Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Détecteur de radar ou de mensonges

 

 

Ne plus autoriser les détecteurs de radar  et supprimer les panneaux signalant les contrôles est une mesure de bon sens .Disposer d’un outil de contrôle aléatoire pour faire respecter une norme sociale et fournir conjointement  à ses contradicteurs les moyens légaux  de signaler sa présence : c’est érigé   la violation de la loi en  règle. Limiter  la vitesse est tout à la fois nécessaire pour gérer le flux mécanique des voies de circulation ,se confronter à la physique des matériaux,diminuer les conséquences des traumatismes sur le corps humain,diminuer la facture énergétique .Un ensemble de causes suffisantes pour justifier  une restriction stricte de la liberté à se déplacer à la vitesse choisie .La limitation de vitesse n’ est qu’ une  banale compression du temps .Un compromis entre durée et instant .La multiplication des détecteurs de radars  ,de mensonges ,de pannes ,de signaux  vidéos en dit long sur la confiance accordée par les citoyens à leur environnement  .L’idée dans l’opinion publique de contrôle évoluant en pompe à finance ou plus simplement en  piège à automobiliste à donner aux fabricants de l’illicite des arguments pour convaincre des parlementaires ayant votés les lois sur la sécurité routière de défendre leurs activités et pourfendre le comité interministériel sur la sécurité routière   .A ceux là ,assis confortablement à l’arrière d’un puissante voiture ,les yeux d’un enfant de 4 ans traversant pour la dernière fois la rue devraient leurs donnés un peu plus de Morale publique. Voter des lois et donner les moyens légaux de les violer n’honore pas ces représentants de la Nation.

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Communauté noire- communauté juive.........

Riches et pauvres........................

protestant ............

catholiques..............

 

Dans le combat  qui oppose les avocats de Monsieur Dominique Strauss Kahn au Procureur élu de New York peut resurgir en filigrane, pour les uns la défense de l’honneur  d’un membre de la communauté juive et pour les autres la défense de la communauté noire porteuse de toutes les inégalités. C’est très certainement une des faces cachées de cette affaire qui ne prend pas en considération la victime et le coupable présumé mais bien  les intérêts cachés des uns et des autres.En considérant  le cliché qui veut que la communauté noire soit  opprimée et la communauté juive accapareuse de richesses . On peut comprendre que l’un des enjeux  du procès relève plus de la symbolique que de la dynamique de la Vérité .Ces clichés qui n’ont rien à voir avec une juste et équitable mise en perspective d’une culpabilité à démontrer et d’un outrage à réparer vont dans les mois à venir embrouiller les jurés mais aussi les relations diplomatiques avec la France. Le couteau entre la dent continue tristement à faire recette auprès des journaux à sensation. A ce stade de la procédure et tant que le tribunal n’a pas rendu sa décision, seul les faits comptent. Des faits d’un extrême gravité, injustifiable qui devront être établi avec certitude… Sans se laisser porter par notre propension à respecter inconsciemment les codes du cinéma américain .La belle et la bête, l’affaire ressemble plus à la dérive d’un homme seul et dépassé par ses responsabilité qu’au serial violeur que l’on souhaiterait, pour certain dénoncé .Dans un pays ou le communautarisme est la règle, il y a la  mise en scène inconsciente d’une bataille politique pour l’égalité entre les noirs et les blancs. Cette dualité étant à mettre en perspective avec les revenus considérables accumulés par un homme sensé représenté un idéal républicain. Cette affaire sordide nous emmène sur un terrain labouré par des générations de mal entendu .Il n’est pas certain que les intéressé soit le centre des préoccupation de cette justice là. L’homme qui est tombé était porté par les ambitions supposées  d’Israël de voir un Président de la République française Sépharade. La place de la France au Conseil de sécurité amènera de bons scénaristes à entretenir l’idée d’un complot dans un monde ou le sordide peut arriver à chaque seconde. L’homme de Nietzsche n’habite pas encore dans les grattes ciels.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

La responsabilité de l’Hôtel est elle engagée ?

 

En terme stricto sensu de responsabilité envers  l’employeur,on peut s’étonner qu’une salariée d’une grande entreprise d’hôtellerie puisse pénétrer dans un domicile privée(une suite louée)sans qu’aucun protocole de sécurité soit mis en place pour préserver l’intimité du client et la sécurité de l’employée.

Il y a manifestement un risque, de pénétrer dans un domicile privé ou un homme seul prend sa douche. C’est regrettable et injustifiable  mais cette réalité est à envisager par les professionnels du secteur. Mettre en porte à faux un homme et une femme est d’une grande légèreté pour une entreprise à ce niveau de prestation et aux personnalités qu’elle reçoit.

La gestion informatisée des Hôtels de luxe comprend le suivi informatique du client dans ses déplacements intra muros ; fermeture automatisée des lumières, climatisation, services de chambre .La clef électronique donne à l’hôtel les informations sur la présence du client dans sa chambre .Un «  passe » est une faille de sécurité inadmissible

Loin de l’image d’Epinal, avec  l’écriteau « Ne pas déranger » il appartient à l’hôtel de tout faire pour protéger son salariée d’une confrontation en face à face .Dans de nombreuses professions, on opère obligatoirement à deux, pour éviter toute ambiguïté.

Au delà des protagonistes de cette affaire, la société d’hôtellerie a agi avec légèreté avec son personnel en permettant l’accès à un domicile privé sans le consentement du client.

La personne aurait pu être assassinée par un membre de l’hôtel …

En évitant par un protocole strict la rencontre, dans l’intimité d’une chambre on  aurait pu éviter le drame qui touche dorénavant les deux parties.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Promener Dominique Strauss Kahn sur un Baudet est indigne, pour une immunité médiatique…

 

 

 

Comment un Etat comme le France, représenté de droit au Conseil de sécurité, parti prenante de nombres d’institutions internationales peut tolérer que le Directeur du FMI, institution clef dans le développement de nombreux pays en développement ne bénéficie pas de l’immunité médiatique. Que le représentant d’une banque internationale n’est pas statut de diplomate n’exonère pas les Etats-Unis, hébergeant cette  institution  de protéger ses responsables des agissements de la justice américaine et New York aise  .L’humiliation subie par le Directeur du FMI est une grave atteinte à la dignité et aux droits de la personne. Il est d’usage, dans tous les pays du monde de réserver aux chefs d’Etat, diplomate un sort particulier lorsqu’ils sont impliqués dans une affaire de droit commun .Dominique Strauss Kahn  doit être libéré et jugé si nécessaire par une cour internationale. Coupable ou victime, la fonction doit prévaloir sur l’opinion .La victime n’est pas à oublier et elle a le droit à toutes les réparations si la justice prouve l’outrage. Pour autant, eu égard à l’intérêt supérieur des Etats et des millions de gens affectés par la vacance de la Présidence, il est du devoir de la France de demander le respect et la mise hors presse de cette mascarade de justice. Humilier n’est pas un mode opératoire des démocraties .Les criminels de guerre nazi ont eu plus d’égard lors du procès de Nuremberg. Les Etats-Unis ne respectent plus les Institutions politiques qu’elle héberge de part leur qualité de vainqueur historique du nazisme. Si les faits étaient reconnus ,égarement ou volonté de soumission ,promener Dominique Strauss Kahn sur un Baudet à travers la ville de New York n’est pas digne d’une société civilisée .Les faits supposés ne peuvent donner lieu à la mise à mort ou pousser au suicide un homme quelque soit ses fautes .La peine de mort ne peut être prononcer pour un homme qui a failli ,ou que l’on suppose avoir failli .Le Président de la République française doit demander au tribunal pénal international de se saisir de ce dossier , au delà bien sur de sa compétence .Il en va de l’Intérêt supérieur des Nations.

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommes et femmes  telluriques

 

 

Après avoir œuvrer pour dématérialiser le réel, nos sociétés redécouvrent le monde tangible de la chair et des sensations. Virtualiser la violence sur des écrans 3D ou réduire le sexe à des pulsions pornographiques sur écran plasma ne portent pas la condition humaine vers des sommets d’intelligence  .Les rapports humains finissent tôt ou tard dans cette confrontation abrupte de l’instant de vérité .Le monde tel qu’il est dans son acceptation la plus crue. Parce que les  hommes et les femmes sont transcendés par l’impossible équation de la reproduction et de la sélection, l’amour, l’amitié, la simple relation s’altèrent  trop souvent à l’autel des sous entendus. Pour palier cette gène originelle, les sociétés ont imaginé toutes sortes de conventions et d’exclusions .Le voile islamique, les interdictions juives,le péché, l’inceste et tous les interdits qui touchent principalement les femmes forment une barrière étanche entre le monde des hommes et des femmes. Le pouvoir aux hommes, la séduction aux femmes .Dans ce duel charnel, les deux protagonistes s’affrontent dans une spirale inflationniste qui oscille entre raison et déraison. Quelle frontière franchir pour traverser le rubicon .Comment penser le monde réel entre hommes et femmes dans un projet collectif de société où il faut un gagnant et un perdant En sur -valorisant les attributs du pouvoir viril, voiture, violence au travail, performance, armes, la société se projette dans des personnalités porteuses ou du moins tentées par  tous ces maux. Si le réveil sonne douloureusement pour l’opinion publique, c’est parce qu’elle a porté ses rêves de puissance  sur des personnalités profondément marqués par  les attributs de la toute puissance masculine .L’humanité se doit d’apporter une réponse rapide à ses enfants .Partager le monde ou le livrer au excès du cerveau reptilien masculin.

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

Sécheresse,

 

Le colza envahit depuis quelques années les champs pour imposer son jaune puissant et son odeur tenace aux paysages européens. Une image de carte postale qui ne doit pas masquer  son impact sur l’environnement et sur la pénurie actuelle en fourrage pour nourrir le bétail. Une culture qui doit son succès à ses qualités nutritionnelles mais aussi  à sa présence dans le biocarburant. Cette concurrence entre l’agriculture de subsistance et l’agriculture « pétrolifère » implique non seulement une tension sur les prix des denrées de première nécessité mais aussi sur le fourrage,nécessaire à la production du lait.

Les problèmes actuels de manque d’eau relève pour une part à ce choix de société  pour l’agriculture française, suivant l’exemple du Brésil de consacrer ses surfaces agricoles aux besoins énergétiques du pays. La sélection d’espèces à croissance rapide, l’absence de retenue d’eau, la pression de l’immobilier sur les plaines céréalières ;les doutes sur l’agriculture intensive jette le trouble sur la capacité de l’agriculture française à se lancer dans la production industrielle de carburant. Le jaune qui colorie à l’infini les paysages a d’une certaine mesure remplacée le vert des prairies. Le Colza n’est pas le seul en cause dans la pénurie actuelle d’eau, le maïs, tient lui aussi sa part de responsabilité dans la crise actuelle. Il suffit de parcourir les plaines françaises pour constater la croissance des céréales comme le seigle ou le blé pendant que le maïs peine ou meure sur pied. Ce débat sur les orientations de la politique agricole européenne refait surface à chaque soubresaut du climat. Repenser l’agriculture et la penser dans un Plan global européen de développement durable pourrait donner aux instances européennes matière à réflexion.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots de l’être

 

Lorsque les phrases font défaut pour écrire l’insoutenable légèreté de l’être .Il ne reste que les mots……                                                                                                                                         Offense,

 Impardonnable,

Légère,

 Subir

Réparer.

Condamner,

Effacer,

Prouver,

 Démontrer,

Être dénué de.

Ambiguïté,

Encourir

S’exposer

Condamné,

Payer

Échapper,

Fidèle,

 Inépuisable,

 Brulant,

Adultère

 Vénal

Fugace,

 Inconstant,

Déraisonnable

Alibi,

Suspect,

Crédible,

 Inacceptable

Vanité

Poussière

 

Des maux et des mots sans commentaire.

 

 

 

IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retraite solidaire ?

 

Le Rsa ,comme les pensions de retraite ,donnent  à ses bénéficiaires les moyens de subsister dans la dignité .Ce ne sont pas des rémunération du travail mais des financements spécifiques  participant à la cohésion nationale et à la solidarité nationale .Ces revenus ,cumulés avec les multiples réductions et déductions accordées par les collectivités territoriale sont souvent équivalents aux revenus du travail .Le salaire minimum porte bien son nom ,c’est le prix minimum de la dignité et de la nécessité. Dans ce débat qui oppose salaire et revenu de solidarité, la première  question qui est posée est de savoir si le revenu minimum  permet de vivre largement  de son travail .Il apparaît que non puisque, l’avantage, à ce niveau de rémunération se porte sur l’inactivité .La deuxième question est de savoir si les retraités et les titulaires d’un RSA doivent participer à un travail d’intérêt général .Une sorte de  CSG de la solidarité. Les ex- républiques socialistes avaient ce type de contrepartie sociale, les retraités devant tenir les vestiaires, les bibliothèque de quartier .En soi cette idée est plutôt intéressante.  Elle permet de maintenir une cohésion intergénérationnelle  et une insertion continue des allocataires. Le type de service civil demandé est un plus pour le quotidien de nos sociétés .Gardien de square mais aussi présence dans les quartiers des anciens ,aide aux devoirs ,formation professionnelle etc...La contrepartie d’un revenu quel qu’il soit pourrait très bien se traduire par un retour sur investissement. Une contrepartie universelle demandée à ses bénéficiaires, Retraités inclus………. !!

 

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le festival de Cannes fait son cinéma.

 Montée des marches et paillettes contrastent avec la descente rapide de ce mode de création artistique, tant ce mode centenaire de création a perdu en fraîcheur .La caméra 35 mm a laissé place à la haute définition, la bobine au disque dur. Les nouveaux créateurs, la nouvelle vague s’affiche tout numérique, appareil photo sur un pied en guise de caméra, équipe de tournage  réduite au minimum. Si aujourd’hui , la production de film est abondante , il faut avouer que l’on s’ennuie de voir et revoir les mêmes ficelles qui sont censées amener dans les salles obscures des spectateurs appâtés par des critiques  formatés dans les grandes écoles de cinéma ,dépendante plus ou moins des grands distributeurs .La création ,le renouveau de cette jeunesse qui s’exprime par l’image ,se  trouve et se cherche  sur le Web .

Pastiche, parodie, romance, tout une nouvelle grammaire  qui imprime des scenari  innovants et d’une grande qualité optique. Peut être, las de voir des dynasties d’acteurs et de metteurs en scène phagocyter le C.N.C et ne jamais pouvoir  accéder aux réseaux des distributeurs ,le Web a ouvert le nouvel eldorado de l’image .Le festival de Cannes porte en lui la poudre de riz et les paillettes de ces actrices qui ne veulent pas vieillir et s’évertuent à l’aide d’injection de Botox à monopoliser l’espace visuel. Le festival de Cannes signe peut être ces dernières bonnes années avant une retraite bien méritée .Le vol du cygne…..

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Porsche n’avait pas besoin d’une telle publicité pour être plébiscité par le monde des affaires. Le président Pompidou conduisait, cigarette aux lèvres sa 911 sans que quiconque ne s’offusque de sa passion pour les voitures de course. L’époque était au règne de la voiture et les quais de la Seine en firent les frais par la construction de la voie expresse .On voulait rouler vite avec une Porsche mais aussi avec une  DS Pallas ou une Renault 16.Des voitures qui ne connaissaient pas la crise, leurs consommations tournant autours de 20 litres. La « Porsche tranquille », dont tout le monde parle consomme 12 litres d’essence et coûte un peu plus de 100 000 euros. Le véhicule étant la propriété d’un grand groupe industriel, son coût n’est pas exagéré par rapport aux bénéfices et aux revenus de la société en question. Elle est d’un coût équivalent à celles qu’affectionnent les chefs d’Etat, les Mercedes .Le potentiel candidat à l’élection présidentiel devrait-il  comme Lionel Jospin rouler en Renault 14 ? .Tout le monde roule en Porsche ou du moins tout le monde peut réaliser ce rêve viril de puissance .Pour 2000 euros, il est possible de récupérer un véhicule roulant  de plus de 30 ans .Interrogés, des acteurs, des journalistes nient en bloc Non ils n’ont pas de voiture de course ! Pourtant leurs revenus leur permettent d’en acheter une par an et il n’y a personne pour les en blâmer et leur demander de justifier leurs revenus exagérément élevés. Cette richesse qui traverse Paris en voiture de luxe  s’est imposée à nos consciences  pour en faire un projet imaginaire de société  .Tout le monde en rêve et tout le monde l’envie. Lorsque les occidentaux prendront conscience de la vacuité de ses rêve de puissance, d’argent  pour se concentrer sur les biens essentiels et les plaisirs simples, il n’y aura plus de photographes embusqués pour réaliser un rêve de voiture et de puissance viril. ..Mais des reporters débusquant les candidats aux élections savourant une blanquette de veau à la terrasse ensoleillée d’une petite brasserie de quartier.

 

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog