Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

cerf volant &-copie-2

Alexandre Lamy et Jean Dujardin se séparent, après avoir formé le couple le plus glamour de ces dix dernières années. Les  485 épisodes d’un gars une fille n’ont pas à ce jour  pris une ride.

 Du 11 octobre 1999 au 16 octobre 2003, c’est le grand  livre des relations à l’intérieur  du couple qu’ils ont croqué  avec réalisme et humour. Le talent de Jean Dujardin couronné par un Oscar pour sa remarquable prestation dans le film de Michel Hazanacivius « The artist «   a mis en lumière les inégalités homme femme persistantes dans l’industrie du cinéma et dans la société tout court.

Avec 5 millions d’entrées pour Brice de Nice, Jean Dujardin s’est très vite imposé comme l’acteur français le plus populaire. Simone Signoret aura eu en son temps  la même difficulté à percer l’estime de la critique cinématographique tant Montand avait  tiré la couverture à lui.

Ces couples miroirs ont su capter avec un jeu juste et fin l’évolution  des relations hommes -femmes à travers le 20 siècle.  Ils ont décomplexé le couple moderne face aux institutions religieuses ou morales qui agitaient contre eux  les drapeaux du conformisme. Pour autant ce couple idéal et idéalisé aura finalement  été emporté par les difficultés du nomadisme sociale qui touchent de plus en plus nos sociétés.

Que la rumeur leur prête une nouvelle relation avec un marin corse pour l’une ou avec Elsa Zylbertern pour l’autre, il restera dix années d’un grand amour qu’ils ont su  faire  partager à leur public.

Alexandra Lamy déclarait dans un entretien à la Parisienne « A  40 ans on va enfin à l’essentiel .On se dit  pourquoi je le verrais encore celui-là ; qui me plombe depuis des années ». Une relation qui suit l’évolution contemporaine du couple moderne, partagé entre un besoin de sécurité et celle d’exister. Une exigence qui complique l’aventure  des relations hommes femmes, mais qui affirme avec plus d’acuité l’égalité de leurs relations. Les femmes ne devraient plus vivre aujourd'hui dans l’ombre des hommes sous leur joug sentimental .La liberté du corps et de l’esprit est une conquête qu’Alexandre Lamy et Jean Dujardin ont remarquablement défendu à leur corps défendant.

 

Igor Deperraz

Commenter cet article