Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Pape François n’est pas françois

 

 

Lors de l’élection de Jorge Bergoglio à la fonction d’Evêque de Rome, les premiers commentateurs parlaient de François premier. Très rapidement la confusion avec le roi du même nom repoussa le qualificatif numérique. On parla rapidement de pape François et finalement « Pape François » s’imposa définitivement dans la Presse. Parlait-on en son temps de Pape Jean Paul 2 ? Cet usage nous vient probablement de la langue anglaise mais ne sonne pas très bien en français. Président hollande ? , Ministre Montebourg ? Chanteur Brel ?

 

Même le très sérieux journal « Le Monde »s’y est mis ! Dans un Etat laïc, on devrait pouvoir écrire le pape Jorge Bergoglio ! La République a toujours été bonne mère avec l’Etat du Vatican. Pape François ?

 

La juxtaposition des deux termes heurte l’oreille .On se souvient de Mère Denis ou père fouettard . Nous pourrions écrire plus modestement Père François, ce qui correspondrait à la personnalité du nouvel élu et se confondrait avec la volonté de réforme animant l’homme d’église.

 

Peut être avons- nous eu peur de désigner tout simplement par François le représentant d’un milliard de personnes. … « François a rencontré le Président de la République française » aurait peut fait trop familier pour tout ceux qui voient en Jorge Bergoglio autre chose qu’un simple parmi les simples ….

 

 

Igor Deperraz

Commenter cet article