Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

premier zavril

Tout s’embrouille un 1 avril

En ce premier Avril, l’usage veut que l’on traque, chasse le canular journalistique, subrepticement glissé en Une ou à l’intérieur des colonnes du journal Quel beau poisson qu’un journal proposant dans ses 30 pages un seul article fleuve résumant, décrivant toute l’actualité du monde .Le fait universel, L’article résumant en un seul les 24 heures de cet tranche  de vie.

Que retiendrons nous ce soir, lorsque la lumière éteinte, notre subconscient mélangera en un seul les multiples sujets d’une actualité bruyante. Cette information en morceau,qu’il nous faut sans cesse recollée pour trouver la clef des songes .En ce premier avril, le Président ivoirien se promenant à vélo subit un contrôle anti- dopage aux abords de la centrale nucléaire, en attente de son  démantèlement dans le centre Bretagne .De rage il sort de sa poche le rapport mitigé du Grenelle de l’environnement. Les contrôleurs s’énervent ,leur retard est du aux amendes subies par la compagnie d’aviation pour des vols nocturnes répétés .La présidence du Brésil essaye, en vain  d’interférer auprès des contrôleurs portugais .Il est trop tard pour la séance d’ouverture du cinéma, racheté par jean pierre Mocky .La Birmanie est prête à accueillir le président ivoirien ,des agences d’intérim s’étant entendues ,il va lui être impossible de retrouver un travail dans le forage en mer du nord,pas plus en nouvelle Calédonie ou la tension monte. Il ne reste que le bidonville de kibera pour accepter le contrevenant .Avec la baisse du pouvoir d’achat des britanniques ; la situation ne sera pas facile la bas même si la Cia opère sur la Libye non loin du point d’accueil  Dans ce monde asymétrique il est bien difficile de se faire une opinion ; un premier avril dans le monde.

 

Igor deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article