Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

telescopagephotographie igor deperraz

Poisson-carbone du premier avril...

Au premier avril, les ménages devront s’acquitter de la « taxe Carbonne » sur le gaz. La fin d’une exemption sur cette énergie fossile qui se déclinera par une augmentation de 1,41 par kilowattheure en 2014 et 4,45 euros en 2016.  Le gaz russe va voir son coût s’aligner sur les autres énergies fossiles. L’autre taxe en préparation dans les ministères est l’augmentation du prix du diesel avec une taxe sur les véhicules ne disposant pas de filtres à particules ou une augmentation du prix du gasoil pour l’aligner sur l’essence.

 L’énergie fossile coûte cher aux particuliers, mais aussi à la balance des paiements. La relative stabilité des prix du baril de pétrole autour de 100 euros tient de l’exploitation des gaz de schistes avec les dégâts environnementaux que l’on connaît. Les gouvernements ne cessent de le répéter depuis 1974, l’ère de l’énergie fossile bon marché est derrière nous et nous y voilà…

Pour que les économies d’énergie prennent enfin forme, il faudrait dès aujourd’hui en  doubler le prix pour s’habituer à en payer le prix réel et investir massivement dans toutes les autres formes d’énergie. L’isolation des bâtiments deviendrait rentable et l’on modifierait durablement les comportements énergivores.

Quel gouvernement prendra le risque politique d’annoncer une bonne nouvelle … ! Les énergies renouvelables sont rentables…Même un premier avril, il y a peu de chance qu’une politique sérieuse et responsable soit comprise …

Igor Deperraz

Commenter cet article