Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Rugby éducatif…

 

 

La coupe du monde de rugby à 15 ne fera pas oublier les affres de l’actualité.

 Lorsque le football déchaîne les passions, le rugby les calme .Il n’y aura donc d’ « effet coupe du monde » pour doper la croissance française.

Sport viril par excellence, les valeurs de ce jeu à 15 sont très respectueuses de l’adversaire et  

canalisent la masse de ces joueurs hors normes même si l’on ne  peut que regretter l’absence des filles dans cette compétition.

On peut penser que si le rugby remplaçait dans le cœur des jeunes français le football, la société ne rencontrerait peut être pas ces excès de violence qui reviennent régulièrement.

Repenser le fonctionnement de l’école en multipliant les professeurs, n’est peut être pas la réponse appropriée face à des jeunes qui saturent d’affronter ces élites au bagage universitaire élevée.

Cela coûterait certainement moins cher de recruter massivement des éducateurs sportifs pour généraliser la pratique des sports collectifs. Le retour de la mixité sociale chez les référents éducatifs libérait l’énergie physique des jeunes en mal de mouvement et leur donneraient un but, un espoir dans la possibilité d’un avenir social.

Lorsque la coupe du Monde de rugby sera vécue en France comme un élément de cohésion Nationale, une grande part du chemin éducatif aura été accompli. Un drop social …

 

Igor deperraz

Commenter cet article