Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

HLM sur mer, cible des pirates

Bien que la France ait franchi le cap des 10 pour cent de chômeurs, elle ne manque pas de travail pour alimenter l’industrie du luxe. Les chantiers de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) viennent de livrer le Preziosa . Un paquebot propriété de la M.S.C. affichant des chiffres à faire tourner la tête. 333 mètres en longueur, soit à 9 mètres prêts la hauteur de la tour Eiffel, 1751 cabines dont certaines avoisinent avec leur balcon les 50 mètres carrés. 4232 passagers et 1650 personnes pour l’équipage. Une vraie brochure publicitaire à faire craquer nos néo-retraités. La dernière génération à gaspiller les fond de retraites dans le luxe de supermarché. Nous contribuons collectivement à alimenter cette fuite en avant vers toujours plus d’arrogance et de démesure dans un monde qui compte de plus en plus d’exclus. Sans oublier les gaspillages écologiques générés par cette flotte battant pavillon d’arrogance à travers le Monde. Trois oreillers par lit, une piscine avec un magrodôme pour que la croisière s’amuse dans les eaux internationales en diffusant des valeurs de superficialité et de gaspillage. Ces HLM sur mer ne manqueront pas dans le contexte international, d’attirer les regards des ben Laden en herbe. Certains ports d’Amérique du Sud commencent à inspecter la coque de ces géants des mers à chaque mise à quai. Le prochain 11 septembre arrivera sur ce type de paquebot. Pour prendre la mesure d’un risque qui n’est plus un risque, mais un évènement à venir, les gouvernements devront dépêcher des flottilles de sous marin, escorteurs pour rendre le séjour des passagers possibles. Nous gaspillons des milliers d’heures de travail, nous brûlons nos richesses pour des bateaux qui dans quelques mois ou années seront condamnés à rester à quai comme le fut la France. Un doux rêve d’abondance des richesses qui sera réveillée par le cauchemar d’une réalité moins rose. Trois oreillers qui ne suffiront pas à masquer le bruit de la colère. Celle de ceux qui ne font que regarder les bateaux partir sans jamais pouvoir y monter.

igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le modèle suisse nous donne une bonne fessée

 Le modèle suisse de votation (initiatives populaires)qui donne la possibilité aux citoyens de proposer des lois ou d’amender la constitution s’impose de plus en plus dans la conscience politique des partisans d’une démocratie plus moderne et surtout plus à l’écoute des préoccupations des citoyens. La suppression des parachutes dorés a donné à ce système une formidable leçon à l’Europe qui ne finit pas de tergiverser avec les prédateurs voyous qui écument les grands groupes industriels. Mais c’est dans la vie intime des gens que ce système a montré sa remarquable élasticité intellectuelle .la suisse autorise sur son sol le suicide assisté par absorbation de pentobarbital de sodium. Pour une somme de 8000 euros, il est aujourd’hui possible d’échapper à une fin de vie dégradante et non choisie. C’est une grande avancée pour le respect de dignité humaine.  L’autre sujet délicat est la formation des assistants sexuels pour les personnes atteintes de handicaps. Autorisée en Suisse, mais refusé le 11 mars par le comité consultatif national ; il n’y aura pas de personnes rémunérées en France pour procurer, à égalité avec les autres adultes majeurs un vrai droit à la sexualité ou à sa découverte. C’est une triste négation d’un droit fondamental de la personne handicapée. En quoi la mise à disposition lucrative d’un corps dans la sphère du handicap gène ou constitue un objet se suspicion. Les prostitués venus de tous les pays baltes ou d’Afrique exercent sans aucune réserve leur métier aux portes de toutes les grandes villes dans des camionnettes délabrées. Elles ou ils occupent les centres-ville sans que la puissance publique n’enraye un phénomène que l’on dit être le plus vieux métier du monde. On refuse le droit aux personnes ne pouvant se déplacer seules ou atteintes d’un handicap mental l’accès sans risques au sexe. Notre système de représentation nationale n’est plus en phase avec son électorat. Des élus socialistes majoritaires à l’Assemblée nationale qui sans vergogne graffaient sur les murs des universités et des bâtiments publics « Jouir sans entraves » prennent de moins en moins la mesure des évolutions de nos sociétés. Comme le rappelait justement Coluche dans son programme électoral, la démocratie c’est aussi « Tous ensemble pour leur foutre au cul ! », la figure emblématique des restaurants du cœur avait été le précurseur d’une intuition géniale : Notre Constitution ne répond plus aux besoins essentiels des gens y compris dans leur sexualité. Il y a des jours et des lois ou le pompiste de Pantin nous manque… pour leur..

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

L’effet Bergeron expliqué au ministre du redressement productif

On ne peut reprocher à Tor Bergeron (1935) d’avoir conceptualisé l’assemblage de cristaux qui flotte au-dessus de nos tètes et d’y avoir donné son nom. Ce que l’on nomme communément « précipitation neigeuse » n’est que la modification chimique de l’eau en suspension. Le Sud, le grand ouest, la Corse, aucune région française n’échappent à ses effets. Cela peut nous interroger sur notre responsabilité collective dans le changement climatique. Tel un virus, le mauvais Temps se diffuse sur la planète et nous ne trouvons aucun vaccin pour endiguer sa progression. Nos habitudes et nos modèles économiques doivent dorénavant prendre en compte ces aléas statistiques de plus en plus fréquents. Il nous faut adapter nos comportements à ces nouvelles données. Les pouvoirs publics diffusent en boucle l’interdiction de circuler des transports scolaires raccourcissant chaque fois la durée de l’année scolaire que Vincent Peillon juge trop courte ! Des transports par autocar que l’on a trop privilégiés ces dernières années en fermant des lignes ferroviaires peu rentables ! Les bus ne peuvent circuler dans de bonnes conditions de sécurité sous des conditions météorologiques difficiles. Les toitures des bâtiments industriels ou des supermarchés ont rarement été étudiées pour faire face à cette nouvelle réalité physique. La neige, ça pèse  110kilos par mètre carré ! voilà comment un évènement que l’homme ne peut anticiper, contrer, s’empare du débat public pour poser les pierres d’un « new deal ». Le réchauffement climatique n’est plus une ritournelle d’écologique en mal de planète, mais bien une réalité qu’il faut adapter à notre modeste condition humaine. Pendant qu’un épais manteau blanc, palpable recouvre le pays, un autre manteau blanc invisible s’accumule pour percer la couche d’ozone. Verrons-nous bientôt des alertes rouges pour interdire aux enfants de faire des bonshommes de neige trop chargés en polluant de toutes sortes y compris radioactifs ? Le ciel finira bien par tomber sur la tète des irréductibles défenseurs de la croissance économique… L’effet Tor Bergeron

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Pape à mobile

Un milliard  de chrétiens sur terre vont guetter la cheminée de la chapelle Sixtine pour être informés de la décision du conclave. Des cardinaux qui à l’origine (vers 1271) devaient être emmurés et réduits au pain, au vin et à l’eau après 5 jours d’indécision vont devenir l’objet de toutes les attentions. Grégoire X obligea même les cardinaux à la proximité y compris la plus intime. Les prisons françaises ont suivi cet exemple et imposent elles aussi aux détenus les mêmes conditions, sans le vin à discrétion et sans le somptueux plafond. Comme pour le papillon, le nouveau pape doit sortir de sa chrysalide pour prendre son envol. Une élection qui donnera la voie à suivre à plus d’un milliards de personnes. Le prochain pape donnera le ton du comportement sexuel et moral d’une grande partie de l’humanité. Homosexualité, mariage des prêtres, divorces, femmes ordonnées, préservatif, et Avortement… La théologie est surtout une affaire de vie dans le langage liturgique, mais pour le commun, une affaire de sexe. Voilà pourquoi un milliards d’yeux vont attendre impatiemment au fond de leur lit de connaître la couleur de la fumée. Mais hélas, trois fois hélas, l’église a depuis 2005 abandonné le traditionnel feu de paille pour un poêle électronique avec fumigène coloré. Le faux s’est insinué au cœur même du siège de Saint-Pierre. Une fausse fumée blanche peut-elle annoncer la venue d’un vrai pape ? La modernité pénètre à  pas feutrés l’Église. On a même installé au Vatican des brouilleurs de portable pour éviter que des cardinaux n’envoient sur tweeter les commentaires en live du conclave. La démission d’un Pape accablé par la curie et bouleversé par les affaires de pédophilie fragilise une institution de presque 2000 ans. Nous allons assister à une cohabitation du pouvoir qui contredira la Sainte Trinité, Devra t’on dorénavant parler de Quadrinité ?

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Des salles de shoot aux particules fines ?

La Mairie de Paris ouvrira-t-elle dans quelques années des salles de shoot aux particules fines de gasoil ? Consommer des polluants industriels sans risque pour les riverains pourrait devenir une alternative raisonnable à ceux qui continuent à réclamer une fiscalité allégée sur le diesel. Rien ne peut justifier un allégement de charge sur un produit qui provoque la mort prématurée de milliers de personnes. La position du « Ministre à particule »* n’est pas tenable dans un gouvernement qui a intégré en son sein des ministres écologiques. L’industrie automobile française met en avant son filtre à particule pour justifier le développement du moteur diesel. Si Arnaud Montebourg mettait un peu plus souvent les mains dans le cambouis, il saurait que ces avancées technologiques ne sont que de la poudre aux yeux !!! Pourquoi des sociétés spécialisées proposent-elles en toute légalité sur le net « la suppression électronique et mécanique définitive du FAP sans altérer le passage au contrôle technique » ? Plus consternant est le bilan négatif établi par les professionnels sur les nouveaux moteurs diesel « en devenant plus sobre, ils ont perdu la robustesse et la simplicité ». Les moteurs diesel avec des rampes à injection et des filtres à particules sont plus fragiles, ils provoquent une usure prématurée des pneumatiques et sont souvent allégés de leurs outils dépolluants. Coûteux pour le consommateur le filtre à particule est associé à une solution d’additif. Lors des régénérations des particules plus fines sont évacuées. La pénétration dans les poumons n’est pas empêchée, mais modifiée. Les utilisateurs trop souvent en panne ou modestes trouvent donc rapidement le chemin des sociétés spécialisées pour supprimer les outils de dépollution mise en place par les constructeurs. Vannes EGR, disparaissent dans le huis clos des garages. Certains garages livrant directement le véhicule en désactivant le FAP ! Le moteur diesel n’est donc pas la solution d’avenir pour l’industrie automobile. Aucun motif économique sérieux ne permet de continuer à subventionner indirectement une technologie qui n’a pas amené un gain qualitatif en terme de santé publique. Le consommateur moyen n’a rien à gagner dans un moteur devenu moins fiable,moins robuste et plus polluant que le moteur à essence. Il est donc urgent d’inverser la tendance en adoptant une fiscalité plus lourde pour le gasoil. Une taxe additionnelle ne serait pas un luxe. Les pollueurs doivent être les payeurs. L’argument qui consiste à ne pas vouloir pénaliser les ménages modestes ne tient pas ! Il y a bien longtemps que ces ménages n’achètent plus de véhicules diesel de nouvelle génération munis de gadgets technologiques hors de prix. Les FAP et les vannes EGR sont les bêtes noires des Forums spécialisés. Le ministre à particule joue une partition bien compliquée. Que vaut l’avenir des prochaines générations lorsque l’on ne pense qu’à sa prochaine réélection ? Dommage que l’on n’ait pas inventé le filtre à particule pour ministre. Cela aurait donné des arguments à des sociétés spécialisées. La suppression du FAP  n’altère en rien le passage aux prochaines élections !

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

In Homen veritas

C’est Lénine en personne qui est à l’origine de la journée internationale des femmes. Un héritage du Marxisme qui a fini par envahir l’espace économique capitaliste. Les Femen ont pris le relais du MLF en exhibant leurs seins pour signifier à leurs partenaires masculins qu’elles sont à la fois vulnérables et agissantes dans leur combat pour l’égalité et la dignité.

Ce mouvement provocateur est né en Ukraine où le corps est devenu une vitrine de l’exploitation sexuelle, une marchandise en libre échange. Pour que l’égalité proclamée soit totale et partagée, il faudrait aussi qu’un mouvement « Homen » se crée et s’exhibe pour réclamer la même dignité et la même égalité pour les hommes .qu’auraient ils à exhiber ? Plus le concept de happening pour revendiquer la parité monte en puissance dans nos sociétés occidentales, plus l’homme se retrouvera confronté aux mêmes inégalités que celles qu’ont subies les femmes pendant des siècles. Travail ménager et garde des enfants, la double peine et la même sanction professionnelle.

 Si Lénine vivait encore, il s’empresserait de créer une journée internationale des hommes. Relayé sur le terrain par les Homen manifestant nus devant des officiels chantant la Marseillaise. L’égalité des sexes en quelque sorte pour tous et toutes. Nous pourrions alors parler d’une recherche croisée de l’égalité et d’un partage équitable des chromosomes XY. Les Homen ne monteraient pas sur des grues phalliques, mais se déshabilleraient pour faire passer le même message que les Femen  . Homen Femen même combat, avec des postures artistiques différentes…

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Le Karreck ven se saborde

Léonide Kameneff est-il le pédophile scabreux qui sévit pendant plus de  20 ans sur le bateau-école « karrek ven “ou le génial pédagogue qui emmena des enfants vers une aventure hors norme ? Devant les déclarations des deux protagonistes de cette affaire jugée à la Cour d’Assises de Paris, on serait bien entendu tenté de jeter la pierre à l’instituteur, Docteur en psychologie. La promiscuité et l’enfermement d’un voilier plaident pour la culpabilité de l’enseignant. Lorsqu’il évoque les années 70, Léonide Kameneff parle d’un moment où les gens se sont mis à penser plus large». Il évoque à mots couverts la complicité de tous les responsables légaux qui ont autorisé les enfants à montée à bord pour deux ans d’éloignement.

Comment ne peut être interpellé lorsque l’on reçoit dans son courrier des photos (le petit voyageur) d’enfants nus sur le bateau ! S’il a été arrêté en 2008 dans le Venezuela d’Hugo Chavez et extradé en France, la première plainte pour viol datait de 1998 ! Le patriarche, Lucien Engelmajer qui sortit de la drogue des centaines de cas désespérés a lui aussi été condamné par contumace pour des faits similaires. Le livre de Daniel Cohn Bendit sur la liberté sexuelle dans les communautés éducatives allemandes avait lui aussi troublé l’opinion publique. Peut-on pour autant réduire ces grands mouvements libertaires à leurs excès sexuels ? On peut condamner sans ambiguïté la dérive pédophile du Docteur en psychologie et trouver que l’expérience » pédagogique » vécue par les enfants sur le Karrek ven pouvait être pertinente. Il est aisé de faire le procès aujourd’hui des expériences libertaires lorsque notre époque ne propose aux décrocheurs du système éducatif qu’une remédiation par les nouvelles technologies. On peut dire que le procès d’un homme de 76 ans pour des faits se situant dans une époque où la liberté sexuelle était souvent revendiqué entre adultes consentants, mais aussi maladroitement entre mineurs et majeurs n’arrive pas au bon moment. Il est toujours difficile de jouer les pères la Morale hors contexte La collaboration sous Pétain ? Alger et l’occupation française ? Si l’on souhaite faire le procès, des années 70 pour condamner toute alternative à l’Éducation nationale ; Monsieur kameneff rendra bien des services aux détenteurs de la pensée unique. Si l’on veut sans nier la culpabilité de son instigateur chercher un vent de liberté dans cette expérience, il nous faut penser en ethnologue des années 70 et non en moralisateur des années de libre échange économique ! L’école en bateau est peut être un rêve qui s’échoue sur une plage sordide .elle n’en reste pas moins le témoin d’une époque qui a brisé tous les tabous y compris les plus freudiens.

 

Igor Deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Les journalistes dronés

Depuis la démocratisation des petits hélicoptères pilotés sur un Smartphone, le drone se démocratise .Plus spécialisé, certains modèles ayant une forme de gros insecte peuvent emporter une caméra haute définition sur un rayon de plusieurs centaines de mètres. Une aubaine pour la ¨Presse qui cherche par tous les moyens à réduire ses coûts. Aujourd’hui, lorsqu’‘un évènement se produit aux portes de Paris, un reporter enfourche sa moto et se dirige vers l’évènement avec son matériel de prise de vue, sa table de montage. Demain, un petit drone pourra être envoyé en repérage et pourquoi ne pas réaliser une interview ou une prise de contact sans que son opérateur ne quitte l’open espace de la salle de Rédaction. Cette miniaturisation commencée avec la généralisation de la célèbre caméra de sport embarquée lors des reportages à travers le monde ou sur les plateaux de télévision. Les techniques de recherche de l’information évoluent au rythme des avancées technologiques et se concentrent dans quelques mains. Les drones pourraient alléger les charges des titres de presse, mais pourraient aussi rendre l’information moins typée .Il existe à terme un risque de concentration des points de vue. Un regard unique et lointain pouvant aboutir avec les progrès réalisés dans l’imagerie de synthèse à des reportages ou de plus en plus virtuels. Une information de reconstitution suppléant une information de l’investigation

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Hugo Chavez ne prendra pas sa retraite

La mort d’Hugo Chavez peut nous interpeller aujourd’hui sur l’âge de la retraite que les gouvernements repoussent vers un futur lointain. Certes Lénine était mort avant 60 ans. Il faut donc s’attendre à voir disparaître nos dirigeants de plus en plus jeunes. Les générations qui sont nées dans les années 60 auront connu des temps plus confortables, mais aussi plus toxiques .La viande de Cheval dans le bœuf n’est que la partie visible d’un iceberg que nous avalons les yeux fermés depuis plus de 50 ans. Les centrales nucléaires et leurs effets cancérigènes comme les ondes radio ou les polluants domestiques concourent à la propagation des cancers et autres troubles comportementaux. L’aluminium, l’amiante… La question aujourd’hui est de savoir si la retraite ne va pas devenir le nouveau tirage du Loto. Une cagnotte que se partagera l’échappée belle des substances toxiques. En repoussant sans cesse l’âge de la retraite d’activité sans considération sur l’état des personnes, les politiques poussent les seniors aux RSA obligatoires. Le RSA ou la mort au bout du chemin ? L’activité du monde salarié est elle-même devenue toxique pour des raisons de compétitivité …Le suicide, le RSA, le déclassement professionnel ou la mort la fleur au fusil dans les tranchées de la compétitivité .n’y aurait il pas une troisième voix ou  voies ?

 

Igor deperraz

Voir les commentaires

Publié le par igor deperraz

Lundi 4 mars « 27 grammes après Jésus Christ »

Le soleil envahit le nord de la France après avoir fait défaut pour les vacanciers de la zone B. Le zonage des vacances de février présenterait  l’inconvénient de ne pas tenir compte de la météo pour mettre au repos les enfants. Les progrès de la météorologie ont pourtant rendu possible des prévisions fiables à douze jours. Une vraie réforme du temps scolaire ne serait-elle pas de répartir les temps d’apprentissage et de repos en fonction des conditions climatologiques. Même la semaine pourrait tenir compte du calendrier solaire. Beau le mardi : repos ! Pluie le dimanche travail ! Une révolution calendaire rendue possible grâce aux nouveaux outils multimédias.

Si nous savons que fumer tue, l’apprentissage de la lecture nous ayant donné quelques performances Pisa pour décrypter la pochette d’un paquet de cigarettes, nous ignorons trop souvent que l’éthanol est cancérigène et provoque la mort de plus de 40 000 personnes par an en France.  A chaque fois que nous interpellons le garçon de café pour boire un verre, c’est 10 grammes d’alcool qui vont se consommer et brûler nos cellules.  Nous buvons 27 grammes par jour d’alcool. Et comme les terrasses de café sont à proximité des pots d’échappement des véhicules diesel, c’est autant de particules fines cancérigènes à rajouter au cocktail. Il y a urgence à mettre sur les étiquettes des grands crus « Boire tue » et en gros sur les portières des voitures « le diesel provoque des cancers ». Une façon comme une autre de remettre la lecture au centre du système…solaire..

Si l’on évoque aujourd’hui  à demi-mot le nom de Beppe Grillo, c’est pour souligner son populisme et son manque de professionnalisme. Un trublion politique à la Coluche, italien d’origine lui aussi, mais d’une moins grande agilité intellectuelle. Ces discours comme son mouvement surfent sur la tendance, fashion politic week . L’homme bouleverse les traditionnelles ententes entre partis. C’est un Jean Marie LePen new age qui a compris que l’on pouvait faire émerger une formation politique en agitant le micro dans le sens du vent .Beppe Grillo ne sera pas le dernier en Europe à enfreindre le traditionnel jeu démocratique pour répondre à une opinion publique désabusée .Jean Luc Mélenchon n’est il pas en embuscade lui aussi à l’extérieur de l’Assemblée nationale pour se rappeler au bon souvenir des think thank . Si l’on mélange un jour toutes ses formations en y ajoutant les Femen et les wiki vengeurs, le système politique européen prend le risque de sombrer dans un certain chao institutionnel. Une réponse très méditerranéenne au manque de courage politique des artisans d’une Europe pleine de trous.

Igor deperraz

 

 

 

Igor Deperraz            

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog