Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Vers Géant !

Si la monnaie chinoise, le renminbi (Yuan) remplacent un jour le dollar dans les échanges commerciaux, les insectes pourraient eux aussi remplacer la viande dans nos pratiques alimentaires. Près de 3 milliards de personnes mangent des insectes dans le Monde et cette habitude devrait très rapidement gagner l’ensemble de la planète.

Les Chinois adorent les termites et pensent qu’elles leur apportent la fertilité. La Mandchourie s’accommode du scorpion comestible. La Thaïlande et le Cambodge sont devenus au fil des années les grands spécialistes gastronomiques dans l’Art d’accommoder le vers de bambou ou le grillon. Un vers de bambou peut apporter jusqu’à 30 grammes de protéine. De quoi nourrir de façon durable la planète sans augmenter l’effet de serre.

 Nos bœufs, moutons deviendront bientôt des animaux de cirque ou de Zoo, laissant place à l’élevage intensif de punaises géantes, vers géants, termites… ce choc de culture se fera dans la douceur si l’on commence à habituer les enfants dès leur plus jeune âge à croquer dans du  grillon ou du vers de farine.

Un petit goûter avec du chocolat au scorpion ? Pour les amateurs d’exotisme, on peut déjà se procurer sur internet des packs découvertes. La reconversion de l’agriculture française dans l’élevage d’insectes permettrait de conquérir les marchés asiatiques et dans un avenir proche le marché européen .au menu, vers de bambou, Maître d’hôtel et Tatin de grillons…combien d’étoiles au guide Michelin ?

Devant l’inéluctable montée en puissance de la Chine, il n’est pas trop tard pour  prendre le dragon par les cornes à défaut du bœuf !

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article