Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’État islamique(Gambie) soutenu par l’Europe, l’Union européenne dans les mains d’Allah le Tout-Puissant ?

Charmant petit pays qui se love le long du fleuve Gambie et qui exprime toute sa foi en Allah le tout puissant.

La Gambie est dirigée d’une main de fer par le Président Yahya Jammeh . La France possède une ambassade et ce charmant Président ne s’inquiète guère pour son pouvoir puisqu’il est fortement déconseillé de le critiquer sous peine de disparaître dans une geôle.

Pour se rendre en Casamance au Sénégal, il est presque obligatoire de le traverser et de verser son petit pourboire aux autorités du cru.

Une petite dictature comme on les aime chez nous, discrète, efficace et surtout qui se fond dans la politique africaine.

La Gambie est donc un État islamique proclamé ! Ce qui n’a pas empêché l’Union européenne de domicilié à Banjul, la capitale de cet état islamique la …COMMISSION POUR LES DROITS DE L’HOMME ET DES PEUPLES … Une réunion s’est tenue le 18 novembre 2015 au Kairaba hôtel sans que cela ne soulève beaucoup de questions.

Daech se voit qualifier de terrorisme, La Gambie d’Etat islamique ! Le Président Hollande fait la tournée des popotes pour intervenir sur un territoire qui n’est pas notre, la Syrie, mais fait la sourde oreille pour le plus petit État de l’Afrique de l’Ouest, ancienne colonie britannique que les Européens soutiennent…

Le ‘fou de Kanilai « s’en prend aux homosexuels, aux dissidents, pratique la torture et l’exécution capitale avec notre argent, versé par des aides communautaires divers.

Comment pouvons-nous combattre l’État islamique et au levant et laisser la Commission pour les droits de l’homme et des peuples dans un État islamique qui est un modèle pour Daech ?

Les droits de l’homme ne seraient-ils universels que sur le sol européen et nord-américain ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par deperraz igor
Publié dans : #lepen

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #le pen

Marine Le Pen on t’aime moi non plus ?

La victoire électorale du Front national est une victoire politique et sociale. Elle est réelle, vraie et sans ambiguïté. Elle s’enracine dans la jeunesse et le corps social sans barrières ni retenue. Elle représente l’imaginaire collectif d’une partie de la jeunesse et n’est pas en soi une force réactionnaire, mais bien visionnaire au sens littéral.

Les idées frontistes ont envahi le champ de la pensée moderne française .Loin de l’extrême droite et loin de l’extrême gauche, cette pensée repose sur la société du spectacle, le populisme et l’approche littérale de la réalité. Qu’importe ce que les dames Le Pen disent pourvu qu’elles le disent et qu’elles soient blondes.

C’est la toute puissance de l’image sur l’écrit .Ce qui se voit existe, pense et agit. Ce qui s’écrit, se cherche et aligne des strates dans la réflexion nuit à l’action. Le front national propose ce que les émissions de télé-réalité imposent aux spectateurs électeurs européens. La télé-philosophie, une approche critique et sensorielle basée sur la toute-puissance de l’immédiateté. Elle s’appuie aussi dans une large mesure sur une gauche convertie aux idées sécuritaires et libérales.

Etat d’urgence, dénonciation au fisc, remise en cause des fonctionnaires sont traditionnellement les outils conceptuels des Généraux et chefs militaires qui ont fait flores dans les pays totalitaires .En ne respectant plus les règles de la constitution, la gauche a légitimé et constitutionnalisé le front national.

Si la victoire du front national ne doit pas tout à l’échec des gouvernements socialistes, elle doit tout dans la défloration d’une alternative crédible et électorale à gauche. Le front national peut s’asseoir aujourd’hui sur la fin de l’utopie de gauche.

En adoptant les thèmes majoritairement distillés par les Le Pen depuis des années, les pouvoirs socialistes ont pensé se maintenir au pouvoir .Le président Mitterrand en avait fait son fonds de commerce .Le président Hollande son linceul.

Puisqu’il est aux portes du pouvoir et puisqu’il n’y a plus d’alternative, sa légitimité démocratique s’approche dangereusement du Berlusconisme. La France ne vient pas de perdre Camus, Jaurès et Blum en instaurant un régime d’exception. Elle vient de perdre son exception culturelle. Descartes ou les feux de l’amour, les Français auraient ils déjà choisi ?

Igor deperraz

MARINE LE PEN, JE T'AIME MOI NON PLUS ?

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #daesh

« Tuer et combattre les professeurs » !!

Après les journalistes, la musique, les enseignants sont la nouvelle cible désignée de l’EI. Le septième numéro de Dar Al-Islam est clair. La laïcité impose « la judéo maçonnerie et soumet les enfants à la « perversion ». Un discours simpliste qui reflète pourtant une idéologie minoritairement partagée par quelques élèves et des parents.

La communauté musulmane n’a pas d’écoles privées et ne peut absorber de fait les plus zélés de la foi musulmane. Cette inégalité de traitement tient de la loi qui privilégie les institutions fonctionnant depuis des années avec des fonds publics. La majorité des Parisiens de confessions juives envoient leurs enfants dans des écoles privées, les professeurs étant payés par l’État. Il en va de même de beaucoup de partisans du printemps français qui privilégie les institutions Sainte Marie à l’École Républicaine comme d’autres qui préfèrent une école catholique pour des raisons divers.

Devant cette inégalité de traitement, la République a le choix de continuer à stigmatiser les musulmans en leur refusant de facto des lieux d’éducation religieux ou de supprimer le financement public des écoles religieuses juives et catholiques. C’est par l’Universalité de l’école laïque que l’on pourra donner des leçons aux musulmans qui contesteraient le caractère lumineux de notre enseignement.

Depuis Charlie, les enseignants ont été missionnés auprès des jeunes par la lecture de la charte de la laïcité, les minutes de silence et les débats. Seuls face à des jeunes qui ne disent mot et ne consentent rien, la tache est devenue un exercice des plus délicats et ce ne sont pas les perquisitions administratives et la fermeture de mosquée qui aidera au dialogue.

De fait la République favorise l’école d’inspiration biblique et refuse aux millions de musulmans la parité.

Devant cette menace qui est réelle, ni les contrôles aux portes des écoles, les barrières ou autres mesures ne pourront rien empêchés. Les seuls à pouvoir défendre les professeurs de cette guérilla scolaire sont les musulmans eux-mêmes. Dans une école laïque et universelle qui ne donne pas à des groupes religieux des indulgences pour enseigner, l’Egalité est le premier rempart de la barbarie et de l’ignorance.

Igor Deperraz

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par deperraz igor
Publié dans : #pédale

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #pédale

Pourquoi j’en suis de la pédale

De la pédale, nous en étions, poussée par Ségolène Royal, pour qui la vie en rose prairie était devenue la nouvelle utopie du 21 siècle. Convertis à la pédale radicale, nous faisions du prosélytisme et de l’incitation à la sueur faciale.

Bonhomie et plus si affinité pour affronter les rigueurs de l’hiver et les fourberies des automobilistes, nous prêchions la pédale universelle dans les cathédrales et les mosquées ayant pignon sur roue. Bike pride de toutes générations, le monde allait s’ouvrir à nos sens en éveil. Traverser le bois de Boulogne en petit short moulant payé par son employeur n’était plus du domaine du fantasme, mais de la loi. 25 centimes le kilomètre, de quoi en être, le devenir ou y rester.

Nous avions oublié le dérailleur, cette langue de bois qui fourche au premier col. Le remboursement des frais de pédale ne serait plus obligatoire pour l’employeur, mais possible. Un nouveau braquet pour le gouvernement qui ne faisait plus de l’écologie sa priorité ni de la COM 21 son orgueil. Le temps étant au sprint, à la course sans fin vers d’autres objectifs plus sécuritaires.

Dommage, nous n’irons plus au bois, le petit cycliste moulant aux frais de l’employeur. Nous continuerons à en être pour nos enfants, mais plus mouler de rose. Trop salissant et virant parfois au brun.nous avions cru par trop longtemps à leurs « sonnettes »…

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #élection regionales
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Pourra –t –on aller voter aux élections régionales sous un régime d’exception?

D’ores et déjà le gouvernement a assuré qu’il ne respecterait pas le droit européen en termes de libertés publiques. Le juge administratif est pieds et poings liés au vote des assemblées législatives instaurant un état d’exception. Il ne peut exercer un contrôle de la légalité de certains actes administratifs puisque le régime dérogatoire donne les pleins pouvoirs au pouvoir exécutif.

Dans ces conditions, somme-nous encore dans un état démocratique et allons- nous voté dans un État de droit ou un état de non-droit ? Si nous prenons l’habitude de voter dans un état qui met en résidence surveillée des militants politiques pour leur appartenance politique, il faut de suite faire appel aux meilleurs spécialistes qui continuent à couler de paisibles retraites sur les cotes chiliennes.

Si nous considérons que la situation est exceptionnelle, il serait républicain d’attendre que cet état d’exception prenne fin pour engager des élections. Une campagne électorale pouvant prendre la forme de manifestations pacifistes ou d’attroupement …Ce que l’on nomme habituellement par meeting…

Durant toute la guerre froide, les critiques n’ont pas manqué pour mettre en doute la légalité des élections dans les pays de l’Est, Union soviétique, RDA, y compris au parti socialiste. Quelle différence philosophique entre le régime de RDA et l’actuel État d’urgence ? Perquisition arbitraire, assignation à résidence …et sous le même motif …on ne parlait pas de dissident comme à l’ouest, mais de terroriste …

Jaurès, ils sont devenus fous !

Igor Deperraz

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog