wiki lauréat

par igor deperraz  -  14 Juin 2011, 17:25

Wiki-lauréat

 

 

Le baccalauréat est –il en train de devenir un  Wikilauréat. Avec l’utilisation d’oreillettes de plus en plus miniaturisées, de calculatrices cachant dans leur mémoire l’intégralité des cours d’une année, les candidats à cette épreuve passent t-ils encore une épreuve sur un contenu ou sur leur capacité à maîtriser les nouvelles technologies. En avouant leur impuissance devant ce type de fraude, les examinateurs en sont réduits à faire au mieux. (Aucune fouille n’étant permise dans la mémoire stockée et aucun brouilleur n’étant autorisé).

Devant ce problème d’égalité entre les candidats ne seraient- ils pas plus judicieux d’autoriser la triche. Proposer des épreuves avec la possibilité de consulter les cours et sites en ligne règlerait définitivement ce problème. Devant la facilité d’accès à l’encyclopédisme, la mémoire humaine ne pourra encore longtemps être considérer comme facteur de connaissance.

En revenant à la méthode de l’Université de Vincennes des années 1970, on pourrait espérer des candidats au Bac, une responsabilité sur leur savoir et une capacité à appréhender la matière dans sa complexité et non dans la  recherche effrénée du copier- coller.

Une forme d’évaluation, en partie appliquée dans l’enseignement technique sous forme de dossier. Pour que le baccalauréat ne soit plus le dernier salon des nouvelles technologies, il est nécessaire de l’adapter aux contingences de notre temps.

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :