Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Chroniques matinales

Chroniques matinales

Par deux points de vue passent une ...droite. Par un point de vue passe une gauche ou le contraire. Des chroniques et photographies publiées dans les journaux: "LE MONDE", "Le MONDE MAGAZINE" "LE MONDE TÉLÉVISION""LE NOUVEL OBSERVATEUR", "Le nouvel obs .fr","Les INROCK...", "LA TRIBUNE DE GENÈVE", "POLITIS",Action communiste .les informations dieppoises le réveil L'anticapitaliste, "La FRANCE "AGRICOLE",La Manche libre.fr "le Plus"."La VIGNE", "SINE mensuel "La Manche libre.fr" accréditation festival Albi, fête de l'Humanité. festival off Avignon. (plus de 1000 chroniques publiées) chroniques et flash info à Radio FMR Jusqu'à 2500 visites par jour....! événements ,photographies Igor Deperraz Normalien . études de cinéma à Paris-Sorbonne. jury Petits Molière Téléphone 0785473094

Publié le par igor deperraz

L’écriture aléatoire

N’y a-t-il rien de plus vorace que la presse en ligne ? Les grands hebdomadaires ou quotidiens nationaux se sont lancés dans cette aventure en s’alliant ou rachetant des sites dédiés avec plus ou moins de bonheur. La rédaction citoyenne y a pris une grande place. Spécialistes diplômés et reconnus, dessinateurs, chroniqueurs culinaires, politiques et sportifs sont les petites plumes des canards en ligne.

Les blogueurs sont les nouveaux correspondants de la Presse nationale occupant un espace juridique vacant tout en se faufilant dans les mailles d’un filet de plus en plus petit. Les titres hésitent entre participation et exclusion, parfois censure.

  Si l’on prend l’exemple de la rubrique du nouvel observateur « Parole de lecteurs », elle apparaissait auparavant dans la page d’accueil du site donnant aux « correspondants » une lisibilité et au final des milliers de lecteurs. La rubrique n’apparaît plus ni sur le site ni sur le blog invité ! Une authentique parole miroir. Le narcissisme poussé à son paroxysme. Le nombre de commentaires d’un article marquant le temps « d’antenne »tombe inévitablement à zéro. Une hésitation éditoriale de la part de l’hebdomadaire qui touche aussi les autres journaux.

La trace papier reste donc incontestablement le marqueur indélébile d’une double exigence : la distinction et la reproduction. Une confusion bourdonnante qui devrait amener les éditeurs de presse à mieux considérer le « minerai ». Il n’y aura pas de pérennité des titres de Presse sans une certaine perméabilité et mixité   .

L’écriture aléatoire n’est pas une marque de fabrique durable.

 

Igor Deperraz

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog