Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

les médicamentent

photos-vacances-2012-209.JPG

Médica ment beaucoup

 

La formation des médecins est-elle en adéquation avec les pratiques du terrain ?

 Les études mettant en cause l’efficacité de certaines molécules prescrites aux patients démontrent que l’erreur sur l’efficacité thérapeutique peut concerner une consultation sur trois.

Dans la plupart des cas, le médicament n’a qu’un effet placebo et soulage par un effet encore mal connu mais il arrive aussi que certains produits comme le « mediator » causent des dommages irréversibles sur des sujets en bonne santé. Il n’est pas rare aujourd’hui de se voir prescrire dix boites de paracétamol alors que deux cachets auraient soulagé une petite douleur. Un livreur me confiait qu’en fin d’année les dépôts étaient pleins de caisses de vins ou autres à livrer dans les cabinets médicaux ? J’en déduisais donc que le doctorat de médecine prédisposait à l’œnologie.

 Alors qu’une grande partie du temps du généraliste est consacré à la lecture du « Vidal », aucune formation n’entreprend l’analyse des documents pharmaceutiques et leur exégèse. Aucune formation n’envisage le rapport marchand de la relation clientèle patient -médecin -laboratoire.

La formation initiale n’aurait- elle pas  changé depuis Rabelais ? Il serait peut être temps d’envisager une refonte totale d’un cursus désuet et inadapté aux nouvelles contraintes de transparence et d’économie d’échelle .

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article