Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

cabine.jpgPropos déplacés et malmenés au syndicat …

On se souvient que le mur des cons, installé dans les locaux du syndicat de la magistrature et  inspiré de la rubrique du canard enchaîne avait suscité l’indignation à droite. Des personnalités de droite y étaient affichées avec des  propos peu flatteurs .Un journaliste de FR 3 avait filmé le tableau en caméra cachée avant que l’information ne soit reprise par le site d’information en ligne Atlantico. Aujourd’hui la Présidente du syndicat de la magistrature  Françoise Martres est poursuivie pour injure publique au titre d’éditrice !

 Depuis cette affaire, il n’y a plus un panneau dans un local syndical avec une blague déplacée ou même une caricature. Les panneaux syndicaux étaient déjà d’un mortel ennui en règle générale, ils risquent de disparaître comme la relative  liberté d’expression qui flottait dans ces endroits. Un local syndical est avant tout un espace privé qui appartient à ses membres et qui a pour objet la défense du  travailleur, Magistrat ou pompier.

 Que le chef d’un établissement où le responsable d’un syndicat soit poursuivi pour des affichages de mauvais goût révèle que  l’État est  de plus en plus répressif avec l’insoutenable légèreté de l’être. Après des décennies de franche rigolade dans les arrières bureau …la plaisanterie n’est plus de mise …tout le monde, il est beau ,tout le monde il est gentil .Il n’existera bientôt plus de défouloirs pacifiques sur les lieux de travail et cet état de fait pourrait amener à des passages à l’acte de plus en plus fréquent .C’est pourtant l’objet même du droit syndical de fluidifier les rapports au sein des entreprises …

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article