Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Pole danse

La Russie devient au championnat international de Paris championne du monde de Pole danse. Cette danse sensuelle  est devenue en quelques années la nouvelle tendance de gymnastique sportive. Venue des cabanes de foires des années 20 et reprise dans les bars américains,  Elle impose  au cinéma dans  des séquences inoubliables de steap tease. Cette barre centrale qui permet toutes les formes d’expression, trick, spin, transition s’affirme comme le nouveau mode d’expression visuel de ces prochaines années.

 Aujourd’hui elle s’implante en Europe avec la montée en puissance des ex-pays de l’Est sur le marché très convoité du sexe et des boites de nuit.

La pratique de ce sport va à contrecourant du grand mouvement égalitarisme qui gagne les pays occidentaux comme l’illustre les différentes mesures en faveur de l’égalité des sexes et des genres dont le mariage homosexuel qui fait débat aujourd’hui. Aucun homme sur cette barre qui symbolise la domination masculine de la société mais une femme objet dans un vaste courant voyeuriste.

La pole danse serait avec un certain paradoxe le fer de lance des mouvements intégristes. Le retour de la femme objet et sexuée comme rempart à la montée de l’indifférenciation des sexes. Verra –on les opposants au mariage et à la parentalité homosexuelle s’emparer de la pole danse pour affirmer que la force du désir et de la parentalité passe nécessairement par la soumission d’un des partenaires.

Igor deperraz

Mon-image10.JPG

Commenter cet article