Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

La liste des « hochets » enfin publiée

Le premier janvier n’est pas que le premier jour d’une nouvelle année, il est aussi le moment où le Journal officiel publie la dernière liste pour l’année 2012 des promus à la première décoration française. Ils sont 681 cette année à obtenir le précieux ruban.

93 000 personnes peuvent aujourd’hui s’en prévaloir. C’est Napoléon Bonaparte qui créa cet ordre le 19 mai 1802 et l’on peut selon le point de vue que l’on adopte considérer l’ » empereur « comme un dictateur éclairé qui mit l’Europe à feu et à sang, un “Führer” à la française. Ou ne voir en lui que la grandeur républicaine de l’homme qui donna à la France le Code civil et bâtit l’ordre administratif français. Napoléon disait de cette distinction » vous les appelez des hochets, eh bien c’est avec des hochets que l’on mène les hommes » 

Deux points de vue qui ne donnent pas la même appréciation des mérites éminents militaires ou civils. Cette année, Anny Duperey et Michel Winock ont rendu à la France des mérites éminents, je vous laisse chercher lesquels.

François Hollande partage donc avec Philippe Pétain et Louis XVIII le titre de Grand Maitre. Le Prince Albert de Monaco est Grand officier de l’ordre depuis 1984 et à ce titre reçoit les 24 euros trente-neuf de la République.

On peut saluer ceux qui refusèrent le hochet comme Edmond Maire , Françoise Fressoz , et d’autres encore, mais on peut aussi regretter que le grand poète Aragon succombe à la tentation .

Pour ceux qui seraient néanmoins tentés par l’aventure, sachez que depuis 2008, 50 citoyens d’un même département peuvent proposer le nom d’un bénéficiaire. À quand donc un site en ligne pour recueillir les précieuses signatures. D’autant que 3 générations successives de titulaire de la Légion d’honneur permettent de bénéficier de la noblesse héréditaire.  De quoi changer le nom Deperraz en De Perraz .Citoyens à vos papiers !

Igor Deperraz

Commenter cet article