Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par igor deperraz

AOC  formative

 

Internet est un formidable outil de partage et d’ouverture pour tous les professionnels de la formation .Mettre en ligne ses cours et ses recherches en ligne devaient apporter à la communauté éditoriale, un outil de développement au service de tous.

Pourtant au fil du temps la mauvaise habitude du copier coller, loin de permettre un renouvellement des pratiques et une diversification des outils a entraîné une standardisation des enseignements.

C’est ainsi que certains cours de philo, d’anglais ou des cours pratiques pour monter du placo ont traversé le temps et la toile pour s’imposer dans tous les centres de formations et les écoles.

On assiste à une uniformisation de la pensée par le chois aveugle de certains auteurs ou de pratique au prétexte que le cours est pré-rédigé.

La pédagogie du copier collé aveugle vient remplacer la recherche conceptuelle professorale.

Le plus inquiétant n’est pas que cette «globalisation » des cours soit le résultat d’une exigence de bonne présentation et du politiquement correct obligeant à des préparations quasi artistiques mais que nombre de ces fiches universelles ne correspondent pas au public ,voir véhiculent des erreurs à grande échelle.

La force de l’humain dans la chaire professorale est son authenticité et son unicité .Le cours pré collé du net laisse entrouvert la porte à l’école en ligne sans rapport humain et sans saveur.

 Il conviendrait donc pour limiter la volonté comptable de suppression de postes de revenir à l’artisanat du magister…moins propre mais combien plus local, quitte à délivrer une appellation d’origine contrôlée à toutes les tendances éducatives et formatives

 

Igor deperraz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article