Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Un passeport russe pour chaque français !

Le chemin de l’exil pour Gérard Depardieu est un scénario déjà écrit par Jules César.  Orgérorix dans les années 50 (av. J.-C. !), roi des Helvètes (les Suisses d’aujourd’hui était tombé sous le charme de la région de Royan. Il réussit à convaincre son peuple d’un demi-million de personnes de déménager pour la terre promise. Malheureusement  la traversée de la Gaule fut stoppée très rapidement par Jules César qui massacrera à l’occasion les trois quarts des candidats à l’exil.

Les raisons migratoires étaient les mêmes que celles qu’avancent aujourd’hui les protagonistes de ce feuilleton contemporain. Pour Orgetorix, le froid, la neige, la disette rendaient nécessaire cette transhumance. Pour l’Obélix gaulois, les taxes, les reproches, le déclin du  pays l’obligent à déménager vers la frontière de l’Oural.

Le peuple France pourrait-il quitter massivement son pays pour des espaces plus dynamiques ? L’exemple anglais laisse présager que l’exemple Depardieu n’est que le signe avant-coureur d’un grand exil réel ou imaginaire.

 L’Australie, le Canada, l’Inde ouvrent à qui veut bien s’expatrier de grandes chances de réussite sociale.  Ces flux migratoires ne sont pourtant pas sans risque pour ces nouveaux migrants comme l’exemple Helvète le relate.

L’absence de protection sociale, le vieillissement de la population, le racisme, l’indifférence et le rejet pourraient un jour avoir un effet boomerang sur les rêves d’exil de nos « ex » compatriotes

Igor Deperraz

Commenter cet article