Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Le tout illimité est- il l’avenir de la Presse papier ?

 

 

Le deuxième quotidien régional français, Sud Ouest,  tire sa révérence.

Selon Olivier Gerolami, le titre doit « devenir une boite internet de fourniture d’information »

A raison de 3 millions de perte, les 180 postes qui vont être supprimés annoncent la fin de l’édition papier dans les 5 prochaines années. Après les difficultés de Paris Normandie la « PQR » que l’on pensait à l’abri de la tempête qui secoue la Presse Nationale confirme ce que l’on pensait sans vouloir y croire : Le lecteur papier se meurt et les nouvelles générations à venir ne renouvelleront pas les abonnements qui avaient donné aux journaux la pérennité et les moyens de leurs  développements. Le bateau prend l’eau et son naufrage apparaît de plus en plus probable.

L’ensemble de la presse papier amorce sa mutation vers le numérique. Avec la généralisation à venir des tablettes tactiles à moins de 80 euros, le papier de Gutenberg apparaît bien terne.

La presse papier s’est endormie sur ses avantages acquis.

Ni la concentration des titres, ni le portage à domicile n’ont su renouveler le lectorat. Il faut innover et moderniser l’écriture et la production du produit fini. La délocalisation de l’impression  du Monde et pourquoi pas dans un avenir proche, la fusion d’une édition nationale avec  un titre régional pourrait redistribuer  les cartes.

Si le papier se mettait à faire de la Résistance, c’est par  une offre globale illimitée comme dans la téléphonie mobile. Le numérique au secours du papier   . A quand une offre illimité Le Monde Sud ouest et un grand magasine national proposé en offre couplée numérique papier pour 19.90 euros par mois ???

 

Igor deperraz

juillet 2012 271

Commenter cet article