Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Avant .....Paris  XI Bataclan Photographies igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

Ils ont osé nous en priver !!!!!!!

Réveillez-vous Amis de la démocratie, nous ne voulons de guerre sur un territoire qui n’est pas notre et ne le sera jamais. Daech n’est pas un département français ou un territoire d’outre-mer Je ne défends ni n’accepte les ventes de Rafale à l’Arabie saoudite, cet État islamiste qui décapite et fouette ses opposants comme je n’accepte l’idéologie des islamistes sur notre sol.

Je ne veux pas que nos enfants soient livrés pieds et poings liés à un conflit et une cause qui n’est pas la leur. L’ »État islamique » verra le jour sous une forme ou une autre. Il est profondément incrusté dans l’imaginaire d’une partie de la population du Moyen-Orient et de l’occident pour des raisons d’ostracisme et de tierce mondialisation de milliards de musulmans.

Cet interventionnisme aveugle et sourd se retournera contre nous par un effet boomerang que nul ne doit ignorer. Pourquoi l’Allemagne qui accepte le leadership économique de l’Europe ne s’engage pas sur ce terrain ?

J’accepte volontiers la guerre contre les trafiquants de drogues de nos quartiers abandonnés, la guerre contre les fraudeurs comme Jérôme Cahuzac qui menacent notre pacte républicain .La guerre contre les islamistes qui prêchent dans nos villes .La guerre contre les Salafistes qui pervertissent notre jeunesse. Je veux que la Police ait les moyens de faire son travail remarquable.

Je condamne cette violation de nos libertés publiques au prétexte que nous serions en guerre contre vingt guérilleros aussi bien armés et mal intentionnés soient ils. On me parle de défendre ma liberté .Mais ces fous de Dieu était venu pour me tuer, moi comme tant d’autres voisins et intellectuels qui prennent leurs quartiers au pied du Bataclan. Nous étions ce soir-là les cibles de cette barbarie et l’on veut nous donner des conseils pour assurer notre bonheur à venir !

Ni la guerre contre Daech, ni la privation du droit de manifester, juste la guerre contre les ennemis intérieurs de la laïcité et de la liberté.

Camus prononçait ce discours à la bourse du travail le 10 mai 1953

»après tout, si la liberté n’avait jamais eu que les gouvernants pour surveiller sa croissance il est probable qu’elle serait encore en enfance, ou définitivement enterrée, avec la mention un ange au ciel » La société de l’argent et de l’exploitation n’a jamais été suspectée d’ouvrir des écoles de droit dans les sous-sols où ils interrogent leurs patients alors quand ils oppriment et qu’ils exploitent ,ils font leur métier, et. Quiconque leur remet sans contrôle la disposition de la liberté n’a pas le droit de s’étonner qu’elle soit immédiatement déshonorer .Si la liberté est aujourd’hui humiliée ou enchaînée, ce n’est pas parce que ses ennemis ont usés de traîtrise. C’est parce qu’elle a perdu son protecteur naturel, justement Oui la liberté se trouve veuve, mais il faut le dire parce que cela est vrai, elle est veuve de nous tous Albert Camus

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #Guatanamo

Du XI arrondissement de Paris à Guantanamo ?

Il y a encore quelques jours un syndicat annonçait son intention de lancer un grand mouvement social pour soutenir les salariés d’Air France licenciés pour des faits de violence par ailleurs contestés. Le sujet n’étant pas de se substituer à la justice, mais de se poser la question fondamentale de la liberté de manifester aujourd’hui suite aux attentats et surtout celle de manifester son opposition aux gouvernements, quelle que soit son idéologie du jour.

Si l’on s’en tient au sens des mots, la France n’est pas en guerre, mais elle doit faire face à ce que l’on peut qualifier d’action militaire organisée sur son territoire. Il y a de la barbarie, de la haine, de la religion détournée, mais ces actes ne sont pas le fait d’une armée de musulmans envahissant notre territoire .Ils n’étaient que 10 ! Dix de trop, mais dix au regard des millions de personnes qui pratiquent ou se revendiquent de l’Islam.

Si ces dix écervelés avaient agi pour défendre la vente de drogue dans leur quartier, la réponse aurait-elle été la même ? Nous avons des services de police remarquable, des services de renseignement qui fonctionnent .Il est bien entendu nécessaire d’en augmenter les effectifs. Des mesures sécuritaires doivent être prises pour contrôler les accès au territoire, pour surveiller les extrémistes et les criminelles, mais cela justifie-t-il une restriction de nos libertés ?

Devra t'on prolonger le départ en retraite des policiers et gendarmes à 70 sous prétexte de sécurité nationale .Devra t-on travailler le dimanche pour soutenir l’effort de guerre ? Nous interdiront-ils de manifester dans les rues pour notre propre sécurité.

Viendra bientôt le temps où l’on interdira les mosquées, les livres qui traitent de l’islam,les syndicats contestataires et au final rétablira t on la censurent sur la presse ?

Ils ne sont que 10 et nous sommes des millions à vouloir vivre dans une DEMOCRATIE même au prix du sang. Mireille Delmas-Marty le rappelle « Dans une « guerre »contre le terrorisme global, elle va durer longtemps, le risque est grand, au motif de défendre les valeurs humanistes, de les mettre en danger, comme l’on fait les Américains en autorisant la torture et en ouvrant Guantanamo »

Nous n’en sommes pas là mais à vouloir interdire les rassemblements à République pour manifester notre compassion envers les victimes, Il y avait déjà les germes d’une pathologie de l’ETAT à se dissocier du concept de liberté individuel.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #daech
photographie igor deperraz

photographie igor deperraz

photographie igor deperraz chez moi
photographie igor deperraz chez moi

Daech ne sera jamais vaincu par le militaire

Quelles que soient la détermination et l’indignation légitime de nos États de tradition démocratique, l’État islamique sera et s’imposera dans les décennies à venir. Nul n’en connaît la forme ni l’étendue, mais chacun doit comprendre que ce long processus aboutira. Il en fut de même du communisme stalinien qui s’imposa face aux pays dits libres et qui continue encore aujourd’hui à prospérer en Corée du Nord.

Les combattants de Daech ne sont que l’avant-garde d’un mouvement de fond plus sournois qui prospère sur l’énorme spoliation économique du « tiers état musulman ».Ces jeunes défendent une cause qui leur semble juste et universelle. Ils ne sont pas des fous de Dieu, mais des résistants à l’occupant occidental.

Ce que nous percevons ici comme insupportable est devenu le sort quotidien des habitants de Bagdad ou d’Alep .S’il n’y a plus de compassion chez ces jeunes, c’est bien qu’ils ont en eux l’idée qu’ils agissent pour le bien commun de leurs frères et sœurs de confession

Les moyens policiers, les déchéances de nationalité sont de toute évidence des actions qui sont d’actualité, mais elles ne serviront en rien à endiguer l’incrustation religieuse Daech .

Ces jeunes qui ont tiré au Bataclan ne fréquentent jamais les terrasses de Paris, car ils n’en ont pas les moyens et quand bien même en auraient ils les moyens, ils se sentiraient mal à l’aise dans l’atmosphère ultra bien pensante des centres-ville.

Pour lutter contre Daech ,il faut en premier accepter l’idée que l’on ne pourra éradiquer militairement une idée. Cet état ,qu’il soit sans terre ou avec terre sera pour des décennies dans la lutte contre l’occident .

Pour lever toute ambiguïté, il faut accepter que nous renoncions à vendre nos clubs de foot au Quatar ou nos Rafales à l’Arabie saoudite qui sont des États islamiques pour riches .Il n’y a aucune différence idéologique entre l’Arabie saoudite et Daech.

Pour contrer ce que l’on nomme l’ennemi intérieur, il faut engager des moyens plus uniquement sur la répression policière, mais sur la ghettoïsation des cités. Le ménage en Belgique et en France est affaire d’architecture et de formation.

Pour éduquer, il faut comprendre les textes, les doctrines de l’Islam pour avoir un discours et non comme aujourd’hui un rejet sur ce qu’être musulman dans une société moderne.

La barbarie c’est l’autre, mais nos politiques au Moyen-Orient n’ont pas toujours été dans le domaine de l’éthique.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Sourat 59 versets 2

La Sourat 59 versets 2 sert de justification aux exactions commises par les sept combattants de la « cause » islamique. Ils posent comme principe théorique de leur fanatisme la réponse de Mohammad « Votre sang est mon sang ; votre rémission est ma rémission ».

« Je participe de vous, et vous participez de moi. Je combattrai quiconque vous combattrez, et ferai la paix avec qui vous ferez la paix » (rapporté par Ibn Hichâm). L’exégèse du Qur’ân et les polémiques théologiques et politiques qui occupent principalement les musulmans sont dû principalement à cette double personnalité du prophète. Un homme d’action immergé dans les réalités de son temps et l’intemporalité du message divin qu’il retranscrit aux hommes. Une schizophrénie divine, mais bien présente. Muhammad autorise les Khuzâ’ites à se venger des Bakrites, mais constatant les exactions, il propose la paix.

Les combattants de l’État islamique s’en tiennent principalement au prophète politique et non au prophète médiatique. Au Bataclan ou à Charlie hebdo, leurs actions sanguinaires n’ont pas été exécutées au nom des grands principes de l’Islam, mais au nom de la conquête d’un territoire spirituel en devenir .

La volonté de respecter ce dogme »persuader l’homme de ne faire que ce qui est bon et bien, et cela malgré la faculté que l’homme possède pour faire le mal .C’est la base de la morale islamique qui oblige l’homme à s’abstenir du vice malgré son attrait et ses tentations .Le mal paraît comme un bien aux yeux de l’ignorant, qui ne pense qu’à lui-même sans tenir compte des conséquences. Pour endiguer le flot de conversions et d’exactions, il sera aussi nécessaire de s’engager philosophiquement sur le terrain théologique, et ceci ne pourra se faire qu’avec une meilleure compréhension du Coran et de la théologie islamique. Nous n’avons peut-être jamais pris la peine d’ouvrir le grand livre de l’altérité sans oser s’y brûler les doigts ou nous les rincer.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’islam radical campe dans le XI arrondissement de Paris ?

La France est en guerre ! Et nous l’ignorions ! Non par le fait que les informations nous soient confisquées ou tronquées, mais bien parce que dans le régime constitutionnel qui est le notre, le chef d’État est Chef des armées.

François Hollande est seul Maitre à bord sans que la représentation nationale ait un mot à dire. Dans un régime plus démocratique au sens philosophique du terme, ces attentats auraient été perçus comme la résultante d’une décision collective. Les combattants de l’Islam radical font la guerre à « François Hollande « comme le rapportent des témoignages alors qu’il devrait combattre l’Europe politique.

Être seul en Europe à assurer le service de prévention contre Daech relève du suicide politique. Depuis les attentats de Charlie Hebdo, des milliers de fonctionnaires protègent les lieux sensibles, des lois liberticides pensent éradiquer ces combattants avec une relative inefficacité tactique.

Continuer à penser que l’on peut lutter contre des barbares en espionnant leurs portables ou en acceptant que sur notre sol l’Islam radical sans intervention plus ciblée est une utopie . Si les groupes armés ont ciblé le XI, c’est qu’ils connaissent parfaitement les lieux.

On vient de toute la région parisienne pour trouver les livres les plus ahurissants sur la condition des femmes, le port du voile et autre littérature à quelques pas du Bataclan ….On charge des coffres de propagande …On porte le voile intégral par provocation en attendant l’arrivée des forces de l’ordre pour mettre le quartier sous tension.

Mener une guerre contre Daech sur un territoire étranger devrait nécessiter l’adhésion référendaire de la population. Que l’on se prononce clairement sur l’Islam que l’on souhaite, nous tous, juif, musulman, chrétien. Notre vivre ensemble est au prix d’une clarification sur ce qu’est l’Islam de France ?

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Génération youtuber Entuber

Nos jeunes sont si sages, si bien rangés entre la boîte de coca cola et les youtoubeurs … ressassant les gags de la bonne déviance à l’envie. Nous devrions-nous en inquiéter ! Les réformes qui se succèdent et les programmes chimériques qu’ils sont obligés d’ingurgiter à coup de milliers d’heures de travail personnel ne leurs laissent pas trop d’alternatives. Décrocher et avoir le Bac ou s’accrocher et avoir le Bac ! Les deux options n’étant pas perçues de la même manière selon …

De cette éducation au travail sans fin, à la cadence qui rogne le sommeil, le temps libre, que les folles années vont passer vite .Ils n’auront eu que le temps de batifoler autour de la contemplation de leur résultat sur Pronote , le logiciel qui dit toutes les notes en temps réel comme à la Bourse . C’est une façon comme une autre de les laisser dans les établissements sans se poser de questions. Pourquoi l’informatique qui devait nous libérer du temps et nous éloigner des taches roboratives s’insinue jusque dans nos lits ? Pourquoi cette emphase de savoir réclamé alors que Wikipédia régurgite tout ce qu’on lui demande ?

N’y a-t-il pas une nouvelle forme de dictature qui se met en place pour préserver les ultras riches dans leur volonté inconsciente d’accumuler toujours et toujours plus ? Cette forme inachevée de contrôle alt. copier-coller qui se met petit à petit en place. Ne plus penser, mais consommer .Consommer des devoirs et des savoirs pour mieux courber l’échine devant l’inacceptable. L’accroissement des inégalités et la destruction des espaces nature.

Partager la richesse, partager sa jeunesse entre le nécessaire travail scolaire et l’absolu besoin d’émancipation. Réveillez-vous ….Génération youtubeurs, vous vous faites entuber.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographe igor Deperraz

photographe igor Deperraz

Profs à pédales

La grande conférence sur le climat marquera l’histoire de la diplomatie par sa propension à réfléchir un avenir commun à la communauté des hommes .Elle ne doit pas masquer certaine réalité plus terre à terre comme le respect de la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée le 18 août .La ministre de l’Écologie s’est prononcée pour le remboursement à hauteur de 25 centimes le kilomètre pour tous ceux qui se rendent en vélo à leur travail.Cette forte incitation ne devrait donc pas oublier les millions de fonctionnaires qui se rendent quotidiennement dans leur administration .

Cette volonté politique de restituer à nos enfants ce que la Nature nous a donné doit impacter durablement le comportement des jeunes générations et donc de ceux qui leur servant de modèle .J’ai nommé Messieurs et Mesdames les professeurs de l’Éducation nationale qui ont un rôle fondamental dans l’avenir de la croissance verte.

Cette révolution culturelle doit passer par une incitation forte faite aux enseignants de valoriser la petite reine .Une incitation qui ne devrait pas se cantonner au versement d’indemnité, mais d’une réduction significative du temps de travail comme le passage aux 32 heures hebdomadaire y compris pour les profs. Voilà une grande réforme durable qui aurait mille fois plus d’importance que de savoir si l’attribut du sujet doit être l’objet d’une nouvelle nomenclature.

Professeurs tous et toutes à pédale pour l’avenir des jeunes générations.

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
photographie Igor deperraz
photographie Igor deperraz

photographie Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz
Publié dans : #PPHOTOGRAPHIES
PHOTOGRAPHIE CRO MAGNON IGOR DEPERRAZ

PHOTOGRAPHIE CRO MAGNON IGOR DEPERRAZ

Voir les commentaires

<< < 1 2

Articles récents

Hébergé par Overblog