Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Mutti Jawohl

Jawohl Mutti

Comprendre la victoire de « mutti », la chancelière allemande, c’est entré par effraction dans l’âme prussienne. L’imaginaire collectif d’un peuple qui a porté la révolution luthérienne et la philosophie allemande à son paroxysme.  Une expérience tragique qui s’est terminée par l’éclosion du nazisme.  L’Allemagne, c’est aussi le récit d’une réunification entre une société Marxiste et une capitaliste.

 La réunification a porté très haut le grand principe de responsabilité qui se décline aujourd’hui sous le nom de sobriété .Il ne faut pas attendre chez Madame Angela Mekel qu’elle mette en avant son mari dans une pseudo œuvre de charité, ou qu’elle évite la douloureuse corvée de faire ses courses chez l’épicier du coin. Mutti, c’est l’héritage d’un régime communiste qui avait des travers et des petits arrangements pour ses cadres, mais qui ne connaissait pas la vie de château comme nos élus savent la faire prospérer. Lorsque Mutti prend le tram, elle paye, ne demandez pas à Hollande où il a rangé son porte-monnaie, il n’en a pas ! Au final, le bilan est là : c’est trois mandats et 42 pour cent des voix !

Pourtant l’Allemagne a inauguré avec Gerhard  Schröder la realpolitik de la tiers-mondialisation des travailleurs les moins qualifiés. On peut travailler pour 600 euros par mois à plein temps ou distribuer des prospectus pour 1 euro de l’heure. Les Allemands payent les travailleurs au prix de leur effort de formation. Cette philosophie très protestante de l’émancipation par le travail met au pilori la protection sociale et l’exigence d’un revenu décent pour celui qui a failli et n’a pas suivi sa prédestination.

 Cette philosophie de l’action de l’État a permis à l’Allemagne de s’ajuster sur la réalité du grand marché mondial. Main-d’œuvre bon marché, mais qualifiée, faible protection sociale, valorisation du travail. Philosophie partagée par les dirigeants qui vivent avec sobriété leur mandat.  

Un effort proportionnel partagé qui contraste avec l’incroyable cupidité de nos élus qui engrangent sans vergogne plus de 15 000 euros par mois en cumulant les fonctions d’élu. Comment dans ce contexte prôner la sobriété lorsque l’on ne se l’applique pas à soi même ? François Hollande ne sera pas jugé sur son bilan politique et économique, mais sur son absence manifeste de sobriété. Il reste encore un long chemin pour que la France devienne adulte !

 

 

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article