Un indice fiable pour mesurer le taux de chômage en Europe
S’il fallait trouver un indicateur fiable pour comparer l’activité économique des pays membres de l UE, il en est un qui ne tromperait pas, c’est l’indice d’occupation de l’espace public aux heures de bureau. Qu’un pays ait une activité légale ou économie parallèle assurant le plein emploi, cet indice donnerait en temps réel le taux de chômeurs.
Traverser les villes allemandes aux heures travaillées est significatif, le taux d’occupation est très faible, hormis des femmes poussant des poussettes ou des retraités faisant leur tour de vélo, il y a peu de monde dans les rues…
Comparée à l’activité des villes françaises aux mêmes heures, la photographie aérienne montrerait en Allemagne un grand vide occupationnel. Le plein emploi à l’allemande a désertifié une grande partie des centres-ville ! Le prix social à payer est certainement inadmissible, mais les étudiants, les actifs sont occupés…
Certes un professeur n’effectue pas 18 heures de cours comme en France, mais 26 heures, certes il remplace ses collègues absents d’ une autre matière...Certes il a beaucoup moins de vacances, mais pendant ce temps il n’occupe pas l’espace public. Les salaires sont peu élevés pour les étudiants et L’état beaucoup plus dur avec ses chômeurs .C’est le plein emploi à l’allemande…
Vu d’Allemagne, la France apparaît comme le pays du laisser vivre, un espace romantique propice à la rêverie et aux vacances …Une caricature de la réalité, mais un sentiment d’entretenir son voisin .
Comment compter avec précision l inactivité d’un pays, si ce n’est en mesurant avec précision ce taux d’occupation au sol de l’espace ? Aucun pays ne pourrait tricher avec son taux de chômage !sauf à instaurer un couvre-feu…
Certains pays du sud crédité actuellement d’un grand nombre de chômeurs se découvriraient en situation de plein emploi. L’IOEPHB….À travailler …
Igor deperraz