Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

L’abstention se niche dans le cerveau reptilien des français

 

 

L’abstention record de ce premier tour ne signifie pas que les français aient boudé les urnes par désintérêt de la politique ou par insignifiance mais au contraire parce qu’ils ont pratiqué en masse l’abstinence. Une forme Malthusienne de faire de la politique.

 Pour les électeurs du centre ou de la droite modérée, le mode de scrutin actuel qui lie le Président de la république à son Assemblée incite les électeurs à confirmer le vainqueur du premier tour pour éviter une cohabitation. En refusant de choisir pour leur candidat naturel, ces électeurs ont fait primer la paix civile à leur intérêt politique. Cette abstention est aussi  la contrepartie de l’hégémonie de l’UMP ces dernières années. Le message est clair pour le Parti socialiste, sortez-nous de la crise, nous vous donnons tous les pouvoirs institutionnels.

Changez la France et donnez nous du travail. Le parallèle avec la défaite de 40 et le vote des pleins pouvoirs ne peut nous effleurer l’esprit mais la réalité politique du jour ressemble à ces années.  Heureusement nous avons collectivement donné les pouvoirs à des démocrates mais que se passera-t il lorsque des partis extrêmes cumuleront les mêmes prérogatives que les socialistes d’aujourd’hui ? L’abstention est un aveu inconscient de la faiblesse des individus face aux hégémonies du Pouvoir. Un pouvoir institutionnel actuel  archaïque pour le cerveau reptilien qui sommeille en nous ! Une sixième république ne serait pas un luxe à l’avenir si d’aventure nos concitoyens s’éprenaient du front National !    igor deperraz

Commenter cet article