Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Des pensions de retraite universelle

Pour le système de retraite par répartition, débrouillez-vous après 2020 ! c’est la réponse que propose le gouvernement d’aujourd’hui à un système qui prend l’eau de toute part. Il sera bien temps de mettre les canots de sauvetage à l’eau lorsque le bateau sera dans le fond pense le premier ministre en vue des municipales.  

En 2020, de canots, il n’y aura plus ! Il faudra alors annoncer cette vérité que d’aucuns veulent s’avouer : Il n’y a pas les fonds nécessaires pour redistribuer les cotisations versées par les salariées avant cette date. C’est un grand hold-up générationnel qui se déroule devant nos yeux avec l’aval du patronat et des syndicats. Pour sauver ce régime par répartition, il suffirait dès aujourd’hui de plafonner les pensions au niveau du SMIC et de mettre en capitalisation pour les générations à venir le surplus placé.

 Faire de la pension de retraite un revenu de l’inactivité et non une rente acquise sur le travail passé. C’est un sacrifice pour les retraités d’aujourd’hui, mais c’est la logique même du régime par répartition de répartir ce qu’il a et non ce qu’il avait. Une pension universelle assurerait un possible au système par répartition. En 2020, un cheminot parti en retraite dans la cinquantaine prendra gratuitement un train conduit par un salarié ayant comme lui 65 ans ! Ces situations ubuesques plaident pour une prise de conscience citoyenne.

 Selon leur date de naissance, les citoyens français auront des traitements et des fins de vie différentes. C’est inacceptable et cela rappelle beaucoup la politique écologique reportée après 2020. Que de notes salées laissées par nos anciens !

Igor Deperraz

Commenter cet article