les Une en accusation

par igor deperraz  -  1 Juin 2013, 06:36

La « Une »

Titres accrocheurs, titres racoleurs, les unes des magasines rivalisent d’imagination pour attirer à elles les passants. Le marché est tendu et la concurrence des tablettes fait rage. Il y a toujours un scandale que l’on souhaite dénoncer et porter aux oreilles attentives de l’opinion publique .OGM, Bisphénol, cigarette électronique, médiator, Cahuzac, Tapie. Les occasions ne manquent pas de coucher sur la une ces pépites.

 On pourrait regretter ce qui est pour les uns de la publicité mensongère et pour les autres de la pure démagogie, cette pratique est devenue au fil du temps la règle commune des magazines. Que dirions-nous si la Une des magazines mettait en avant « L’Islande aura à sa tête un gouvernement de centre droit » ou » Roger Cukierman reprend la tête du CRIF ». Le magazine qui oserait titrer par de l’information brute verrait ses ventes chutées dans des proportions mettant en péril son équilibre budgétaire.

 Si la majorité des lecteurs n’attend pas de la Une, une retranscription fidèle du contenu éditoriale, elle attend néanmoins une certaine retenue dans la dérive tabloïd de son hebdomadaire. Une solution médiane consisterait à faire deux « Une “. La première page, accrocheuse et racoleuse pour la vente en rayon et une deuxième ‘une’ en page intérieure respectant son lecteur et une certaine éthique.

Igor Deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :