Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS", L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité.salons (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Le nouvel obs vend son âme...

Le nouvel obs vend son âme

Claude Perdriel, cofondateur du nouvel obs passe la main au célèbre Xavier Niel, fondateur d’Iliad et actionnaire du Monde. Le Monde et le nouvel obs sont assez complémentaires et l’on peut même penser que le supplément du  Monde pourrait être supprimé si la nouvelle alliance imposait un projet d’actionnariat moins paternaliste.

La presse européenne n’arrête plus de se concentrer et si son indépendance théorique n’est pas en cause, quoique …ce grand puzzle de l’internet, de la téléphonie mobile et des grands groupes de presse aura un jour ou l’autre des répercussions sur l’indépendance des titres. On peut penser aujourd’hui que l’indépendance du Monde n’est pas mis à mal par son directoire, mais il est aussi utile de constater que les éditoriaux et certains articles ont pris une tendance très libérale sans que l’on est eu besoin de faire des pressions sur les journalistes.

Plaire reste toujours un des grands sports de toutes entreprises privées. Se faire remarquer par les  barons de la nouvelle économie peut passer par des convictions écrites plus  dans l’air du temps. Le journal Le Monde, traditionnellement plébisciter dans la salle des profs à tirer à boulets rouges sur cette profession…Le Figaro n’avait jamais osé !le directeur éditorial du Monde l’a fait sans scrupules. Laurent Joffrin peut s’accrocher à sa charte éditoriale, ces jours ou ses années sont décomptées…Il n’est plus à douter aujourd’hui que le nouvel obs passera par une sérieuse réorganisation de ces multiples rédactions. C’est une profonde révolution qui s’annonce Place de la Bourse …Les places au soleil vont se faire rares …La maquette comme le contenu ne peuvent qu’évoluer vers une conception plus  moderne .La presse française ne sera donc plus aujourd’hui libre…

Elle restera indépendante et sérieuse, certainement, mais il est à craindre que l’air du temps érode les plumes les plus acerbes …..

Igor Deperraz

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

igor deperraz

Chronique de l'actualité politique et sociétale.Publication dans la presse nationale française ,suisse etc.....
Voir le profil de igor deperraz sur le portail Overblog

Commenter cet article