tennis équitable

par igor deperraz  -  30 Mai 2011, 06:24

Tennis équitable

 

Roland Garros et le Tennis mondial  suivront- t- ils le chemin du commerce équitable en jouant un Tennis… équitable. Un tennis du handicap ,comme au Golf ,pour un échange raisonné et des parties sans cesse renouvelées donnant à chaque joueur l’espoir de gagner une compétition.

En monopolisant par leur force mais aussi par un tennis sans partage les devants de la compétition certains joueurs ont enlevés le goût à la bouche de ce petit plaisir simple .Haleter devant son écran ou sur le cours pour soutenir ou croire au devenir d’un joueur. C’est en redonnant une chance à tous que l’on permet l’équité dans le déroulement des carrières professionnelles.

Dans le tennis actuel, la préparation, tant physique que mental oblige les clubs à élever en pépinière des dizaines de sportifs pour au final remercier ou faire patienter  les 9.

En mettant les moyens sur leur poulain et en concentrant ses efforts sur une poignée de joueurs vedettes les entraîneurs de haut niveau  pratiquent  une sélection contreproductive pour l’image ce sport. La compétition devient, à terme sans intérêt autre  que le plaisir pour le gagnant d’accumuler des points comme sur une carte de fidélité d’une grande enseigne.

En rétablissant un déséquilibre, par une dotation en points au départ les premiers classés ouvrent les portes de l’espoir à l’ensemble de la communauté sportive et aux jeunes. C’est le principe du billard qui donne, en théorie, la possibilité à un joueur moins bien classé, la possibilité d’échanger avec une tête de série.

Un Tennis équitable amènerait sur le cour d’autres valeurs que la notion actuelle de pouvoir absolu  sur la terre battue.

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :