Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

photo-JUIN2012-073.JPGLes envoyés spéciaux bafouillent à Rio

 

 

Que font les « envoyés » spéciaux  de la Presse française dans les grandes réunions internationales ? Ils prennent le taxi pour aller à Roissy, l’avion jusqu’à Rio, la navette spéciale pour le camp des journalistes, une serviette de bain pour la piscine de l’hôtel et un repas de complaisance avec le Ministre de service venu passer le temps.

 

 Après avoir récupérer du voyage et accuser le décalage horaire, ils r’eprennent la navette jusqu’à l’aéroport, l’avion, le taxi, le train ….Il faut maintenant écrire qu’il ne s’est rien passé et que tous ces transports et hébergements n’ont servi à rien . La convention du droit de la mer signée en 1973 sans ses journalistes continuera de s’appliquer. L’arrêté  autorisant  le groupe Shell à  faire des forages au large de la Guyane se fera pour  donner à la France 10 pour cent des ses ressources énergétiques !

 

 Tous ces voyages énergétivores organisés par les groupes de Presse n’ont produit que  du  gaspillage de temps et de carburant. . Depuis Rio 1992 et la convention sur le climat ….on a inventé : le web.2, la vidéo conférence et pourquoi pas le covoiturage… Un seul envoyé spécial aurait suffit à couvrir un non évènement et à occuper les filles ou les hommes du bar de l’Hôtel. Les envoyés spéciaux sont  rentrés bredouille de leur vadrouille …

A l’avenir ne devraient ils pas se déplacer par vidéo conférence ?  , plus économe en énergie. Un petit geste sur la planète en phase avec leurs bafouilles….igor deperraz

Commenter cet article