Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

L’autostop

On aperçoit de temps en temps sur le bord des routes des vacances un autostoppeur qui tend son pouce dans l’espoir de trouver la voiture qui l’emmènera au bout de son rêve. En 2013, ne croyez pas que le stop n’est pas suivi les évolutions techniques de notre société ! Fini le traditionnel sac à dos à armature, place à la valise sur roulette. Plus encombrant et plus lourde mais combien plus rangée …On reconnait le vrai routard à la guitare qu’il met en évidence pour indiquer qu’il n’est pas un sdf à chien cherchant le climat méditerranée mais ce baroudeur à la Kerouac qui aspire à l’aventure.

Dans une main, un Smartphone en guise de GpS et dans l’autre la petite caméra embarquée pour raconter son périple planétaire sur son blog. Bien avant que vous ayez mis votre clignotant pour faire monter cette héritier de « viens chez moi, j’habite chez une copine », le très connecté voyageur se sera réservé un lit sur un site de partage et il n’hésitera pas à vous demander de faire un petit détour pour l’y déposer à l’heure.

 Durant le trajet, en bon connaisseur des autoradios modernes, il aura branché sa clef USB pour vous présenter la musique qu’il faut avoir écouté une fois dans sa vie. Notre voyageur n’est plus l’écervelé qui montait dans une Citroën ami 8 aux freins hors d’usage ou au plancher troué, il connait sur le bout des doigts la règlementation et n’a pas hésité une seconde à jeter un œil sur la vignette du contrôle technique « Vous savez que vous devez passer le contrôle dans 15 jours ! ».

La petite maison où le lit est réservé approche, il a juste le temps de sortir le portable pour prévenir le propriétaire. La valise déchargée avec la guitare, le passager prend bien soin de vérifier que le manche n’a pas été endommagé. « Vous êtes assuré mon vieux, ça sert à ça les assurances »

Et mon coup de pied au c..., il sert à quoi ! Finalement les techniques ont changé mais rien n’a changé depuis ce temps où l’auto stoppeuse faisait la couverture du disque de Roger Waters et l’autostoppeur un des sketch les plus fameux du regretté Michel Colucci!

Igor Deperraz

Commenter cet article