Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

Fils d’instits et Président…

 

 

Lorsque la télévision fait œuvre de salut public, il faut la saluer comme il se doit .le téléfilm de pierre Aknine diffusé sur FR3 y participe.

George Pompidou, et sa femme Claude ont été pour la France l’équivalent des Kennedy pour les USA, un couple moderne et porteur d’espoir .Une parenthèse trop vite refermée sur la conception éthique et philosophique de la fonction présidentielle.

Méfiant vis-à-vis des Grandes Ecoles et de ses serviteurs, l’homme n’hésite pas, larmes aux yeux à citer des vers de Paul Eluard pour fustiger la Justice dans une affaire de détournement de mineur. Celui qui donne du « ma biche » à sa femme pose aussi un regard d’avant-garde sur l’existence et l’Art.

Ce fils d’instituteur n’a pas seulement sublimé la fonction, il l’a transcendé et pour finir ramener à ce qu’elle devrait être, une pierre dans l’édifice républicain.

Tgv, centre Beaubourg, Concorde, l’aéronautique, le Président amène, clope au bec la France dans l’ère du changement industriel.

On cherche en vain, aujourd’hui l’esthète, amoureux des autres, visionnaire et humble. Les candidats déclarés manquent cruellement de culture.

George Pompidou ne fut pas seulement un grand Président pour la France .Il fut certainement le seul Président d’une République….

 

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article