Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Pierre Estoup  et Bernard Tapie sont dans un Bateau…

L’ancien Président de la Cour d’appel de Versailles, Pierre Estoup vient d’être mis en examen par ses anciens collègues pour… escroquerie en bande organisée !  L’homme âgé de 86 ans aujourd’hui avait été mis en garde à vue médicalisée.

 Au regard de l’âge de la personne, il est à craindre que l’Affaire d’État qui ne manquerait pas d’apparaître derrière lui ne se réduise à peau de chagrin lorsqu’il ne sera plus dans un état de santé lui permettant de répondre à un Juge. L’arbitrage contesté de 2008 remet sur le devant de la scène judiciaire un des personnages les plus romanesques des 20 siècles : Bernard Tapie.

Non seulement celui qui avait entourloupé Jean Bodel Bokassa dans une histoire de vente de château avait pu échapper à l’empereur cannibale, mais il avait su au gré de son incomparable talent d’acteur séduire François Mitterrand pour obtenir l’éphémère marocain de la ville. Terraillon, Testut, Wonder ! Adidas, la Prison, Le théâtre et aujourd’hui la Presse. Rien n’aura échappé au plus grand vendeur d’aspirateurs de notre ère consumériste. Bernard Tapie est ce héros moderne que les Français adulent en cachette et critiquent en public. Si une statue devait être érigée aujourd’hui sur le port de Marseille, c’est bien celle du désormais célèbre » Nanar».

Comme pour l’affaire Boulin, qui n’en finit pas d’étaler les aléas de l’intérêt supérieur de l’État, l’affaire Tapie- Crédit Lyonnais se terminera dans une amnistie générale qui ne manquera pas d’être votée à la prochaine législature. Les ressemblances entre Jérôme Cahuzac et Bernard Tapie sont pourtant flagrantes. Les deux hommes ont épousé leur époque avec une rare perfection. Ils sont les dignes représentants de notre système politique. Condamné les entourages ou les arbitrages reviendrait à mettre en cause les fondements mêmes du grand flou démocratique de la  5 république.

Comme sous Louis xvi, François Hollande signera une lettre de cachet pour mettre à la Bastille dorée du moment ce type de comportement déviant..En attendant un renversement de régime constitutionnel ?

 

 

Igor Deperraz

Commenter cet article