c’est de l’anglais et pour cette fois le Gaffiot ne vous aurait été d’aucune utilité. Après toutes ces palabres et cette attention soutenue ,il faut faire la synthèse en argumentant avec les inférences et toute la prose qui aurait fait rougir Ronsard .

Vous voulez une augmentation ,le maintien des avantages acquis ? Quoi de plus légitime et il n’y a aucun doute !  votre demande est prise avec la plus haute considération . Cela est du reste possible. On va faire un geste pour vous . Vous avez demandé 10 ,on vous donnera 12. Bien entendu si cela est  possible avec les exigences comptables .

Gagner !

Vous avez votre augmentation ,votre revendication .

Un communiqué en ce sens a même été publié avant votre entrée dans l’open space. C’est fini les bureaux second empire  ,on est tous sur le même pied d’égalité (seulement pour les pieds ) .On se quitte avec le sourire , c’est l’ère Macron,il suffit de demander pour demander.

N’hésiter pas ,la porte est grande ouverte ,il y en a plus du reste .      Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Pourquoi les cheminots et autres victimes du libéralisme peuvent dorénavant se mettre la Grève ou bon leur semble !et Monsieur Martinez se raser la moustache !

La place de grève à Paris était ce lieu ou les graviers et le sable tenait le pavé .On y attendait l’embauche et par un effet de contorsion sémantique ,on a fini par donner son sens actuel en refusant l’embauche sur cette  place.

La grève a pris ses pleins pouvoirs en 1936 et en 1968 sans oublié les grandes grèves des mineurs et tout le 19 siècles qui a vu la classe ouvrière dressée le poing.

Grève générale est devenu le synonyme de revendication syndicale et politique ,en un mot ce que l’on nomme le pouvoir de la rue .

La CGT ,Sud et l’ensemble des syndicats du vieux monde y croyait encore jusqu’à ce que la petite mamie bretonne de 80 ans tape sur son Smartphone : blablacar et lève l’index gauche en direction des messieurs et dames de la place pour leur dire sans un mot d’aller se faire cuire un œuf sur les rails.

Sans oublier ses étudiants qui oubliaient que les MOC et le présentiel dans les universités n’étaient plus qu’un vague souvenir  .Les examens peuvent se passer en ligne et les cours sont de plus en plus différés sur des écrans .Même si cela ne fait pas tout .Cela fait assez pour que le blocage dune Fac devienne anecdotique .

Et l’on pourrait énoncé les cars Macron qui ont anticipé le mouvement ,les dérèglementations européennes   et surtout le faible taux de syndicalisation .

Comment la gouvernance syndicale a pu ignorer ce monde fait d’individualismes et de modernismes .Il ne faut plus penser Grève générale ,il faut penser action dans cette réalité et notamment en remettant du sens .

De ces fautes ,les grévistes pourraient demander à leur direction des dommages et intérêts pour manquement à leur obligation de moyen, mais on en est pas là.

Pour gagner la bataille du rail et en règle générale de la fonction publique et de tout le mouvement inspirée depuis des siècles par l’humanisme ,il faut tout simplement réfléchir avec le maximum de clarté ,loin de la bureaucratie et des pensées archaïques.

J’ai entendu dire que Monsieur Martinez se rasait la moustache si le statut des cheminots n’était pas sauf ! À suivre

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Action directe ? Le grand retour

Emmanuel Macron ,dans sa recherche éperdue de l’esprit suprême ,vérité universelle des lumières aurait-il sur -dimensionné son ego en entendant des voix qui ne sont que des réminiscences  d’un discours ultra libéral ?

Son énergie positive et sa brillance ne peuvent à terme continuer à masquer sa solitude face aux flots de réformes structurelles engagées .

La remise en cause du statut des cheminots qui n’apporte rien en terme de management de l’entreprise, mais qui conforte plutôt une gestion arbitraire et financière d’un véritable service public va pousser une part de plus en plus grandissante de ces opposants vers l’ACTION DIRECTE ,c’est-à-dire vers ces mouvements aujourd’hui disparus qu’étaient les brigades rouges ,RAF ,Action directe .

Une réforme des universités nécessaire, mais préparer à la vite, laissant des illusions perdues comme seul bagage aux étudiants reconduit à la frontière de leurs ambitions .  Fallait- il ne pas se poser la vraie question ?Pourquoi donner le Bac à tout le monde et de fait ouvrir sans contrepartie d’exigence la porte aux études supérieures ?Comme si boulanger ou maçon n’était plus des débouchés valorisants ?

De cette politique de l’arrogance du verbe et de l’esprit ,quelle issue laisse t- on à ces laissés pour compte ,ces jeunes en mal d’idéologie ?

Nous sommes devant une posture qui a sa cohérence et une grande partie du mouvement d »Emmanuel Macron tient sa légitimité de la volonté populaire, mais peut –on pour autant exclure la moitié de nos concitoyens ?

Emmanuel Macron agit comme Trump avec l’accord iranien . Il décide et les autres n’ont qu’à se plier.

Cette intransigeance coupable va ouvrir un nouveau front qui en partie pourrait faire fusion avec cette contestation religieuse et politique que l’on appelle l’islamisme .La conjonction tactique de ces deux postures mortifères pourrait combinées la logistique et le financement.  La renaissance d’Action directe serait un dommage collatéral de cette politique frontale .

Dans l’immédiat ,Emmanuel Macron n’a pas fait que siphonner la droite et la gauche ,il a entrepris une grande OPA sur les intellectuels . les syndicats et les mouvements alternatifs sont par abandon ou assèchement  des intellectuels,  dans des combats sans tactiques ne  permettant  plus de se battre à armes égales avec l’armée des idées animée par le Président de la République .C’est là l’erreur de la grève de la SNCF et des mouvements étudiants de ne pas penser le combat politique comme une arme intellectuelle nécessitant des stratégies modernes et conceptuelles réfléchies .Les intellectuels ne sont que des porteurs d’idées.

Les brigades rouges ou Action directe ont brisé de par leur violence l’idéal de mai 1968.  La réponse des États  à cette jeunesse complaisante ou combattante a été de détruire cette opposition ,non par les armes, mais par les drogues .

Ce n’est donc pas un hasard si l’Amérique de Trump a libéralisé en partie le cannabis . il est à craindre que la réponse politique aux mécontentements soit la légalisation du cannabis et son commerce .L’opium du peuple pour reprendre la formule de Marx va avec l’exploitation des plus faibles .

Les écolos bricolos de Tarnac ne sont que de doux idéalistes  face à ces groupes de plus en plus agressifs et dépressifs qui commencent à s’attaquer au pouvoir .

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Nouveaux investissements sur la plage de Dieppe :Le soleil et les

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Après un an passé à la tête de la cinquième République ,Emmanuel Macron a réussi son pari : revisiter le verbe et ses sujets.

 De sa posture de figure tutélaire, au sens de celui qui est chargé par l’article 77 de la charte des Nations Unies d’un territoire sous tutelle, l’opportuniste philosophique a lu à la lettre les institutions et les a confondus par son observation médicale de François Hollande.

Il n’ y a dans cette constitution ,rédigée pour servir le Père des peuples ,le Général De Gaule que cette puissance du verbe pour asseoir la domination présidentielle. Les deux assemblées ne sont qu’eunuques et figures de pantomime de par leur propre soumission au conformisme républicain issue des us de Versaille.

Toutes les paroles d’Emmanuel Macron ne sont qu’ante- paragenèse. Cette  décristallisation des  corps d’un Ancien Monde est reformulée par la pensée présidentielle avec la seule force de l’esprit. Emmanuel Macron croit en sa puissance  .Ce mécanisme que l’on retrouve dans les prémices des religions sous la forme chamanique.

  Il a conquis le pouvoir par  effraction en imposant à l’imaginaire collectif son charisme au sens littéral. Nous sommes de par notre condition d’animal soumis et résigné à cette forme de domination phallique ,agissant  au plus profond du cerveau reptilien. Nous revivons à l’échelle mondiale les replis et conflits primaires du néolithique .

Un  Robespierre de  son temps,  mais que devint cet incroyable penseur politique  au fil des déconvenues révolutionnaires ? Dans son chemin que l’on nous dit pavé par Paul Ricœur ,ce philosophe du bavardage et de l’entre –soi  philosophique, il se dresse  d’autres formes d’arguments que la décantation lacanienne des objections . Il y a plus prosaïquement :  l’incompréhension .

Le « mon peuple » du Président pourrait rapidement se  résumer en une acceptation plus générique de la communauté nationale. Le peuple dans sa formule plus triviale. Cette pensée très ras des pâquerettes qui reprend le dessus lorsque l’interlocuteur lâche prise.

 Qui comprend aujourd’hui l’Histoire que l’on veut imposer au nom de la France et au « non » du peuple .On comprend tous qu’il y a un peu de distorsion dans la gratuité des voyages pour la grande famille des cheminots et l’ on comprend aussi tous que les trains ne partent plus à l’heure, mais en quoi supprimer le statut des cheminots va changer la couleur des sièges des TER ?

 L’aventure intellectuelle d’Emmanuel Macron , accompagnée par une Presse et des intellectuels croupissants sous la honte de la Reproduction prend le risque d’assommer le peuple avec l’arrogance de ceux qui ont pu ,de par leur facilités ou leur naissance faire du verbe un sceptre de leurs ambitions verbeuses . L’ascension du promeneur du Touquet sacralise des décennies d’emphase médiatique .

C’est ou Sait le sens de l’Histoire ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Grapheurs ,baguette et encore plus d'infos qui ne servent à rien...
Grapheurs ,baguette et encore plus d'infos qui ne servent à rien...
Grapheurs ,baguette et encore plus d'infos qui ne servent à rien...
Grapheurs ,baguette et encore plus d'infos qui ne servent à rien...
Grapheurs ,baguette et encore plus d'infos qui ne servent à rien...

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Mes souvenirs de Mai 1968

 

J’étais au CP en 1968, bien loin de la Rue de Lille ..Des lunettes à écailles et une blouse marron en nylon. On travaillait le samedi après midi et dans la classe ,il n’y avait que des garçons. Je pensais que les filles n’existaient pas .Ma maitresse de CP nous apprenait à lire avec une règle en bois qui s’abattait sur nos doigts lorsque nous faisions une tache d’encre.

Cette règle en bois ,d’un chêne dur et veiné, elle me l’a donné lorsqu’elle a pris sa retraite en juin. Je l’ai toujours et je crois bien que c’est parce qu’elle savait manier la baguette que j’ai appris à écrire les pleins et déliés avec finesse. Lorsque les événements ont atteint ma classe ,c’était pour ne plus y aller et pour dire adieu aux pleins et déliés ,le porte-plume était devenu obsolète …place au stylo BIC et à son écriture de m..…

Grève !

 Alors que ma vie n’était faite que de belles images d’animaux et de cubes de Mickey ,je me suis retrouvé tout seul dans la rue ! J’allais découvrir que mes parents avaient des activités politiques en passant sur les genoux des futurs dirigeants de cette France moderne .C’est donc avec moult promesses de glaces que je marchais dans les cortèges en regardant sur les épaules des uns et des autres ce Nouveau Monde en mouvement . Le soir venu et son cortège de réunions et votes  ,il fallait bien me garder et c’est chez de charmantes jeunes filles aux cheveux serrées par un bandeau que mon imaginaire  se promenait .

De 1968 ,c’est de ces jeunes filles, très  légèrement vêtues  qui écoutaient dans leur chambre sur un tourne-disque de la musique que je me souviens .Je me souviens aussi qu’il fallait bien un moment aller se coucher pendant que le reste de la troupe continuait de savourer cette liberté .

La musique et les femmes commençaient à coloniser cette terre .

Igor Deperraz

Mes souvenirs de Mai 68

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les 34 pour cent de cheminots en grève pourront-ils financer à eux seuls la résistance ? Devenu pour nous tous une évidence, les Français rejoignent  le grand marché européen  libéral par consentement électoral.

S’ils ont pu voter par défaut pour Emmanuel Macron ,et si ce candidat  devenu Président  ne représente que 18 pour cent des inscrits ,l’Assemblée nationale est composée par une majorité écrasante des porteurs de valise de la Macronnie.

Il n’y a donc rien à espérer des luttes qui prendraient pour  acteurs la rue . Il pourrait y avoir 10millions de personnes dans la rue ,cela n’invaliderait pas pour autant le processus démocratique.

Quelles que soient ses positions politiques ,il est un fait que l’on ne peut nier ,les Français ont voté pour la fin du modèle français en plébiscitant le représentant de la Finance européenne  .

Les services publics ne seront bientôt plus qu’ un monument aux morts d’une belle idée morte sur le champ de bataille.

Les organisations syndicales n’ont pas compris ces profonds bouleversements  idéologiques et continuent à faire rêver leurs adhérents sur des mythes archaïques.

La grève ,lorsqu’elle ne peut aboutir n’est plus un moyen de pression, mais un moyen d’expression qui se paye au prix fort pour ses acteurs et ses usagers qui la subissent.

Qui se lève à 4 heures du matin pour aller travailler ?Pas le PDG de la SNCF ?

La fin des partis politiques de grand-papa va de concert avec la fin des syndicats de grand mama. Il y a urgence à penser l’action syndicale, non pour sa productivité bureaucratique, mais pour son efficacité économique .

Continuer à nier les faits et réécrire l’histoire à sa façon  ne peut qu’amener à la résignation des luttes .inventer  et s’adapter aux nouvelles donnes donneront au contraire un sens à ce que l’on appelait jadis l’opposition.

Des cheminots à la cheminée . Des syndicats déboussolés  comme les partis politiques ...

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
pause graphique
pause graphique

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog