Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

   
   
   
 

, Media Monde, Média croix, Média figaro …

 

Alors que l’on se focalise sur la Moralisation de la vie publique, un autre enjeu, plus durable et plus riche de conséquence vient d émerger sans que l’on y prenne garde. Les 550 000 euros qu’Edwy Plenel avait réinvestit dans Médiapart après son départ du Monde viennent de se transformer en ticket gagnant pour la presse payante en ligne. François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel sont devenus le temps de l’affaire Cahuzac les nouveaux patrons de la Presse qui comptent et comptera.

 Médiapart s’est imposé dans la Presse française mais aussi internationale en un tour de clic. Six Millions de chiffre d’affaire avec l’objectif affiché d’atteindre 100 000 abonnés. Une quarantaine de journalistes en CDI contre 300 au Monde ! Un site qui mélange les journalistes professionnels et des éditions participatives d’abonnés, le tout pour 9 euros par mois, le prix d’une semaine d’un quotidien de la Presse écrite. Mise à jour trois fois par jour, le titre en accès payant joue sur le sérieux de ses enquêtes mais aussi sur l’humour avec la chronique de Didier Porte.

Ne pensez pas qu’Edwy Plenel veuille en rester là, il signera bientôt son grand retour dans la Presse écrite avec un ticket gagnant : Presse en ligne payante et presse papier par abonnement .De quoi échapper aux turpitudes de la Distribution et de quoi surtout s’imposer comme le premier quotidien français. Après le vol informatique dont il a été victime, Mediapart ne peut dépendre exclusivement des fournisseurs d’accès en ligne. La version papier sera pour la presse quotidienne française le coup de grâce d’un temps que l’on nomme aujourd’hui la révolution numérique.

 

 

 

Igor deperraz

Commenter cet article