Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

 

 

 

Inscrire l’éducation Nationale dans « la règle d’or..

 

Si les voyages forment la jeunesse, ils peuvent aussi déformer la perception des réalités du pays visité .En faisant du modèle finlandais, un exemple à étudier le ministre français de l’Education nationale pourrait se méprendre sur la politique éducative suivie par ce pays.

La Finlande est un pays qui multiplie les particularismes .Sa taille est dérisoire, sa population est relativement homogène et le froid comme sa latitude modifie les rythmes non seulement scolaires mais imprime un style de vie très particulier.

Dans ce système, la famille joue un rôle prépondérant dans l’éducation de ses enfants et majoritairement adhère aux principes de la communauté nationale.

Il n’y a évidemment rien de comparable entre La Finlande et la France. Pourquoi vouloir faire émerger des solutions à des problèmes dans les modèles qui nous entourent ?

Est-ce qu’il faut  se mettre à manger dans les fast-Food parce que le système de restauration à l’Américaine à montrer son efficacité économique ?

Le système éducatif français est un ensemble qui marche bien ou du moins qui a trouvé un équilibre entre les différents antagonismes en présence.

Vouloir changer continuellement, le rythme scolaire, la formation, les programmes amène toujours plus d’insécurité, de bouleversement dans une société déjà en prise avec le turn-over imposé par le marché du travail et la recomposition continue des familles.

Bien au contraire, il serait nécessaire de revenir à l’école que l’on connait depuis cent ans, simple et efficace en inscrivant « la règle d’or «  dans la constitution.

Une éducation Nationale pérenne et durable.

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article